PROMENADE À L'EST DE L'ACROPOLE, DANS UNE ATHÈNES MÉCONNUE 27 January 2025, Frédéric de Poligny

Courants d'Air, PROMENADE À L'EST DE L'ACROPOLE, DANS UNE ATHÈNES MÉCONNUECourants d'Air, PROMENADE À L'EST DE L'ACROPOLE, DANS UNE ATHÈNES MÉCONNUE

LA CAPITALE GRECQUE A TANT D'AUTRES JOLIS SECRETS À PARTAGER.

Après avoir gravi les pentes de l'Acropole et pris le temps d'admirer la beauté du Parthénon et l'élégance des Caryatides, redescendez vers le quartier de Plaka qui s'étale au pied de la face nord. Arrivé en bas, tournez à droite (vers l'est). Vous longerez le mini quartier d'Anafiotika, avec ses maisons blanches et colorées accrochées à flanc de falaise.
 


LE MONUMENT DE LYSICRATE
À quelques mètres en contrebas, les ruelles charmantes et fleuries cachent de jolies tavernes à la cuisine authentique. Mention spéciale pour Scholarhio (14 rue Tripodon), un restaurant familial depuis 1935 où une multitude de petits plats à partager vous seront présentés. C'est délicieux et pas cher. Continuez sur la rue Tripodon jusqu'au Monument de Lysicrate datant de 335 av. J.-C.
Cet édifice commémoratif d'une dizaine de mètres de hauteur, eut une grande influence artistique au XIXe siècle.
 


LA PORTE D'HADRIEN ET LE TEMPLE DE ZEUS OLYMPIEN
100 m plus loin, la Porte d'Hadrien marque la limite entre la vieille Athènes et les nouveaux quartiers créés jadis par l'Empereur Hadrien en 131 av. J.-C. Cet arc de triomphe monumental en marbre donne accès au Temple de Zeus Olympien, le plus grand temple antique grec dont 15 colonnes sur 104 sont toujours debout. Un très beau décor avec l'Acropole en arrière-plan.
 


LE STADE PANATHENAIQUE
Encore quelques mètres et voilà le magnifique stade antique, une merveille tout en marbre blanc. Les gradins ont été reconstruits en 1896 pour les premiers Jeux Olympiques modernes. Près du virage, le tunnel autrefois utilisé pour l'entrée des athlètes mène au petit Musée Olympique (belle collection d'affiches historiques).
 


LA FONDATION BASIL ET ELISE GOULANDRIS
À un jet de pierre, toujours vers l'est, la Fondation de ce couple de mécènes, abrite sur 11 étages leur fabuleuse collection, qui couvre l'art occidental du XIXe et XXe siècles. Profitez-en pour découvrir Pangrati, ce quartier à la mode avec ses cafés branchés des places Proskopon et Varnava.
 


LE ZAPPEION ET LE JARDIN NATIONAL
Pour finir, allez admirer l'élégant bâtiment du Zappeion, juste en face du stade, et continuez en remontant le superbe Jardin National pour arriver directement sur Syntagma Square et sur le
Parlement.
 
www.athensattica.com 

Courants d'Air

Actualité(s) associée(s) :