LA FAÏENCE DE NEVERS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI
La faïence de Nevers naît au XVIe siècle sous l'impulsion du Duc de Nevers, Louis de Gonzague, et sous l'influence de faïenciers italiens ; elle atteint son apogée au XVIIIe siècle. Après une période de déclin, l'art se réinvente, l'inspiration se renouvelle jusqu'à redonner leurs lettres de noblesse à des créateurs contemporains aux styles bien différents.
Ni couverts pour les accompagner, ni serviette pour les recouvrir, les assiettes de la Faïencerie Georges se subliment par elles-mêmes tant leur style épuré et la finesse de leurs motifs nous séduisent. Fondée en 1898, la manufacture est tenue par la famille Georges depuis 4 générations, perpétuant la signature de la maison : deux nœuds verts et le poinçon dans la terre. Devenues des habituées des pages déco des magazines, les assiettes Georges ont encore fait l'actu en 2020 avec une collaboration entre la faïencerie et le chef multi-étoilé Alain Ducasse. Des services d'assiettes ornent désormais les tables de deux de ces restaurants, à Paris et Kyoto. Émaillées et décorées à la main, elles passent néanmoins au micro-ondes et au lave-vaisselle : un must esthétique et pratique !
www.faienceriegeorges.com
Impossible de ne pas remarquer cette façade si particulière dans les rues de Nevers avec ses colonnes et son chapiteau si travaillé. En vitrine, ce bleu si reconnaissable ne laisse aucun doute : vous voici devant un temple de la faïence de Nevers. Clair Bernard, maître faïencier, perpétue la tradition avec une précision sans faille et une finesse remarquable. Sur les assiettes, le savoir-faire demeure mais les ambiances changent : d'une vue de Loire à un décor chinois ou persan ou une ambiance Noël, le voyage est sans limite dans le monde de l'art. Vases, bonbonnières, bougeoirs, la gamme est large pour habiller votre intérieur.
www.fayencerie-dart-de-nevers.com
Dans le grand pays nivernais de la céramique, le grès tient aussi une place de choix sur les dressages de table. À Saint-Amand-en-Puisaye, Nathalie et Christophe Hurtault, de la poterie Les Guimards, revisitent les classiques de la poterie de grès pour donner naissance à des objets aux lignes fluides et au style épuré. Réalisés à base d'argiles, les objets en grès cumulent les bons points pour résister aux aléas de la vie quotidienne (résistance, étanchéité, conservation du chaud et du froid…). Et pour vous convaincre à l'heure du shopping, comment résister à l'élégance de la collection Icône avec son look bicolore gris-corail ?
www.lesguimards.com
Plus d'infos : : www.nievre-tourisme.com