À LA DÉCOUVERTE DU DIAMANT NOIR
L'Ecomusée de la Truffe s'est tout naturellement installé à l'entrée du bourg de Sorges, au nord-est de Périgueux, dans la capitale de la truffe noire, la fameuse « tuber melanosporum ».
Créé en 1982, dans une magnifique ferme toute restaurée du XVIIIème siècle, l'Ecomusée vous accueille et vous dévoile tous les mystères du diamant noir : espèces, histoire, cycle, culture et gastronomie.
Au rez-de-chaussée, vous découvrirez une boutique entièrement consacrée à la truffe et aux produits du terroir ; tandis que le musée se situe à l'étage. Tous les mystères du précieux champignon y sont dévoilés, de la collecte à l'assiette.
Le musée vous invite également à suivre le sentier des truffières, un sentier-découverte à travers le causse calcaire de la région, à la découverte de la flore et de la faune particulières aux truffières, avec, en saison, des dégustations et des démonstrations de « cavage ». Les visites sont guidées, par groupe, toute l'année sur rendez-vous.
L'Ecomusée propose des truffes fraîches en saison ainsi que des truffes en conserve, des produits dérivés de truffes : huiles, vinaigre, miel, moutarde, tapenade, chips pour ne citer qu'eux ainsi qu'une palette de produits régionaux à base de noix notamment, et la confection de coffrets cadeaux personnalisés.
Ne manquez pas de visiter à Sorgues, la magnifique église romane du XIème siècle, les vestiges du château féodal et de nombreuses demeures historiques, médiévales et Renaissance, sans oublier, bien sûr, la grande Fête de la Truffe et du gras le dernier week-end de janvier et le marché aux truffes contrôlé tous les dimanche matin de décembre à février.
https://ecomuseedelatruffe.com