Informations
Tenu du 31 mai au 2 juin au Queen Sirikit National Convention Center à Bangkok QSNCC), le TTM+ est revenu, cette année, dans la capitale siamoise après avoir été relocalisé à Chiang Mai, Pattaya, puis à Phuket les années précédentes dans le cadre de la stratégie de l'Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT) visant à promouvoir les destinations provinciales. Une opportunité offerte aux acheteurs et aux médias étrangers pour découvrir la croissance des installations, des infrastructures et les perspectives commerciales que Bangkok a à offrir après le retour à la normale du voyage et du tourisme.
Ainsi, les meilleurs de l'industrie ont profité de ces 3 journées pour se rencontrer, réseauter et partager leurs dernières innovations.
M. Yuthasak Supasorn, gouverneur de la TAT a par ailleurs déclaré « TTM + 2023 jouera un rôle clé dans la promotion d'offres touristiques durables et de grande valeur en Thaïlande. Cet événement prestigieux vise à élever les normes de durabilité, tout en s'appuyant sur les fondements du soft-power 5F du royaume ».
TTM + est étroitement aligné sur la campagne de marketing « Visit Thailand Year 2023-Amazing New Chapters », qui fait partie de la stratégie plus large de la TAT visant à intégrer la technologie et l'innovation dans les opérations. L'objectif étant d'augmenter l'offre et de distribuer les revenus du tourisme dans tout le pays, tout en créant la durabilité en tirant parti des fondements du soft-power 5F - alimentation, cinéma, festival, combat et mode.
Le rebond positif de l'industrie du tourisme reflète la forte croissance des participants à TTM + 2023, comprenant 374 acheteurs internationaux venant de 50 pays, dont 42 % de nouveaux acheteurs, et 112 médias étrangers et de Thaïlande.
Du côté de l'offre, 435 stands de vendeurs de qualité, venant en grande partie de l'hôtellerie et des loisirs, de toute la Thaïlande et de la sous-région du Grand Mékong (GMS), ont présenté leurs offres. Les organisations touristiques nationales du Cambodge et du Myanmar ont également participé cette année au salon.
Ce chiffre représente une augmentation de 60,7 % par rapport aux 264 vendeurs présents l'année dernière. La TAT a noté que la plateforme B2B avait généré 11 760 rendez-vous entre acheteurs et vendeurs dans le cadre des efforts visant à stimuler la reprise du tourisme pour atteindre 80 % des recettes du marché international enregistrées pendant la période pré-pandémique, soit un objectif de 1,5 trillion de bahts d'ici la fin de l'année.
Présidant la cérémonie d'ouverture, S.E. M. Phiphat Ratchakitprakarn, ministre thaïlandais du Tourisme et des Sports, a déclaré : « Le TTM Plus 2023 est une vitrine des incroyables nouveaux chapitres du tourisme thaïlandais vers la durabilité et une destination de qualité. Tout en continuant d'être une plateforme importante pour tous les participants afin de favoriser une relation commerciale durable, l'événement vise également à mettre en évidence l'utilisation de normes durables, de la technologie et du soft-power pour transformer le secteur du tourisme thaïlandais ».
Alors que pour les marchés long-courriers, la TAT continue de collaborer avec des partenaires stratégiques et d'augmenter la connectivité aérienne, d'élargir les marchés et de promouvoir la Thaïlande en tant que destination toute l'année, la Thaïlande a célébré une étape importante en 2022, accueillant un total de 11,15 millions d'arrivées internationales, qui ont généré des revenus de 589 milliards de bahts, et enregistré 189 millions de voyages intérieurs, générant 641 milliards de bahts de revenus.
Pour 2023, la TAT espère voir environ 80% des revenus du tourisme générés en 2019, qui devraient être de 2,38 billions de bahts, dont 1,5 billion de bahts proviendrait du marché étranger et 880 milliards de bahts du marché intérieur. Cette année, entre le 1er janvier et le 27 mai, la Thaïlande a accueilli 10 378 457 arrivées internationales générant 428 milliards de bahts. Les cinq principaux marchés touristiques étaient la Malaisie (1 606 373), la Chine (1 098 604), la Russie (734 995), la Corée du Sud (627 760) et l'Inde (583 319).
M. Chattan Kunjara Na Ayudhya, sous-gouverneur de la TAT pour les communications marketing, a déclaré : « La TAT illustre la Thaïlande comme offrant des voyages significatifs pour améliorer l'expérience des visiteurs. Englobant la découverte, la transformation, l'épanouissement et l'engagement entre les personnes, les cultures et la nature, cela souligne notre volonté de devenir une destination phare pour protéger la vaste beauté naturelle et pittoresque du pays et lancer une gamme d'initiatives environnementales ».
Le programme de la journée d'ouverture fut l'occasion d'une mise à jour des produits thaïlandais et des produits GMS présentée par le Cambodge. Une conférence sur le thème « Construire un avenir durable pour le tourisme avec des technologies innovantes » a été présentée par Google Cloud Thailand.
M. Tanes Petsuwan, sous-gouverneur de la TAT pour le marketing international - Asie et Pacifique Sud, a déclaré : « Le TTM Plus est l'un des événements commerciaux du tourisme B2B les plus importants de Thaïlande et a acquis sa propre réputation d'incontournable à marquer dans le calendrier commercial annuel. Cette année, c'est la 20èmeédition et depuis sa création, il continue de maintenir la position de la Thaïlande sur le marché, tout en aidant à promouvoir les voyages dans la région de l'ANASE ».
Durant ces journées, les participants ont pu suivre à une série d'événements uniques, allant de talk-shows et de séminaires à des rendez-vous sur place, des déjeuners de réseautage, des séances en petits groupes et des cérémonies. Tout au long d'un programme chargé de trois jours, ils ont eu l'occasion d'élargir leurs réseaux professionnels et d'approfondir leurs connaissances des nombreuses offres que le tourisme thaïlandais a à offrir.
Reflétant le thème de l'événement, des pré-visites d'une demi-journée ont mis en évidence le tourisme responsable et durable de Bangkok, tandis que des post-visites sur mesure, dans les cinq régions du pays, leurs ont permis de participer à des voyages combinant découvertes touristiques, gastronomie et mode de vie local.
Cette année encore, le TTM+ 2023 a fourni une excellente plateforme à tous les vendeurs et acheteurs, pour rencontrer des partenaires commerciaux potentiels, ainsi que pour renforcer leurs relations avec des spécialistes mondiaux du voyage. Un événement professionnel à très forte valeur ajoutée, orienté vers un tourisme de qualité, visant à maintenir l'équilibre entre l'économie, la société et l'environnement et une occasion unique qui leur a permis de mettre à jour et développer leur activité afin de transformer la Thaïlande en une expérience de voyage de qualité, y compris pour les voyages d'affaires et les incentives, tout en protégeant la vaste beauté naturelle et pittoresque du pays.
AMAZING THAILAND CULINARY CITY : UN PROJET POUR STIMULER LE TOURISME GASTRONOMIQUE
L'Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT) a lancé le projet de développer et promouvoir davantage la Thaïlande en tant que destination touristique gastronomique de classe mondiale et rehausser le profil et la valeur de la cuisine thaïlandaise sur la scène internationale.
Amazing Thailand Culinary City comprend à la fois des éléments B2B et B2C, qui sont conçus pour rassembler les entrepreneurs du secteur du tourisme gastronomique et créer des opportunités de jumelage d'entreprises, ainsi que pour accroître la sensibilisation à la cuisine thaïlandaise dans chaque région de Thaïlande.
Dans le cadre de la stratégie B2B, un événement « Amazing Thailand Culinary City » s'est tenu aux côtés du principal salon TTM+ 2023 et a permis d'échanger sur les offres touristiques gastronomiques de la Thaïlande et de goûter aux plats des différents restaurants participants, de s'essayer à la confection de desserts thaïs.
Une table ronde sur le thème de la nourriture pour stimuler l'économie du tourisme, la préparation à l'expansion du tourisme gastronomique et les tendances connexes, a réuni le blogueur culinaire international Mark Wiens, qui compte plus de 10 millions d'abonnés sur YouTube, et le chef Thitid « Ton » Tassanakajohn, dont le restaurant de Bangkok Le Du a été nommé restaurant n ° 1 dans la liste récemment annoncée des 50 meilleurs restaurants d'Asie 2023.
Plus d'informations : www.tourismethai.fr