UNE EXPOSITION INÉDITE EN FRANCE, DÉDIÉE À L'ÉCRIVAINE COLETTE RÉUNISSANT PRÈS DE 250 DOCUMENTS ET UNE SÉLECTION DE PIÈCES EN AVANT-PREMIÈRE PRESENTEE AU GRAND PALAIS ÉPHÉMÈRE, PARIS, CHAMP-DE-MARS - 22/24 SEPTEMBRE 2023.
Événement culturel incontournable de cette rentrée et première manifestation du genre au monde, Le Salon International du Livre rare & des Arts Graphiques donne rendez-vous aux amoureux de la bibliophilie et des arts graphiques pour 3 jours de découvertes et d'enchantement. À l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de Colette, la Fondation Jan Michalski, invitée d'honneur de cette nouvelle édition du salon, présente « Colette. Écrire, pouvoir écrire », une exposition exceptionnelle et inédite en France, placée sous le Commissariat de Frédéric Maget.
Cette exposition réunit près de 250 documents - éditions originales, photographies, lettres, manuscrits, objets -, rarement ou jamais montrés au public. Un parcours original qui témoigne de mille éclosions d'une écrivaine au travail, pionnière inclassable et farouchement libre, consciente de son talent et de sa notoriété, imposant à la force de sa plume un nom devenu un emblème.
Les 150 libraires et galeristes, français et étrangers, réunis au salon, partageront également leur passion et leur expertise avec le public. Ils exposeront des milliers de documents (éditions rares ou curieuses, estampes & dessins, documents de toutes époques et de tous styles), issus d'univers variés, dont certains aux provenances exceptionnelles.
À propos de Colette
Romancière, mime, comédienne, journaliste, scénariste, publicitaire, à l'occasion marchande de produits de beauté, Colette (Saint-Sauveur-en-Puisaye, 1873 - Paris, 1954) déjoue les classements. Née dans une famille sans fortune, entrée en littérature sans l'avoir voulu, elle fit du changement une règle de vie, presque une morale. Sa liberté inconditionnelle, sa façon novatrice d'aborder l'écriture, d'imposer des thèmes inédits, de faire des femmes des sujets à part entière, agissant et désirant, de réconcilier la littérature avec la nature, ont inspiré des générations de lectrices et de lecteurs, et font d'elle une icône contemporaine.
Mais comment devient-on Colette ? Poser cette question, c'est revenir aux sources d'une vocation qui refusa de dire son nom, évoquer les obstacles familiaux, sociaux et personnels qu'il fallut surmonter, et toutes les conquêtes que Colette sut faire, en pionnière, en un demi-siècle de création. Car l'écriture fut pour elle le lieu et l'instrument de son émancipation, une façon d'explorer les possibles, de s'affranchir des genres littéraires et sexuels, et d'inventer un « alphabet nouveau ».
De la série des Claudine au Fanal bleu, Colette a réenchanté la littérature en créant des formes nouvelles, en imaginant de nouvelles héroïnes qui affrontent avec un même courage la solitude, l'exclusion, la différence ou l'âge, en interrogeant les stéréotypes imposés par la société de son temps, en explorant la réalité dans ses dimensions les plus banales et les plus matérielles, dénudant et hissant à la lumière ce que l'oeil humain n'avait pas avant elle touché.
Frédéric Maget, Commissaire invité de l'exposition, est enseignant et spécialiste de Colette. Il a consacré à l'écrivaine de nombreux articles et ouvrages parmi lesquels le cahier Colette (L'Herne, 2011 ; rééd. 2023), Les 7 vies de Colette (Flammarion, 2019) et Notre Colette (Flammarion, 2023). Il est président de la Société des amis de Colette et directeur de la maison natale de Colette à Saint-Sauveur-en- Puisaye (Yonne).
La Fondation Jan Michalski
Située en pleine nature, au pied du Jura vaudois en Suisse, la Fondation Jan Michalski pour l'écriture et la littérature a été créée en 2004 à l'initiative de Vera Michalski-Hoffmann en mémoire de son époux, afin de perpétuer leur engagement commun envers les acteurs de l'écrit.
La mission de la Fondation Jan Michalski est de favoriser la création littéraire et d'encourager la pratique de la lecture à travers diverses actions et activités, parmi lesquelles des expositions en lien avec l'écriture et la littérature, des rencontres littéraires, théâtrales ou musicales, la mise à disposition du public d'une grande bibliothèque multilingue de plus de 75 000 ouvrages, l'attribution d'un prix annuel de littérature, l'octroi de soutiens financiers et l'accueil d'écrivains en résidence. Pensée comme une petite cité à l'abri d'une canopée, la Fondation Jan Michalski a ouvert ses premiers espaces en 2013 et offre un lieu de rencontres unique, tourné vers le monde, où se mêlent écrivains, artistes et public.
www.fondation-janmichalski.com
Informations pratiques
Salon International du Livre rare & des Arts Graphiques
Grand Palais Éphémère - Place Joffre (face à l'École Militaire) - 75007 Paris
22 et 23 septembre : 11h - 20h et le 24 septembre : 11h - 18h. Entrée : 10€.
www.salondulivrerare.paris