BALADE GOURMANDE À POZNAN 11 August 2023, Vincent Guerrier et Philippe Guersan

Courants d'Air, BALADE GOURMANDE À POZNANCourants d'Air, BALADE GOURMANDE À POZNANCourants d'Air, BALADE GOURMANDE À POZNANCourants d'Air, BALADE GOURMANDE À POZNANCourants d'Air, BALADE GOURMANDE À POZNANCourants d'Air, BALADE GOURMANDE À POZNAN
© Jakub Pyndich et Philippe Guersan

À LA DÉCOUVERTE D'UNE CUISINE POLONAISE TRÈS CRÉATIVE



Symbole de la ville, les fameux croissants de Saint-Martin font ici l'unanimité ! Fabriqués uniquement dans la région et élaborés selon une recette stricte et précise à partir d'une pâte semi-feuilletée, fourrée d'un mélange de pavot blanc, ils sont notamment mis en valeur au musée du Croissant.
 

Musée du Croissant

DES PETITS DÉJEUNERS SACRÉS
À commencer par celui de, très copieux, Port Sołacz, au coeur de l'un des parcs les plus populaires de Poznań. Le déjeuner y est aussi à découvrir, on y mange des classiques dans une version moderne comme le tartare de boeuf ou la cuisse de canard, sublimé d'un vin polonais.

 
Le petit déjeuner au Port Solacz

Pour bien démarrer la journée, c'est aussi chez Bo qu'il faut se rendre, un bistro bar moderne et urbain. Drôle, bavard et enthousiaste, le patron propose aussi bien des saucisses servies avec oeufs et toasts croustillants que des plats composés de viande cuite avec des pommes de terre.


Chez Bo

Autre alternative, le Mówish Mash, intime et branché, pour un breakfast typique avec un cheesecake de New York et un café équitable pour l'accompagner.

PLACE AUX GOURMETS !
Muga, c'est l'une des tables préférées de Jakub. Relié au Wine Bar Casa de Vinos, qui compte plus de 300 vins, le restaurant au cadre très chic présente une cuisine polonaise raffinée aux influences asiatiques et aux techniques françaises. Le chef Artur Skotarczyk est une figure très importante du monde culinaire de Poznań et son rêve serait d'être étoilé Michelin. Le choix du menu se fait à la carte. Meringue de choucroute à l'anguille fumée, oignon et caviar de hareng fumé et le plat signature avec poulpe confit, fromage à la crème parmigiano reggiano, mayonnaise jalapeno, sauce tamarin, riz noir mariné et chips de riz.


Muga, l'une des tables préférées de Jakub

Non loin, Brovaria est un endroit unique qui combine un hôtel, un excellent restaurant et une micro-brasserie de bière traditionnelle sans pasteurisation. Au menu : jarret de porc braisé à la bière ou demi canard cuit garni de boulettes de Poznań, pommes au boudin noir, canneberge et chou rouge frit.

 
Les bières artisanales de Bovaria

ENTRE TRADITION ET MODERNITÉ
A nóz widelec, vous entrez dans le monde multidimensionnel des saveurs et des arômes de la cuisine régionale du chef Michel Kuter. Au programme : esturgeon fumé, caviar d'esturgeon Antonius Siberian***** chou-rave mariné, tube à la mousse au citron et steak de filet de boeuf mûri pendant 21 jours.

 
Michel Kuter, chef du Noz Widelec

Nouvelle escale chez Modra Kuchnia où Szymon SławiPoznański a été l'un des premiers à combiner tradition et esthétique contemporaine des plats. Ses kulebiaks et son canard servis dans un demi pain à la vapeur (pyza) façon hamburger sont réputés.

 
Les kulebiaks de Szymon SławiPoznański

Le 62 bar et restaurant est un véritable joyau de la gastronomie de Poznań, tenu par le chef Jarek Kin et sa soeur Aleksandra qui, avec leur équipe, créent des chefs-d'oeuvre culinaires qui enchanteront tous les sens, comme le flétan, crème de nori, sauce hollandaise, tartelette à la confiture de riz noir, mayonnaise au miso.


Jarek Kin au 62 Bar

Au Concordia Taste, c'est le chef Adam Adamczak qui nous étonne par les formes, les goûts et les arômes de ses plats. Chaque met est associé à un vin polonais que l'expérimenté sommelier Jacek Kulza nous présente avec passion. A découvrir : le tartare de cerf aux noix mariné et câpres aux bourgeons de fleurs de sureau.

 
Dégustation au Concordia Taste

Pour une expérience inoubliable, direction Chef's Table du chef Ernest Jagodzinski. Unique, il réalise devant vous un menu en 5 plats, le tout dans une ambiance intimiste permettant de se familiariser avec les secrets et techniques de cuisine.

 
Chef's Table du chef Ernest Jagodzinski

ET POUR QUELQUES BOUCHÉES DE PLUS !

Si vous êtes « sucré », arrêtez-vous chez Ovo, l'atelier de confiserie de Michal Doroszkiewicz, champion du monde de pâtisserie et chez Kociak (chaton), où Adrian Mieszała et son père Pawe (confiseur reconnu) ont ressuscité le légendaire endroit où les desserts et le gâteau le plus célèbre ont été récréés dans leur intégralité, y compris la crème glacée.

 
Chez Kociak

Pour vous soirées, rendez-vous au Wino na Kieliszki, un complexe sur plusieurs étages jusqu'au bar sur le toit, avec des concepts culinaires autour du vin. Au Lsnienie, entrez dans une boulangerie, poussez une porte et retrouvez-vous dans un mystérieux speakeasy pour un délicat dîner, et, dansez jusqu'au spectacle que tout le monde attend.

 
Wino na Kieliski

Ne quittez pas Poznań, sans vous arrêter chez David Lagowski chef du restaurant Gusto Food&Wine de l'hôtel Ilonn. Ce grand gaillard passionné de randonnée extrême habille les classiques d'une forme moderne ! Son plat favori : le 1/2 canard agrémenté de betteraves frites, pommes, boulettes et sauce au thym.


David Landowski, chef du Gusto Food&Wine

www.pologne.travel/fr