ÉVASION D'EXCEPTION EN BORD DE LOIRE AU DOMAINE TROGLODYTE LES HAUTES ROCHES 26 September 2024, Marie-Françoise Souchet

Courants d'Air, ÉVASION D'EXCEPTION EN BORD DE LOIRE AU DOMAINE TROGLODYTE LES HAUTES ROCHESCourants d'Air, ÉVASION D'EXCEPTION EN BORD DE LOIRE AU DOMAINE TROGLODYTE LES HAUTES ROCHESCourants d'Air, ÉVASION D'EXCEPTION EN BORD DE LOIRE AU DOMAINE TROGLODYTE LES HAUTES ROCHES

GASTRONOMIE, BISTRONOMIE, BAR, BIEN-ÊTRE, PISCINE, POUR UNE ESCAPADE ATYPIQUE ROMANTIQUE, UN ÉVÈNEMENT À FÊTER, UN MARIAGE OU ENCORE UN SÉMINAIRE.

Situé à Rochecorbon en Indre-et-Loire près de Tours cette demeure du XVIIIe siècle s'élève majestueusement au- dessus de la Loire. Nichées au coeur de cavernes inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco, les Hautes Roches dévoilent les secrets insolites de 12 chambres troglodytes offrant près de 60 à 70m² d'espace et 2 autres chambres spacieuses au sein du manoir.



Un peu d'histoire
Niché au coeur des falaises de Tuffeau Blond taillées pour ériger les illustres châteaux, le Domaine des Hautes Roches ouvre ses portes en1989 après un passé autant riche que varié : anciennes cellules monastiques, refuge pendant les guerres de religion, culture de champignons, domaine viticole prestigieux. Suite à des décennies d'abandon cet ancien pavillon et ses grottes millénaires sont rénovés avec passion, donnant naissance au premier hôtel troglodyte de luxe en France, et distingué des Relais & Châteaux depuis 1991.



Dormir au coeur de la roche
Dans un doux écrin de verdure, je suis invitée à prendre l'escalier pour atteindre ma Suite taillée dans la roche adossée à la falaise de tuffeau. Avant d'y pénétrer, j'admire la vue magnifique sur le paisible fleuve royal. D'emblée les étoffes, les tapis chatoyants, le baldaquin donnent une ambiance raffinée tandis que le mobilier contemporain ou ancien s'harmonise avec goût et confort. Surprenant ! en m'approchant du mur de pierre brute, je distingue des traces de coquillage, vestiges de la mer. La salle de bain XXL et les produits Maison Caulières promettent un agréable moment de détente. N'ayez crainte d'avoir froid, la roche conserve une température idéale et un chauffage d'appoint est prévu.



Quand une grande figure de la Haute Couture apporte son talent à la Décoration d'Intérieur
Les deux restaurants, gastronomique et bistronomique, ont bénéficié d'une rénovation très réussie d'Alexis Mabille qui a su mélanger styles, couleurs, matières, tout en respectant le charme authentique des lieux.



Se laisser bercer pour lâcher-prise 
Jérémy Augereau, Directeur Général, est avant tout soucieux du bien-être de ses clients qu'ils soient parisiens, locaux, américains, canadiens… Ses équipes s'y sentent bien, tout comme sa clientèle pour laquelle le personnel est aux petits soins. En saison il est agréable de se détendre dans un transat sous les arbres autour de la piscine chauffée face à la Loire : un bon livre, quelques brasses, un bain de soleil et pour les plus courageux un cours de yoga ou Pilates. Ouvert aux personnes extérieures à l'hôtel, l'Offre Piscine est un moment de pur bonheur pour apprécier l'ambiance : cocktails, glaces, club sandwich. Le week-end règne une ambiance conviviale avec le Brasero et ses grosses pièces à partager : poulet, côte de veau, côte de boeuf et aussi pigeons de Racan, gambas, poulpes. De savantes marinades donnent un côté raffiné aux grillades.



Depuis le copieux petit déjeuner healthy (jambons, saumon gravelax, melon, salade de fruits, fromages et yaourt, pains et céréales) jusqu'au dîner le Chef et sa brigade enchantent le palais et les yeux ! Une Offre santé sans gluten est appréciée pour qui doit contrôler son IGC (indice glycémique bas) à choisir dans un coin dédié. Un vrai café vous est préparé pour bien commencer la journée (rare).



Vous vous régalerez des saveurs du terroir, comme l'incontournable porc de Touraine surnommé le Roi Rose, les volailles fermières du Val de Loire ou les arrivages de l'océan. Ces prouesses sont orchestrées par le talentueux Chef Hervé Lussault qui choisit avec soin ses produits de saison. L'automne a sonné et ses deux cartes nous promettent feuilletés chauds de poule faisane, canard Colvert au foie gras truffé, fricassée de coquilles St-Jacques avec butternut, crème chaude au Vouvray et safran. Il aime explorer les poissons de la côte atlantique du moins noble au plus noble pour offrir un grand choix. Au printemps il travaillait le saumon fumé venant du moulin de Descartes à 40 km. Nouveau ! on se réjouit de goûter le dessert signature « le Paris-Rochecorbon » une création de cet été : choux garnis d'une ganache montée très légère, éclats de noisettes caramélisées et craquelins.

Une promenade à pied ou à vélo, un jogging sur le sentier qui longe la Loire invite à décompresser loin du tumulte des villes ainsi que le jardin à la française et la terrasse de l'hôtel. Pour se réchauffer le Bar Cheminée offre un refuge douillet.



Un repas de printemps au Bistronomique à prix abordable
En apéritif un AOC Sancerre Rosé Pierre Martin, vigneron de Chassignol et les rillettes maison à tomber (peu grasses). Une joyeuse fricassée de gambas accompagnée de carottes, shitaké, chou chinois, sauce Thaï. Un délicieux filet de bar poêlé aux asperges vertes, échalotes, curcuma, à la sauce de corail St-Jacques. Un Vouvray pétillant brut. Nous replongeons dans l'enfance avec les Crêpes Suzette flambées au Grand Marnier.



Un dîner gastronomique
La vasque à Champagne roulée d'une table à l'autre par le sommelier présente trois cuvées, le choix est difficile mais le conseil s'est avéré bon. Des amuse-bouche nous mettent en appétit : velouté de chou-fleur, mousse de turbot au paprika, radis croquant. Croustillant de bar tigré sauce Tandoori. Pendant la préparation de La Volaille fermière du Val de Loire cuisinée en 2 façons : Suprême poché et rôti à la verveine, sauce au Vouvray truffée, Cuisse au foie gras et mousseline de pomme de terre, asperges du pays, je découvre un saumon au miel de Touraine flattant mes papilles. Après Madame la Volaille savoureuse à souhait, je me laisse tenter par L'Irrésistible Chocolat et son sorbet citron rafraîchi au gingembre : succulent et réconfortant chocolat des Caraïbes !



Que découvrir aux alentours
La ville de Tours, les nombreux Châteaux de la Loire dont Amboise et Chenonceaux les plus proches, croisière pittoresque sur le fleuve royal, survol en montgolfière, dégustation des prestigieux crus de Vouvray (avec modération).
Voisins de l'hôtel les Hautes Roches, la Maison Brédif fondée en 1893 et si riche en histoire est l'une des Maisons les plus connues pour la qualité de ses vins. Monsieur Brédif fut un pionnier dans le monde des vinificateurs en créant le Vouvray pétillant au début du XXème siècle. Creusées dans le tuffeau, ces caves troglodytes sont grandioses avec 2km de galeries et 1 million de bouteilles (dont les millésimes remontent jusqu'en1874), elles valent une visite pour percer les secrets d'élaboration de nos grands vins.



Évènement d'entreprise sur mesure hors du commun
Les Hautes Roches ont la capacité d'accueillir jusqu'à 70 personnes dans une cave troglodyte et de s'adapter à toute demande : un cadre pittoresque et verdoyant à 8 km de Tours et à une heure de Paris (en train).

www.leshautesroches.com 

Courants d'Air

Actualité(s) associée(s) :