LA GUYANE AU RYTHME DU CARNAVAL, PARTEZ POUR UNE AVENTURE FESTIVE ! 20 January 2023, Philippe Guersan

Courants d'Air, LA GUYANE AU RYTHME DU CARNAVAL, PARTEZ POUR UNE AVENTURE FESTIVE !Courants d'Air, LA GUYANE AU RYTHME DU CARNAVAL, PARTEZ POUR UNE AVENTURE FESTIVE !Courants d'Air, LA GUYANE AU RYTHME DU CARNAVAL, PARTEZ POUR UNE AVENTURE FESTIVE !

DESTINATION LA GUYANE. LAISSEZ-VOUS ENTRAÎNER PAR LES RYTHMES ENDIABLÉS DES ORCHESTRES CARNAVALESQUES. EN 2023 LE CARNAVAL DE GUYANE SE TIENT DE L'ÉPIPHANIE AU MERCREDI DES CENDRES, JUSQU'AU MERCREDI 22 FÉVRIER.

« Roi Vaval », « Touloulou », « Jé Farine », « La Caroline », « Bobi », « Zombi baréyé », « Sousouri » … voici bien des noms énigmatiques qui n'auront bientôt plus de secret pour vous lorsque vous vivrez au rythme du carnaval.  En Guyane, s'il y a des événements phares toute l'année et pour tous les goûts, à caractère culturel, musical, gastronomique, sportif ou festif,  le carnaval est sans conteste le plus important. Il est considéré comme une véritable institution par la population locale.



Il sera plus judicieux de programmer votre voyage sur place en fonction d'un festival ou d'une manifestation.
Ce moment convivial est unique au monde, et rassemble en bonne communion les cultures et traditions guyanaises autour de personnages mythiques et de danses frénétiques.
 


Lancement du carnaval par le Roi Vaval
Tout commence le samedi 07 janvier avec l'arrivée du Roi Vaval, l'un des personnages iconiques et spécifiques du carnaval guyanais, et l'élection de la reine du carnaval qui ouvre les festivités et durent jusqu'au mercredi des cendres.
 
Et quand le carnaval s'empare de la Guyane, c'est tout un programme !
 
TEMPS FORTS ET SPECIFICITÉS DU CARNAVAL DE GUYANE
 


Les bals parés-masqués : appelés aussi « les universités », ce sont des dancings temporaires qui mêlent traditions de la valse, de la biguine, de la mazurka, du « piké » et les coutumes des bals populaires avec orchestres.  Durant toute la période de fête, les bals parés-masqués accueillent les carnavaliers chaque samedi soir, de 23h à l'aube. À Cayenne, les dancings qui subsistent à travers les âges sont le « Soleil Levant » (Chez Nana) et « Polina ». La musique des bals diffère de celle du carnaval de rues, où plusieurs styles se jouent en alternance sur des paroles souvent aguichantes, satiriques, sensuelles : valses, biguines ou mazurkas pour les tempos lents, mérengué ou piké djouk pour les plus rapides.
 


Les Touloulous : elles sont les reines des bals parés masqués ou des défilés de rues. Ces femmes costumées et masquées incarnent un personnage emblématique et spécifique au carnaval guyanais. Des initiatives poussent à inscrire cette deuxième figure iconique au patrimoine de l'Unesco.



Lors des bals parés-masqués, un véritable rituel s'installe où les codes et le jeu carnavalesque sont conduit par ce personnage emblématique. Tous les samedis, de 23h à l'aube, ces femmes déguisées en « Touloulous » choisissent leur cavalier et l'invite à danser. Ce dernier ne doit pas refuser une danse et il est de bon ton d'offrir une boisson en guise de remerciement. Il est généralement proscrit de danser 2 fois avec le même homme. La règle veut que le « Touloulou » préserve son anonymat et cache tout ce qui pourrait l'identifier, jusqu'à la couleur des ses yeux (gant, masque, bas, robe longue, cagoule, perruque…).
 


Les défilés de rues : ils ont lieu chaque dimanche après-midi à partir de 16h, durant les deux mois de fête. Des groupes carnavalesques prennent possession des axes principaux de la ville, pour exposer leurs plus beaux costumes thématiques et inviter la foule à danser, chanter aux rythmes de leur orchestre.



Le tout est organisé et encadré par les comités carnavalesques. La population locale s'y implique et y participe, parfois cachée sous des déguisements comme « Jé farine », « Coupeurs de cannes », « les Grosses têtes » …
En fin de soirée, pour clore les défilés, il est possible d'assister au « Vidé », qui consiste à suivre au rythme de pas de danse, un camion avec un orchestre qui diffuse de la musique carnavalesque.
 


Au fil des années, la plupart des communes de Guyane organisent leur grande parade, avec une élection des plus beaux groupes carnavalesques. Les parades emblématiques sont celles du Littoral, à Kourou, et celle de Cayenne, à l'approche des derniers jours de l'événement.
Puis suivra les trois jours gras, c'est la dernière ligne droite où la fête atteint son paroxysme, avant de s'éteindre jusqu'à l'année prochaine.
 
Le mercredi des cendres : il annonce la fin du carnaval, avec l'incinération du Roi Vaval. Ce dernier jour, la population porte le deuil de la mort du Roi Vaval. Il est incinéré sur la place publique des palmistes, laissant pour seuls souvenirs, la mémoire de plusieurs semaines d'euphorie autour de la danse, du chant et des déguisements.
 


Participer au défilé
Des tenues complètes (robes, gants, perruques et masques) sont disponibles à la location dans de nombreuses boutiques pour se parer lors des soirées hautes en couleurs et en émotions. Les masques de touloulous sont généralement des modèles uniques et sont fabriqués pour agrémenter une tenue ou vendus en décoration murale.
 
Plus d'informations ICI : www.guyane-amazonie.fr
 
Tout savoir sur le carnaval : www.guyane-amazonie.fr/carnaval-guyane

Crédit photos : © Ctguyane/Jean-Emmanuel Hay et Nicolas Quendez

Oops ! On ne voit plus les vidéos !
Un petit geste pour
nous faire réapparaître.
Courants d'Air

Actualité(s) associée(s) :