SEATTLE, UNE VILLE METISSÉE AU BORD DE L'OCÉAN PACIFIQUE 10 January 2024, par la rédaction

SEATTLE, UNE VILLE METISSÉE AU BORD DE L'OCÉAN PACIFIQUE

LA MÉGAPOLE EST ENTOURÉE DE PETITES MONTAGNES QUI LUI ONT VALU LE SURNOM DE « VILLE AUX SEPT COLLINES ».

Les influences culturelles variées ont fortement marqué l'esprit de la ville qui continue à évoluer grâce à un brassage multi-ethnique. Des demeures historiques des peuples amérindiens aux influences asiatiques de Chinatown et d'International District, et des communautés latino et afro- américaines de la région Pacifique nord-ouest au patrimoine culturel scandinave du quartier de Ballard, la visite de Seattle promet une immersion totale dans l'histoire de ses ancêtres.
 
Patrimoine culturel amérindien
Seattle se situe en territoire indien. La ville porte même le nom d'un chef des tribus des Suquamish et des Duwamish, tout comme nombre de ses communautés et paysages. Depuis quelque temps on assiste à une renaissance des communautés autochtones, basée sur le renouvellement de traditions telles que la sculpture de canoës, la préparation de plats traditionnels et la revitalisation de la langue Lushootseed.
 


C'est l'occasion de contempler des oeuvres traditionnelles et contemporaines amérindiennes au Burke Museum et au Seattle Art Museum, ainsi qu'à la Stonington Gallery et à la Steinbrueck Native Gallery. Eighth Generation qui appartient à la tribu Snoqualmie, vend des oeuvres d'art, des objets décoratifs et des vêtements conçus à 100 % par des autochtones, à quelques pas du marché de Pike Place.
Le Duwamish Longhouse and Cultural Center expose la première longue maison tribale construite à Seattle. Les installations culturelles tribales régionales comprennent le musée Suquamish et le centre culturel Hibulb des tribus Tulalip.
Événements traditionnels : le Pow Wow des Seafair Indian Days (juillet), le Canoe Journey (juillet et août) et les Chief Seattle Days (août).
 
Patrimoine culturel afro-américain
L'héritage afro-américain de l'État de Washington remonte à l'ère territoriale, avec l'arrivée de pionniers noirs qui se sont installés dans des zones rurales et urbaines.
Le Historic Central Area Arts and Cultural District préserve et met en avant l'héritage de cette communauté.
Le Northwest African American Museum raconte l'histoire, la culture et l'art des Afro-Américains dans la région Pacifique nord-ouest. Les institutions artistiques célèbrent le travail de l'éducatrice Thelma Dewitty, du poète Langston Hughes, du peintre Jacob Lawrence, du sculpteur James Washington et du dramaturge August Wilson. Martin Luther King Jr. et Jimi Hendrix, entre autres, sont honorés dans les parcs de la ville.
Événements culturels : le Festival Sundiata (juin), l'Umoja Fest (août) et l'Earshot Jazz Festival (octobre-novembre) célèbrent l'histoire, la musique, le cinéma, la danse et le théâtre afro-américains.
 


Patrimoine culturel asiatique
Les Américains d'origine asiatique ont joué un rôle prépondérant dans l'histoire de Seattle depuis le début de la colonisation de la ville. Les pionniers chinois sont arrivés dans les années 1860 et ont établi un quartier chinois près du front de mer et un quartier distinct, Nihonmachi, ou Japantown, s'est développé au nord de Chinatown.
Dans le quartier urbain multiethnique d'International District, inscrit au Registre national des lieux historiques, des dragons perchés sur les poteaux d'éclairage, des balcons ornementaux, des lanternes en pierre et des pagodes en tuiles animent les parcs et jardins. Les immigrés coréens, vietnamiens et des autres pays d'Asie du Sud-Est sont situé dans Little Saigon.

La célébration du Nouvel An lunaire a lieu dans l'International District, tandis que Dragon Fest, Bon Odori, et la Chinatown Seafair Parade se déroulent en juin et juillet. Des festivals du film mettent à l'honneur le cinéma asiatique, et les festivals communautaires du Seattle Center célèbrent les traditions tibétaines, hawaïennes, hmong et bien d'autres.
Le Wing Luke Museum of the Asian Pacific American Experience propose des expositions sur ces diverses communautés, et le Seattle Asian Art Museum abrite l'une des plus importantes collections d'art japonais, coréen et chinois du pays.
Le Panama Hotel & Tea House, classé monument historique national, offre un aperçu unique de l'histoire américano-japonaise de Seattle, tandis que le Kubota Garden, le Japanese Garden et le Chinese Garden du South Seattle College permettent d'apprécier quelques paysages typiquement japonais.



Patrimoine culturel latino
Les explorateurs espagnols et mexicains ont effectué de nombreuses expéditions dans le Pacifique nord-ouest à partir de 1774, appelant la région « Nueva Galicia » en référence à la côte nord-ouest accidentée de l'Espagne.
Les turbulences politiques en Amérique centrale et en Amérique du Sud dans les années 1970 et 1980 ont amené à Seattle des immigrés du Guatemala, du Salvador, du Chili et du Nicaragua. La communauté de South Park abrite de nombreux restaurants, marchés et entreprises mexicaines et latinos.
Événements : La parade Fiestas Patrias (septembre) musique et danse, et Cinco de Mayo et Dia de Muertos sont organisées par le centre communautaire El Centro de la Raza, à Beacon Hill, qui propose des programmes éducatifs et culturels.
Les organisations artistiques proposent des expositions et des spectacles à l'occasion du mois du patrimoine hispanique (de la mi-septembre à la mi-octobre) et tout au long de l'année.



Patrimoine culturel nordique
Les immigrés des pays nordiques - Norvège, Suède, Danemark, Islande et Finlande - se sont installés en nombre dans le Pacifique nord-ouest à la fin du XIXe siècle, attirés par un paysage de fjords d'eau salée, de terres agricoles, de forêts et de montagnes.
C'est le quartier de Ballard qui est le plus étroitement lié à la culture nordique. Le National Nordic Museum est le plus grand musée des États-Unis sur le patrimoine culturel des cinq pays nordiques. Le Fishermen's Terminal abrite l'une des plus grandes flottes de navires de pêche au monde.
Des événements annuels s'inspirent de diverses traditions nordiques : la célébration du 17 mai, jour de la constitution norvégienne, accueille l'un des plus grands défilés en dehors de la Norvège. Le Viking Fest (mai) illustre démonstrations d'artisanat, animations et découverte de la cuisine traditionnelle. Skandia's Midsommarfest (juin), la fête du solstice d'été, propose musique et danses traditionnelles suédoises, ainsi que l'élévation d'un mât de Midsommar orné de guirlandes. La fête de la Sainte Lucie (décembre) et d'autres célébrations du Yuletide marquent la saison des jours courts et des nuits longues à la lumière des bougies et de la musique chorale.

www.visitseattle.org  

Crédit photos : ©Seattle Asian Art Museum - ©Burke Museum - ©Visit Seattle - ©Earshot Jazz Festival - ©17th of May

Courants d'Air

Actualité(s) associée(s) :