Informations
Pour l'année 2024, les autorités thaïlandaises estiment pouvoir atteindre 35 à 40 millions d'arrivées internationales, soit le même nombre qu'avant la pandémie en 2019.
Les données rendues publiques par le ministère du Tourisme et des Sports ont démontré que la Thaïlande a accueilli plus de 10 millions de touristes depuis le début de l'année (Du 1er janvier à mi-avril), générant plus de 500 milliards de THB (12,46 milliards EURO) de recettes.
L'étude mené par Le Kasikorn Research Centre (K-Research) a attribué le flux des arrivées étrangères à l'amélioration de l'économie thaïlandaise et à la politique de promotion du tourisme. D'une part en assouplissant les restrictions de visa pour certains pays, mais aussi par l'augmentation des vols internationaux, le pays a bénéficié de plus de 34% de vols supplémentaires par rapport à 2023, et le ministère du Tourisme et des Sports prévoit un accroissement des recettes touristiques grâce à la progression du tourisme.
Alors que la Thaïlande s'apprête à accueillir de plus en plus de visiteurs, le gouvernement intensifie les efforts en se concentrant sur l'amélioration des arrivées aux aéroports et en matière de développement durable.
Après une présence renforcée au salon du tourisme ITB à Berlin, de nombreux professionnels représentant en grande majorité des hôtels ont donné rendez-vous aux agences et tours opérateurs français à Paris, pour un workshop afin de présenter les nouveautés touristiques pour cette année.
Nous en avons profité pour interroger Mme Chiravadee KHUNSUB, Directrice exécutive de la Division du marché Europe, Afrique et Moyen-Orient de l'Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT), et Mme Soraya HOMCHUEN, Directrice de l'Office National du Tourisme de Thaïlande (bureau de Paris).
Courants d'Air : Pouvez-vous nous dire combien de Français sont venus en Thaïlande durant l'année 2023 ?
Chiravadee Khunsub : Nous avons reçu 545 000 visiteurs français, on se rapproche doucement de 2019 où nous avions atteint plus de 740 000 de vos compatriotes.
Et quelles sont les prévisions pour 2024 ?
Cette année démarre très bien. Plus de 200 000 français sont arrivés à Bangkok au cours des deux premiers mois de l'année, soit une augmentation de 40% par rapport à 2023. Cela nous laisse penser que nous pourrions atteindre les 700 000 français avec une augmentation de 12% par rapport à l'année passée, nous rapprochant de plus en plus du chiffre atteint en 2019.
La France est pour nous très importante, c'est le troisième marché derrière l'Allemagne et le Royaume-Uni.
Quelles sont les actions que vous souhaitez mener durant cette année ?
Aujourd'hui, nous voulons nous concentrer non pas sur la quantité des visiteurs mais sur la qualité des voyageurs. Nous visons une clientèle à fort revenu prêt à engager des dépenses conséquentes lors de leur séjour en Thaïlande. Le bureau de Paris travaille actuellement à développer le tourisme de luxe avec des tours opérateurs spécialisés et des voyagistes. Nous essayons également de vendre des voyages en famille et nous aimerions aussi avoir plus de clients sur le segment du tourisme de santé et de bien-être.
La Thaïlande, comme de nombreux pays, est sujette au surtourisme, comment comptez-vous y remédier ?
Nous essayons de développer les villes de deuxième rang afin de répartir les flux de voyageurs. Après avoir fait les promotions de villes majeures comme Chiang Mai, Chiang Rai, Phuket etc…, notre stratégie est de promouvoir les villes un peu moins connues mais qui offrent une alternative de visites enrichissantes. Prenez par exemple Nan et sa province, dans la région du Nord Est (l'I-san), cette ville magnifique et authentique donne l'impression d'être à Chiang Mai comme il y a 20 ans.
Nous poussons le tourisme de bien-être et l'écotourisme, et nous avons aussi beaucoup de repeaters. Vos compatriotes désirent en général découvrir la culture locale, l'artisanat, ils s'intéressent aux traditions et bien entendu à la cuisine locale.
Et en ce qui concerne le tourisme durable ?
Nous sommes conscients de l'impact négatif du tourisme de masse sur l'environnement et la biodiversité et nous souhaitons répondre en encourageant les habitudes respectueuses afin de ne pas compromettre la vie des générations futures. Cela se traduit par favoriser la réduction des déchets, éduquer les entreprises à utiliser des énergies renouvelables et dans le secteur du tourisme enseigner les voyagistes à préserver les destinations. Nous souhaitons que les visiteurs soient soucieux de l'impact de leurs voyages sur l'environnement et les communautés locales.
Bangkok sera la troisième destination thaïlandaise à avoir son propre jeu de société Monopoly. Parlez-nous de ce projet ?
Le premier jeu Monopoly de la série consacrée à la Thaïlande, Phuket, est sorti en 2022, suivi de l'édition de Chiang Mai et Chiang Mai Top Trumps en 2023. Ces jeux sont largement disponibles en ligne.
J'ai eu la charge de m'occuper du lancement de ce projet. Monopoly est le fruit de notre collaboration avec une entreprise du Royaume-Uni de jeux spécialisées. Nous croyons fortement que ces éditions spéciales sont une façon amusante de découvrir de nombreuses attractions du Royaume et à s'imprégner de son charme. Cela a aussi un extraordinaire impact commercial sur les arrivées touristiques.
Dans cette nouvelle édition, les rues traditionnelles de Bangkok seront remplacées par des sites culturels, des monuments historiques, des entreprises et des attractions touristiques sans oublier la cuisine de rue. Chacune des cartes Chance et Coffre Communautaire partagera avec les joueurs des histoires uniques de la Cité des Anges.
L'édition du Monopoly Bangkok et celle des Bangkok Top Trumps devraient être mises en vente vers la fin de l'année et disponibles en ligne.
www.tourismethai.fr