ADMIREZ LES ÉTOILES ET LES AURORES BORÉALES DANS LA RÉGION DE JYVASKYLA DANS LA FINLANDE DES LACS 13 April 2023, Philippe Guersan

ADMIREZ LES ÉTOILES ET LES AURORES BORÉALES DANS LA RÉGION DE JYVASKYLA DANS LA FINLANDE DES LACS

200 NUITS PAR AN POTENTIELLES POUR VOIR UN DES PLUS BEAUX SPECTACLES DE LA NATURE

Quand le soir tombe, vers fin août, il est possible d'admirer un beau ciel étoilé et même des aurores boréales, et ce, à peu près une nuit sur quatre. La région de Jyväskylä est idéale pour qui veut observer les phénomènes lumineux du ciel car Hankasalmi, une des zones les moins éclairées de la Finlande du Sud, se trouve à côté de Jyväskylä. En effet, Hankasalmi est, depuis plus de 40 ans, le centre mondial des recherches sur les aurores boréales et sur les étoiles.
 


Visite de l'observatoire de Hankasalmi
Les aurores boréales sont de magnifiques phénomènes naturels hauts en couleur, mais rares sont ceux qui savent qu'on les croit capables d'émettre des sons. L'observatoire de Hankasalmi à proximité du centre de vacances Lomakeskus Revontuli est consacré aux recherches sur ces sons. Ainsi Revontuli organise des tours guidés pour de petits groupes à l'observatoire, seule station d'écoute des aurores boréales du monde entier.
 
Il n'est pas nécessaire d'avoir des instruments professionnels ou d'être guidé pour admirer les aurores boréales et les phénomènes lumineux du cie. Les igloos aux murs et plafonds de verre de Revontuli sont des lieux très confortables et chauds pour observer le ciel étoilé et, avec un peu de chance, les aurores boréales.
 


Un temps clair et de la patience
C'est ce qui caractérise Tero Riihinen, photographe basé sur Jyväskylä, passionné par ces phénomènes depuis son enfance. « On se calme en regardant les aurores boréales et le firmament. C'est alors qu'on se dit que nous sommes petits sur cette terre », constate-t-il.
En effet, Tero Riihinen a beaucoup à dire sur l'observation des étoiles et des aurores boréales. Bien entendu, il y a bon nombre de choses à considérer mais, au fond, l'observation des phénomènes lumineux célestes est si simple qu'elle convient à chacun.
 


Voici 5 conseils pour passer une soirée inoubliable à admirer les astres et les aurores boréales :
1. Observez le temps
Dans la région de Jyväskylä, c'est à partir de la fin du mois d'août jusqu'au mois de mars que l'on voir le mieux les étoiles et les aurores boréales, lorsque le soleil n'éclaire pas l'horizon du nord.
2. Éloignez-vous des lumières des villes
Quand on veut voir des aurores boréales et des étoiles,
Il est important de s'éloigner des centres villes et des sources de pollution lumineuse et de se diriger vers un endroit aussi peu éclairé que possible. Nous recommandons une distance de 15-20 kilomètres environ des lumières d'une ville.
3. Choisissez un bon endroit
Une bonne visibilité et un vaste champ de vision sur le ciel clair du nord sont des atouts pour voir des étoiles et des aurores boréales. Les bords des lacs et les champs ainsi que de hautes collines sont aussi de bons endroits. Ainsi les igloos à Hankasalmi font face au ciel du nord.



4. Renseignez-vous
Il est important de bien observer le ciel pour qu'une nuit nuageuse ne vous surprenne pas, bloquant la vue sur le ciel. Quant à l'intensité et à la probabilité des aurores boréales, on peut les suivre sur la section en anglais « Space weather » du site web de l'Institut météorologique finlandais (Ilmatieteen laitos). Quand les valeurs KP des aurores boréales sont élevées, on peut en voir à l'oeil nu. L'observatoire de Hankasalmi abrite aussi une caméra télécommandée qu'on peut suivre 24 heures sur 24. Vous pouvez donc admirer les étoiles et les aurores boréales de chez vous, assis sur votre sofa.
5. N'oubliez pas que la patience est récompensée
Voir des aurores boréales est affaire de patience car elles sont souvent de courte durée - parfois une seule minute pendant une nuit entière. Des fois, elles peuvent cependant enflammer le ciel pour plusieurs heures. Certes, on peut voir des astres lors d'un ciel clair presque chaque nuit, et si on part identifier des constellations, il n'est pas impossible qu'une aurore boréale apparaisse dans le ciel.
 
Plus d'informations :
Office du tourisme de la région de Jyväskylä
www.visitjyvaskyla.fi/fr

Crédit photos : Visit Jyvaskyla Region/Maris Grunskis - Nina Mönkkönen - Ulla Keituri

Courants d'Air

Actualité(s) associée(s) :