LA PRODUCTION AUDIOVISUELLE A BRILLÉ SOUS LE SOLEIL MONÉGASQUE
C'est un festival peu commun qui se tient chaque année au Grimaldi Forum de Monaco, à quelques mètres de la célèbre plage du Larvotto, car il comble les professionnels : journalistes, réalisateurs ou producteurs venus découvrir ou promotionner des séries, ainsi que le public accueilli comme nulle part ailleurs. Un tapis rouge accessible en pleine ville, des projections, des séances de dédicaces et de selfies, des sessions de questions intitulées « Behind the scenes , des VIP parties … tout est fait pour que les addicts de séries approchent leurs héros et héroïnes préférés.
UNE EDITION PARTICULIÈRE
Ce 62eme Festival de Télévision qui a eu lieu du 16 au 20 juin 2023 a rendu hommage au Centenaire de la naissance du Prince Rainier III qui sentit dès 1961 l'importance de la télévision sur les plans culturels, éducatifs et distractifs et décida de mettre à l'honneur ce média lors d'un évènement prestigieux. Visionnaire avant l'heure aurait -il imaginé l'essor du petit écran à travers les nombreuses plateformes de streaming qui ne cessent de gagner des abonnés ?
DES JURYS INTERNATIONAUX
Cette année encore les membres des jurys qui ont décerné les prix des Nymphes d'or viennent de différents horizons. Le jury fiction était présidé par l'acteur américain John Goodman vu entre autre dans The artist, Barton Fink ou la série Roseanne. Autour de lui Sarah Mortensen, remarquable dans Astrib et Raphaëlle, Frank Sponitz directeur de Big Light Productions qui a écrit de nombreuses séries dont 40 épisodes de X-Files, Shane West acteur américain (Gotham, Nikita, Once and again…). Pour ne citer qu'eux.
UN PRIX POUR L'HÉROINE DE LA SÉRIE BARDOT
Lors de la cérémonie d'ouverture, le jury a décerné la Nymphe d'Or du Meilleur Espoir International à Julia De Nunez qui s'est glissée sensuellement dans la peau de Brigitte Bardot dans le biopic en 6 épisodes diffusés récemment. C'est sous le sourire et le regard protecteur de Danièle Thompson, la co- réalisatrice avec son fils Christopher, qu'elle a gravi les marches de la scène pour recevoir son prix des mains du Prince Albert de Monaco.
DES STARS SUR LE TAPIS ROUGE
Elles font partie des séries en compétition ou des programmes à fort audimat. Ainsi côté français, les comédiens d'Ici tout Commence, Leo Mattei Brigade des mineurs, Un si grand soleil, Lycée Toulouse Lautrec ont ravi le public. Côté américain, ceux des Feux de l'amour (50 ans cette année) ont eu beaucoup de succès. Des productions Wolf avec DylanMacDermott de FBI Most Wanted, de Emily in Paris, du Seigneur des anneaux, et de plusieurs séries encore à découvrir. Et quel plaisir de revoir Patrick Duffy , acteur culte des séries Dallas et L'homme de l'Atlantide !
UNE AVANT-PREMIÈRE MONDIALE
Il fallait une série forte et attendue pour magnifier la soirée d'ouverture et c'est le premier épisode de Shelter qui a été projeté aux invités (dont l'équipe de Courants d'Air). Cette série est basée sur des histoires issues des Best-Sellers de Harlan Coben. C'est en présence du célèbre écrivain (qui a veillé scrupuleusement sur le tournage de cette adaptation), que nous avons visionné cette série qui suit l'histoire de Mickey Bolitar après la mort soudaine de son père dans un accident de voiture. Suspense et mystère sont au programme de ce thriller qui tient en haleine. On ne pouvait rêver mieux pour inaugurer ce 62eme Festival de la Télévision de Monte-Carlo qui s'est clôturé en beauté par une merveilleuse Cérémonie des Nymphes d'Or.
www.tvfestival.com