GILLES MOULIGNEAUX, CHEF SOMMELIER, CAVISTE ET PASSIONNE 27 April 2020, PAR NICOLE KORCHIA

GILLES MOULIGNEAUX,  CHEF SOMMELIER, CAVISTE ET PASSIONNE

Un amoureux du vin-plaisir

Si vous passez par « La Cave où Manger » à Levallois Perret ou « La Cave du Sommelier » à Bussy Saint Georges, vous serez immédiatement fascinés par l'approche sensorielle et pédagogique du vin de Gilles Mouligneaux. Car cet expert aux nombreux prix, dont celui de Caviste de l'année du Pudlo 2016, a un parlé-vin fascinant. Amoureux du partage de la connaissance du vin et du plaisir des papilles, il se plait à conseiller, expliquer, raconter, faire découvrir le vin sur le registre des émotions.



Sa première grande émotion de dégustation

« Je l'ai vécue lorsque j'étais commis sommelier au Relais Sainte-Jeanne. Un soir, après un service épuisant, Monsieur Gérard Cagna, le chef doublement étoilé de ce restaurant a ouvert une belle bouteille de vin blanc que nous avons goutée. Puis, il a débouché un Petrus 78 et m'a tendu un verre de ce nectar si prisé. En approchant mon nez j'ai été transporté par des arômes de truffes blanches. C'était magique. Je m'en souviens encore… Il était très tard et toute ma fatigue s'est envolée. Les arômes et les saveurs de cette cuvée d'exception m'ont offert un merveilleux voyage. Au même moment, le chef étoilé m'a apporté une truffe blanche et cette connexion des parfums a été une révélation. Aujourd'hui à travers mon métier de caviste-chef sommelier c'est exactement ce genre d'émotion du moment suspendu que je cherche à transmettre. »



Une passion plus qu'un métier

« Le vin est une passion où l'on apprend chaque jour en se remettant sans cesse en question, afin de donner de l'émotion, à travers une étiquette, un millésime, une région, un moment de partage autour d'un repas. Le vin c'est la joie, le plaisir, le lâcher-prise… Mais je n'oublie jamais que le vin transmet le savoir-faire d'un agriculteur de la vigne, l'histoire d'une famille, d'un domaine, d'un terroir. Derrière un vin, il y a des histoires d'hommes et de femmes dépendants de dame nature, jouant avec les raisins pour finir par enchanter les tablées. C'est ce que j'aime raconter pour apporter du rêve au moment de la dégustation, car je l'avoue chaque vin que je goute me procure de la joie. Qu'il provienne d'un petit vignoble ou d'un grand château. »

Et de conclure…

« Le vin s'écoute, se regarde, se respire, se goûte. Il nous ramène à l'essentiel des saveurs primaires et secondaires. Celles de l'enfance et des découvertes. Le vin est une invitation au voyage…

 

www.alacaveoumanger.fr

www.facebook.com/pages/category/Wine-Spirits/A-la-cave-du-sommelier-548981612121568/

Courants d'Air

Actualité(s) associée(s) :