LE CHÂTEAU BRACHET AU LUXE RAFFINÉ PROMET UNE PAUSE DÉTENTE COSY, BAIGNÉE D'HISTOIRE 21 June 2024, Marie-Françoise Souchet

Courants d'Air, LE CHÂTEAU BRACHET AU LUXE RAFFINÉ PROMET UNE PAUSE DÉTENTE COSY, BAIGNÉE D'HISTOIRECourants d'Air, LE CHÂTEAU BRACHET AU LUXE RAFFINÉ PROMET UNE PAUSE DÉTENTE COSY, BAIGNÉE D'HISTOIRECourants d'Air, LE CHÂTEAU BRACHET AU LUXE RAFFINÉ PROMET UNE PAUSE DÉTENTE COSY, BAIGNÉE D'HISTOIRECourants d'Air, LE CHÂTEAU BRACHET AU LUXE RAFFINÉ PROMET UNE PAUSE DÉTENTE COSY, BAIGNÉE D'HISTOIRECourants d'Air, LE CHÂTEAU BRACHET AU LUXE RAFFINÉ PROMET UNE PAUSE DÉTENTE COSY, BAIGNÉE D'HISTOIRECourants d'Air, LE CHÂTEAU BRACHET AU LUXE RAFFINÉ PROMET UNE PAUSE DÉTENTE COSY, BAIGNÉE D'HISTOIRE

EN SAVOIE AU CŒUR DE LA RIVIERA DES ALPES, PROCHE DU LAC DU BOURGET, REVIVEZ L'AME DES LIEUX À LA FIN DU XIXe.

Le château Brachet accueillit avec son épouse les têtes couronnées d'Europe. On le surnommait « le Médecin des Rois ». Attaché aux Thermes Domaine de Marlioz à Aix-les-Bains, il participa au développement du thermalisme et de ses plaisirs.



Le coup de coeur de Jean-Michel Belin, propriétaire des lieux
« Quand j'ai fait l'acquisition de ce bâtiment en 2010 qui n'était plus habité régulièrement depuis 1933, j'ai trouvé très intéressant d'avoir à rénover cette belle endormie pour en faire un hôtel dans les règles de l'art, son côté historique me fascinait. Retrouvant les traces de la famille qui faisait l'inventaire, j'ai entrepris de nombreuses recherches car je voulais que cette rénovation soit la plus fidèle possible. Si bien qu'en 2015 on a écrit à 4 mains -si je puis dire- un fascicule de 20 pages dans la revue d'Art et d'Histoire d'Aix-les-Bains sur l'histoire du Château Brachet. Passionné j'ai pris en stage puis en job d'été et en alternance trois étudiantes en Master Histoire Contemporaine de l'Université de Grenoble pour mettre en musique ce riche patrimoine. Un vrai travail de recherche avec mon fils passionné de littérature pour que chaque chambre ait sa notice en français et en anglais et une vitrine de portraits ou illustrations évoquant un thème, un personnage emblématique, une ambiance. » Jean-Michel Belin.

Avec le choix d'une éco-conception, pari réussi et 5ème étoile obtenue !



L'endroit idéal pour lâcher prise : charme et confort
On s'émerveille de la décoration digne d'un musée, du mobilier ancien chiné, secrétaire, méridienne, téléphone d'époque, salles de bains en béton ciré aux robinetteries anglaises, linge de toilette tout doux, lits épais à l'américaine pour une nuit de bien-être. Une atmosphère unique règne : appuyez sur un bouton et une musique d'époque est distillée avant de vous endormir et rêver à Sissi ou la Reine Victoria ou vous prendre pour le Prince Albert ? Rassurez-vous le modernisme est présent comme le Bluetooth.

Quelques personnalités emblématiques venues au Château ou qui fréquentaient le couple Brachet
Le Roi de Grèce Georges 1er. La comtesse Lady Somers qui l'a loué pendant 10 ans, l'Impératrice d'Autriche « Sissi » en 1895 venue pendant 3 semaines suivre une cure sous les bons soins du Docteur Brachet. La Reine Victoria et Albert, famille royale anglaise : Béatrice la plus jeune fille du couple souffrant de problèmes d'arthrite et d'arthrose n'arrivait plus ni à écrire ni jouer du piano. La cure lui ayant fait tant de bien, elle a fait revenir sa mère 3 fois (en 1885,1887,1890). Constant Coquelin, grand acteur de l'époque, a joué Cyrano avec Sarah Bernhardt à Aix-les-Bains.



Ambiance club autour d'une Bibliothèque idéale du XIXe et d'un bar de courtoisie
Lové dans le canapé Chesterfield, un drink à la main, au coin du feu, le piano mécanique en fond sonore, empruntez l'un des 4 000 ouvrages : poèmes, pièces de théâtre, romans, arts, expositions universelles, répartis aussi dans les 15 chambres et Suites. Français ou anglophones, de grands auteurs à lire sans modération pendant votre séjour. « Le but étant de partager ce fond » souligne Jean-Michel Belin.

Profitez des plaisirs et activités sportives du parc à l'anglaise de six hectares
Le jardin magnifiquement fleuri invite à une balade romantique, bosquets, fontaines, terrasses aux poissons, jeu d'échecs géant. L'ancienne allée bordée d'arbres centenaires s'ouvre d'un côté sur une piscine de 18 mètres de long avec espace fitness, table de ping-pong, de l'autre sur les terrains de padel, tennis, pétanque, croquet, volley ball… Un fumoir rustique ambiance « conquête de l'ouest » vous attend derrière le solarium. L'hiver, petit poêle à granulés prévu. Au loin les ruches, le potager en permaculture, le kiosque à musique.



« Executive Golf » le royaume des joueurs confirmés ou débutants,
Centre d'entraînement sur plus d'un hectare pour perfectionner le putter et les approches dans un cadre bucolique : zone de chipping, cage de practice pour affiner votre swing, parcours « Golf Adventure » de 18 trous à réaliser en 1 heure.

Retournons à l'intérieur du Château où l'espace bien-être offre sauna, hammam, douche sensorielle vivifiante, tisanerie. Il est possible de le privatiser et d'y recevoir un massage.



Découvrons la cuisine gastronomique du Chef Bertrand Jeanson
Servie à la Table du Château, ou dans la verrière Belle Epoque ou la terrasse fleurie « La Broderie » entre fleurs et bosquets. Son brasero Retour du Marché, rapide et très prisé (petits poissons ou grillade ou côte de boeuf à partager cuits devant vous) Les enfants bienvenus ont de quoi s'ébattre dans la grande propriété. La table est dressée de belles céramiques et couteaux gravés (à Thiers) hommage aux artisans et arts de la table.

« D'inspiration locale et de saison, ma cuisine privilégie les petits producteurs » nous dit-il : son maraîcher est une ferme biologique proche, son poissonnier la criée savoyarde aux Halles de Chambéry, sa boucherie une Maison où il va chercher le veau de la Chartreuse, une belle appellation. Priorité aux poissons du lac comme « la fera » mais pas seulement. Quand on lui demande son plat préféré, il répond : « le Foie Gras, étant originaire du sud-ouest, et le ris de veau de la Chartreuse dont je n'ai jamais eu une telle qualité même au Canada où j'ai travaillé 5 ans. J'aime sublimer le foie gras. Il est apprécié ici en amuse-bouche enroulé de jambon de Savoie. Notre carte évolue selon la tendance et ce que nos fournisseurs ont de disponible sans aller chercher les petits pois d'Espagne. C'est respecter nos agriculteurs et nos maraîchers français » souligne-t-il.
 
Au petit déjeuner, vous pouvez choisir le menu « Santé et Fraîcheur » composé de verrine chia aux fruits rouges ou exotiques, smoothies açaï, granola et muesli maison, salade de fruits frais, laitage du moment : skyr, faisselle ou yaourt.



Une cuisine de partage
« Je laisse à mon équipe le droit de s'exprimer sur les recettes, du commis à l'apprenti en passant par le Chef de partie, et je décide à la fin ce qu'on y met ou pas. C'est appréciable pour tous de former une belle équipe solidaire. Avec le Chef pâtissier Francesco Catanzaro, présent depuis l'ouverture, nous nous épaulons. Il y a une culture italienne ici en Savoie. Evitant les pâtes commerciales et pour nos clients végétariens nous faisons venir une pâte d'Italie de l'ancien producteur de Francesco ».



Un dîner gastronomique de printemps en 4 temps
Après un velouté de butternut aux noisettes concassées pour se réchauffer, nous avons apprécié l'artichaut farci d'une feta crémeuse au citron confit, oeuf de caille et chips d'artichaut, sur un disque de chou rouge mélangé au bouillon. Puis un cabillaud Skrei de Norvège à la juste cuisson accompagné d'une cigarette de céleri et citron caviar, risotto céleri/épinards et son jus d'épinard. Le porcelet des Vosges spectaculaire en côte et haut de côte et sa mousseline, chips de patate douce, radis noir et graines de grenade fut un régal. Un pré-dessert : yaourt au combava (agrume), feuille de brik caramélisée, confiture de lait aux pignons de pin surprend et rafraîchit. Nous terminons par un dessert ludique à la saveur exotique : la Pavlova aux agrumes que je suis invitée à casser en donnant un grand coup de cuillère pour découvrir les différentes textures (orange sanguine, mandarine Ciaculii, citron meyer, pamplemousse).



Retour du Marché, le menu abordable au déjeuner
Asperges vertes avec sauce mousseline, oeuf parfait, pesto à l'ail des ours. Echine de porc et pommes grenaille, champignons, carotte fane, sauce moutarde violette. Entremets crème brulée, chocolat caramélisé, riz soufflé.

Château Brachet à Grésy-sur-Aix
www.chateaubrachet.com 
Thermes Domaine de Marlioz à Aix-les-Bains
www.thermesdemarlioz.com 

Crédit photos : MF Souchet ; Château Brachet

Courants d'Air

Actualité(s) associée(s) :