PARTEZ FAIRE UN FOOD TRIP À VARSOVIE 26 July 2022, Philippe Guersan & Vincent Guerrier

Courants d'Air, PARTEZ FAIRE UN FOOD TRIP À VARSOVIECourants d'Air, PARTEZ FAIRE UN FOOD TRIP À VARSOVIECourants d'Air, PARTEZ FAIRE UN FOOD TRIP À VARSOVIECourants d'Air, PARTEZ FAIRE UN FOOD TRIP À VARSOVIECourants d'Air, PARTEZ FAIRE UN FOOD TRIP À VARSOVIE
© ©Philippe Guersan

VARSOVIE, VERY FOOD TRIP - 1er PARTIE

À Varsovie, il fait bon vivre. Baignée par la Vistule, et parsemée de jardin et d'espace vert, la ville est accueillante, moderne, multiculturelle et pleine d'inspirations glanées par les brassages de populations et par la diversité de ses régions. Ce que l'on aime dans cette ville, c'est son énergie.
Partons découvrir les saveurs locales et manger comme un vrai Varsovien !
 


Hala Mirowska et Hala Gwardii
Si l'on souhaite voir la ville vibrer, il faut venir au marché. Ces halles, construites il y a plus d'un siècle et qui conversent un aspect populaire et traditionnel, sont devenues l'un des lieux branchés de la capitale.
Dans Hala Mirowska vous trouverez plutôt des échoppes de vêtements tandis qu'à l'extérieur on déambule parmi les étals remplis d'une multitude d'aliments, épices, légumes, fruits, poissons…
C'est l'occasion de déguster des bières artisanales, des saucisses ou d'acheter des miels directement auprès des producteurs.



A la Hala Gwardii, sous une arche style Art Nouveau, le marché couvert abrite des restaurants et des stands servant des mets polonais traditionnels, un grand choix de cuisine du monde dans un esprit street food que l'on savoure, installé sur de grandes tables situées au centre.



On a testé un sandwich aux harengs avec une bière artisanale, typique ! On y trouve aussi des étals et des boutiques vendant des produits régionaux et une sélection étonnante de fromages polonais.



C'est ici que l'on a croisé Gieno Mientkiewicz, un spécialiste du fromage polonais, qui déniche régulièrement d'incroyables producteurs. Gienio sait tout sur les fromages et a l'habitude de présenter ses découvertes fromagères, parfois des fromages uniques, au Bistro Bursztynowa, au 37 Nowy Swiat, une bonne façon de les déguster accompagné d'un verre de vin polonais.



Dans ce lieu unique, on vous éduque à apprécier de délicieux fromages locaux comme le Bursztyn, le Szafir et le Rubin, combiné avec du vin mais aussi des confitures, du miel et même du chocolat !
 


Les bars à lait
Nostalgie de l'époque communiste, ces petites cantines bon marché, qui permettaient autrefois aux ouvriers de se restaurer à bon prix, offrent un menu à 5 €. Les produits sont bons, frais et pas cher. Le décor est minimaliste, la vaisselle plutôt simple mais l'ambiance reste typique car les lieux sont fréquentés aussi bien par étudiants, des personnes âgées que par des salariés de start-ups. Nous vous conseillons les bars Gdanski dans la vieille ville, Mleczny Familijny, Pod Barbakanem, Bambino, Zlot Kurka, les plus connus, ou Zqbkowski à Praga.



Connaissez-vous le Pierogin ?
C'est sans doute le plus célèbre des plats polonais. Farcis de purée de pommes de terre et de fromage blanc, de viande ou de chou, ces ravioles s'apprécient également en version sucrée, avec des fraises ou des myrtilles. Les meilleurs sont élaborés, paraît-il, au Zapiecek, qui possède 3 restaurants en ville ou chez Gosciniec, situé à l'entrée de la vieille ville, et vous pourrez même les commander en ligne en téléchargeant l'application.
 


Kieliszki na Proznej
Ce restaurant unique, que l'on traduit par « Verres sur la rue Prozna », sert l'une des meilleures cuisines du centre de Varsovie. Situé sur la partie historique de la rue Prozna, dans le quartier de l'ancien Ghetto de Varsovie, c'est la seule ayant conservé son aspect original à travers quatre immeubles anciens. Ce bar à vin, créé par Beata Gaweda, importateur de vin Vini e Affini, et Daniel Pawełek, restaurateur talentueux à Varsovie, offre une expérience culinaire aux saveurs polonaises composées de façon créative. Une restauration décontractée haut de gamme, réputée pour sa cuisine polonaise avec une touche moderne et des plats qui se marient parfaitement avec une carte aux 250 vins, tous proposés au verre, par l'un des meilleurs sommeliers polonais, Paweł Demianiuk. Dans la carte des vins, vous trouverez une large sélection venant de petits et moyens producteurs d'Europe, et surtout d'Italie, en constante expansion. Un immense porte-verre avec un bar en zinc trône au centre de la salle conviviale et si l'envie vous prenait de les compter, sachez tout de même qu'il y en a 1116 !
La carte des plats est basée sur des ingrédients polonais, certains de petites tailles permettent de goûter plusieurs choses.



Nous avons testé un délicieux Fire roasted potato, une pomme de terre au four à bois avec crème fraîche et caviar, et un inattendu Foie Gras paté avec brioche dont la dégustation a égayé notre palais.



Nous vous conseillons aussi de goûter au steak de boeuf affiné 28 jours, ils ont leur propre chambre de maturation,



et au tartare de boeuf qui est d'une fraicheur absolue, l'un des meilleurs de Varsovie.
www.kieliszkinaproznej.pl


 
Pyzy Flaki Gorace
C'est une institution dans le quartier de Praga, un petit bijou bon marché blotti dans le bazar Rozycki du côté de la rue Brzeska. Dans ce petit restaurant simple, vous ne trouverez que quelques tables, mais son caractère traditionnel, son atmosphère chaleureuse et l'originalité de ses plats en fond l'une des plus célèbres de Varsovie.



Car ici, la nourriture, traditionnelle, est servie d'une manière très unique dans les bocaux en verre et des pots à confiture. Vous pourrez essayer d'authentiques plats varsoviens et vous régaler de boulettes de viande, de soupe, de quenelles, d'un ragoût de dinde ou de tripes avec un verre de vodka ou une bière locale, comme au bon vieux temps. Un délice !
 www.pyzyflakigorace.pl

Boulangeries, viennoiseries, pâtisseries
Varsovie est réputé pour ses boulangeries et dès le matin il y a souvent une file d'attente qui se forme…



À Cala w Mace, Monika Walecka et son équipe féminine fabriquent des pains à partir de farines anciennes avec une fermentation d'environ 20h, sans oublier quelques pâtisseries typiques, un délice !
https://calawmace.pl



Au DEJ Piekarnia, vous trouverez pain, viennoiseries, délices aux goûts subtil suivant les saisons, glace maison aux parfum délicats, le tout est aménagé avec une petite terrasse pour déguster sur place dans un quartier bohème pas très loin de la vieille ville. C'est Justine qui s'occupe du pain tandis que Anna se lâche avec le sucré !
https://www.facebook.com/dejpiekarnia



BAJA Weganska Cukiernia
, c'est une pâtisserie végétalienne que tiennent les charmantes Krystyna et Hanna. Elles vous mettront sans aucun doute l'eau à la bouche tant leurs brioches et gâteaux sont délicieux. Attention, car il y a souvent la queue et pour être certain d'avoir du choix, il ne faut pas venir trop tard.



On se laisse tenter par les macarons, leur beignet, Paczek, fourré à la crème et confiture de rose qui a gagné le concours du meilleur beignet de Varsovie et leur cheese cake, une recette type new yorkaise 100% vegan à base de tofu, une tuerie ! 
https://www.facebook.com/weganskabaja
 


Si vous voulez déguster les pâtisseries le plus populaires, le WZ (littéralement Wuzetka) est le plus varsovien de tous les gâteaux. Son nom provient de la voie W-Z, construite peu de temps après la Seconde Guerre mondiale, qui passe sous la Vieille Ville. Extrêmement populaire, on le trouve dans pratiquement tous les cafés et toutes les pâtisseries, ce succulant gâteau de chocolat monté est fourré de crème fraîche et fond dans la bouche.



Autre symbole sucré contemporain de la capitale, le Zygmuntowka (le gâteau de Sigismond). Ce délicieux dessert, son nom vient du roi Sigismond III Vasa, dont la statue se dresse sur la colonne de la Place du Château, a remporté le concours du dessert officiel de la capitale. Il se compose d'une meringue fourrée de mousse au chocolat, de confiture de canneberges et de crème chantilly.



De nombreux cafés à l'ambiance des temps révolus parsèment la ville. Si vous avez envie d'un bon chocolat chaud, d'une praline ou d'un dessert au chocolat, rendez-vous chez Wedel et demander un « wedlowska czekolada pitna », autrement dit, du chocolat chaud assez épais. L'établissement fait à la fois salon de thé et boutique, très pratique pour acheter quelques spécialités.
 
Café Blikle, rue Nowy Swiat



Cette véritable institution de Varsovie est connue pour son excellent café et ses fabuleuses pâtisseries polonaises. Ouvert en 1869, le simple fait qu'il ait survécu à deux Guerres Mondiales et à 50 ans de communisme est un exploit en soit.



Son Paczek, ce délicieux beignet fourré recouverts d'un épais glaçage au sucre et fourré à la confiture de fraise ou de rose, est l'un des meilleurs et De Gaulle adorait venir ici lors de ses passages à Varsovie, car il ne trouvait nulle part ailleurs un si bon Paczek.
 
Les liqueurs Nalewki Staropolskie 



Si vous aimez les liqueurs naturelles, il faut absolument rencontrer Karol Majewski, maître du goût et fondateur de l'entreprise. Ces vieilles liqueurs polonaises sont des produits de niche haut de gamme en termes de qualité et d'apparence. Elles sont fabriquées selon les recettes traditionnelles ancestrales de la maison vous expliquera Karol « Nous obtenons des arômes, des couleurs et des saveurs inhabituels et naturels en nous en tenant aux anciennes recettes et en utilisant près de 40 ans d'expérience et de connaissances ».



Les fruits proviennent de petits vergers ruraux, de cultures écologiques et de clairières forestières, de préférence les variétés sauvages, souvent oubliées, comme l'Ałycza (prune cerise), les pommes paradisiaques, le coing commun de la forêt de Tuchola ou le prunellier de Bieszczady et Gorce. Dans un premier temps, les teintures mûrissent au soleil, ce qui fait ressortir tout le bouquet des meilleurs arômes et saveurs du fruit, puis elles mûrissent pendant de nombreuses années (3 ans minimum) dans des bocaux et des jarres dans des caves fraîches et sombres. L'ensemble du processus de production se fait manuellement, de manière artisanale, sans ajouts d'essences de parfum, de colorants ou d'améliorants. Les teintures atteignent leur goût unique grâce aux épices aromatiques telles que les pousses de pin fraîches, les raisins secs, la vanille, les bâtons de cannelle, les amandes, les clous de girofle, le miel, les zestes d'orange et de citron et le gingembre frais. Puis les liqueurs mûrissent d'abord au soleil, pendant une dizaine de mois, ce qui fait ressortir tout le bouquet des meilleurs arômes et saveurs du fruit, et terminent leurs vieillissement dans des voûtes en verre dans des caves. Elles sont ensuite filtrées et mises en bouteille. Le goût est unique et les produits sont recommandés par Slow Food et souvent récompensés et distingués lors des fêtes nationales.
www.nalewki.pl
  


La Vodka, boisson nationale polonaise
On parle de 600 distilleries dans le pays ! Pour tout savoir sur cette boisson emblématique, rendez-vous au Musée Polonais de la Vodka. Ce temple de la vodka est situé sur le même site que l'usine historique de « Koneser » de 1897, au coeur du complexe branché Praga Koneser Center. De style post industriel et contemporain, il est composé d'habitations, bureaux, centre culturel, shopping, restaurants et bars.



C'est le meilleur endroit pour en savoir plus sur les origines de la vodka et sur le processus de fabrication qui a été inventé il y a environ 600 ans. La dernière salle du musée expose de nombreuses bouteilles anciennes de différentes époques et de différentes marques avec mise à l'honneur, les marques de vodka polonaises les plus connues Wyborowa et Luksusowa. Et la visite ne peut s'achever sans une dégustation qui est proposée dans le bar de l'Académie de la vodka qui en enseigne les principes de service et de dégustation. 
http://muzeumpolskiejwodki.pl
 
 

Woda Ognista
C'est le premier bar à cocktails polonais inspiré des saveurs des années 1920 et 30 de Varsovie, avec des créations signature, un vaste choix de spiritueux haut de gamme et d'incroyables tapas polonaises.



Son intérieur et son atmosphère unique, fait référence aux meilleurs lieux de la capitale de l'entre-deux-guerres. Un lieu chic et décontracté à l'hospitalité chaleureuse qui donne l'impression de vivre un moment unique.
www.facebook.com/WodaOgnistaBar
 
Plus d'information sur Varsovie et la Pologne
Office National Polonais du Tourisme : www.pologne.travel
 
Pour se rendre à Varsovie en avion 
La compagnie aérienne nationale de la Pologne est l'une des plus anciennes au monde (1928), membre de Star Alliance.
LOT Polish Airlines : www.lot.com