LA BASTILLE, UN BALCON SUR LES ALPES À GRENOBLE 18 September 2022, Philippe GUERSAN

LA BASTILLE, UN BALCON SUR LES ALPES À GRENOBLE

LA BASTILLE, UN LIEU « TOTEM », CONNU DE TOUS

Véritable trait d'union entre la ville et la montagne. Chaque habitant la voit, la connaît, la pratique. Chaque visiteur peut y accéder rapidement par des chemins de randonnée ou via l'un des tout premiers téléphériques urbains au monde, inauguré en 1934 : aujourd'hui ce sont les fameuses « bulles », empruntées chaque année par 300 000 personnes.



Lieu d'histoire, de culture et de nature, la Bastille abrite plusieurs musées (le Musée Dauphinois, le Musée archéologique Saint-Laurent, le Musée des troupes de montagne), un espace de médiation scientifique pour tous les publics (la Casemate), une via ferrata ainsi qu'un espace naturel d'une valeur écologique exceptionnelle. Du fait de la diversité des milieux (barres rocheuses, murailles, pelouses sèches, bosquets) et de son exposition plein sud, le site regorge en effet d'espèces rares notamment méditerranéennes (orchidées, papillons... 200 espèces recensées pour la faune, et près de 500 pour la flore).



UN BIVOUAC INÉDIT
Pour Grenoble Capitale Verte de l'Europe 2022, jamais la Bastille n'aura autant joué son rôle de trait d'union entre la ville et la montagne.
Jusqu'au 2 octobre, des gardiens de refuge se relaieront tous les soirs (sauf le dimanche) sur son glacis sommital pour accueillir enfants et jeunes, en groupe, ainsi que des familles. Objectif : leur offrir l'expérience sensible d'une nuit en bivouac, et leur faire découvrir la richesse et la fragilité du milieu montagnard. Une expérience inédite proposée par la Ville de Grenoble, en partenariat avec le Parc naturel régional de Chartreuse, dans le cadre de l'année Grenoble Capitale Verte de l'Europe 2022.
C'est un bivouac qui a pour vocation de rendre la montagne accessible au plus grand nombre. « Comme à Marseille où beaucoup, dans les quartiers Nord, ne mettent jamais les pieds à la mer, à Grenoble, bon nombre d'habitants des quartiers prioritaires ne vont jamais en montagne », regrette Pierre-Loïc Chambon, directeur de la Mission Montagne de la Ville de Grenoble, en charge du projet. Et d'ajouter : « l'escalade, l'alpinisme, et même la randonnée sont des activités socialement très marquées ; par ailleurs, la montagne fait peur, elle est bien souvent perçue comme source de dangers ».



Ces dernières années, le programme « Jeunes en montagne », lancé en 2003 par la Ville de Grenoble a donc été renforcé ; il permet chaque année à quelques 400 enfants de découvrir leur environnement montagnard avec leurs collèges, lycées, centres de loisirs ou MJC. Depuis trois ans, la Mission Montagne de la Ville de Grenoble a par ailleurs lancé avec les Maisons des Habitants un programme baptisé « Familles en montagne » ; des sorties à la journée sont organisées pour 150 familles grenobloises, afin de faire évoluer l'image, négative, que beaucoup d'entre elles ont de la montagne.

« Le Bivouac à la Bastille s'inscrit dans cette philosophie », souligne Pierre-Loïc Chambon, « dans un cadre rassurant, tout proche de Grenoble, il permettra de découvrir le plaisir d'une nuit en montagne, ses règles et ses contraintes aussi, puisqu'il faudra s'éclairer à la lampe frontale, utiliser des toilettes sèches, et remporter tous ses déchets ».
Derrière ce projet, il y a aussi l'idée que « l'on protège ce que l'on aime et connaît bien », ajoute le directeur de la Mission Montagne de la Ville de Grenoble, qui finance le projet
de Bivouac à la Bastille avec le Parc naturel régional de Chartreuse (à travers le programme européen LEADER), « donc il faut faire connaître et apprécier du plus grand nombre cet environnement magnifique et fragile qui nous entoure ».



AU SOMMET DE LA BASTILLE
Le bivouac s'implantera à la Bastille, qui culmine à 476 mètres d'altitude, sur les derniers contreforts du massif de la Chartreuse. En surplomb de Grenoble, sur l'esplanade derrière le fort de la Bastille, le site offre une vue imprenable sur l'agglomération et les massifs alpins qui l'entourent : la Chartreuse, Belledonne, et le Vercors.



UN BIVOUAC POUR TRENTE PERSONNES PAR NUIT (MAXIMUM)
2 cabanes à l'entrée du site permettront de loger les gardiens et de stocker du matériel.
4 cabanes (conçues et fabriquées par les élèves de l'Ecole Nationale d'Architecture de Grenoble Ensag-UGA) pourront accueillir 12 personnes (au maximum de leurs capacités).
6 emplacements sont prévus pour des tentes de 3 places ; trois d'entre eux sur une plateforme en bois.
Un lieu couvert, non fermé, pourra accueillir une vingtaine de personnes pour les repas (avec des tables et des bancs).
Un point d'eau (fontaine) et des toilettes sèches.
Plus qu'une expérience sensible de la nuit en montagne, le Bivouac à la Bastille se veut aussi un outil d'éducation à l'environnement.



LE FONCTIONNEMENT DU SITE
Ouverture tous les soirs jusqu'au 2 octobre. De 16h à 10h du matin. Autrement dit, les tentes seront montées et démontées tous les jours. Éclairage uniquement à la frontale / lampe de poche. Une salle de repli sera accessible 24h/24 à proximité de la gare haute du téléphérique de la Bastille en cas d'intempéries.
Les usagers devront remporter tous les déchets. Pas de poubelles sur place.
Du matériel sera prêté gratuitement aux groupes accompagnés (tentes, duvet, frontale, réchaud, etc.) ; pour les participants qui viendront par eux-mêmes, prêt des tentes uniquement.
Il sera possible de prendre l'option demi-pension, avec des repas simples livrés sur place (dîner et petit-déjeuner).

https://bivouacdelabastille.ffcam.fr

A voir aussi : GRENOBLE BREAK NATURE DANS LA CAPITALE VERTE