DÉCOUVREZ LA NIÈVRE BUCOLIQUE ET ROMANTIQUE
Forgé par le temps
Le Jardin de Forgeneuve à Coulanges-les-Nevers
Ancienne forge des XVIIe et XIXe siècles, entourée d'un parc arboré au bord de la rivière Nièvre, le jardin de Forgeneuve porte bien son nom. Françoise et Jean-Luc Martinat, les propriétaires, ont fait de l'entretien de leur jardin une priorité... plus que ça, une passion ! Créé en 1948 et réaménagé dans les années 80, les efforts du couple ont été récompensés quand le jardin s'est vu attribué le label « Jardin remarquable ». Fort d'une dizaine d'hectares de verdure, il est le foyer de plus d'un millier de variétés de plantes et fleurs en tout genre qui en font un lieu idéal pour flâner, ou se perdre entre les allées... Le petit bijou à ne pas manquer : le superbe platane doyen du parc, âgé de 250 ans qui surplombe les environs de toute sa hauteur tel un souverain veillant sur son royaume.
fr.martinat@wanadoo.fr
So British
Les Parc et jardin du Château de Châtillon-en-Bazois
Né en 1830 sous le pinceau du Comte Lavenne de Choulot qui s'inspira des peintures de l'époque, le Jardin du Château de Châtillon, labellisé « Jardin remarquable », nous charme à l'anglaise. Ses formes géométriques, agrémentées de banquettes de buis et de topiaires en boules, contrastent élégamment avec le décor rural environnant, souligné par le canal du Nivernais et la rivière Aron qui participent au charme du lieu. Le parc est harmonieusement relié au Château qu'il entoure tel un collier de verdure. On se faufile dans un tunnel sous la route pour accéder aux jardins de l'orangerie : un ancien potager en contrebas, où des miroirs d'eau reflètent la lumière du soleil et illuminent la pelouse d'éclats dorés.
www.chateaubazois.com
Histoire d'une Renaissance
Les Jardins du château de Corbelin à La Chapelle-St-André
Labellisé « Jardin remarquable » en 2015, le parc d'inspiration Renaissance doit son titre à la présence de sa magnifique collection d'arbustes et de cerisiers-fleurs japonais, qui ajoutent une touche exotique au décor environnant. La rivière du Corbelin traverse le jardin, se jette dans les étangs et bassins du parc, serpente entre le potager nourricier et le verger géométrique, comme pour indiquer le chemin aux visiteurs. On s'évade le temps d'une promenade romantique au bord de l'étang, on y découvre la belle chapelle romane et l'on s'enivre du parfum envoûtant des 650 rosiers qui fleurissent le jardin. Au détour d'une allée, on aura la surprise de découvrir que le parc est également la demeure de nombreux animaux : ânes, chevaux, poules et moutons. C'est également le décor de nombreux événements, notamment des promenades musicales et des concerts de musique classique au sein du jardin ou de sa chapelle. Conseil : profitez des visites commentées des Journées Européennes du Patrimoine pour en savoir plus sur les diverses activités qui se développèrent dans le Jardin et ses environs, comme le flottage du bois ou encore la sidérurgie.
www.corbelin.com
Chez l'ancien garde forestier
Le Jardin de la Chaux à Alligny-en-Morvan
Dans ce domaine du XIXe siècle, les bâtisses ont été transformées en gîtes confortables : la maison du garde-forestier ou celle du métayer ont gardé leur âme mais changé leurs habitudes ! Tout autour, le parc, lui aussi couronné du label « Jardin remarquable », se compose d'innombrables parterres fleuris de toutes les couleurs. Entre autres variétés de fleurs, on retrouve roses, glycines, iris, et pivoines qui ravissent les sens visuels et olfactifs. Lors de notre visite, on déambule le long des allées fleuries, on respire le parfum des rhododendrons géants, on se concocte une potion magique au Jardin d'herbes médicinales, et l'on joue à cache-cache derrière les cèdres et les séquoias qui entourent le Château de la Chaux depuis le XIXème siècle. On s'émerveille au Clos des Prunus, qui se parent de magnifiques couleurs rose pastel au printemps, et l'on repart la tête remplie de couleurs.
www.gites-lachaux.fr
www.nievre-tourisme.com