Vivre d’art, d’histoire et d’aventure
A proximité de la Suisse et sur le massif des Montagnes du Jura, le Pays de Montbéliard se révèle pour vous conter toute une aventure.
© MICHEL JOLY
Vivre d'art
La ville de Montbéliard a gardé en ses murs des couleurs, des colombages, un Château de conte de fée et la patte de l'architecte urbaniste Heinrich Schickhardt, missionné par Frédéric de Wurtemberg pour construire la Tour Frédéric du Château, les Halles et le Temple luthérien Saint-Martin. Mais c'est sans compter les vitraux de l'Eglise du sacré-Coeur d'Audincourt, décorés par Fernand Léger et toute l'architecture militaire avec le Fort du Mont-Bart surplombant la vallée du Doubs, le Fort du Lomont ou la batterie des Roches de Pont-de-Roide. Quant au théâtre gallo-romain de Mandeure, classé Monument historique, et ses fouilles archéologiques qui n'ont pas finit de nous révéler de nombreux vestiges.© PAYS DE MONTBELIARD TOURISME
Vivre d'histoire
400 ans de présence Wurtembergeoise ont marqué le pays de Montbéliard et laissé des éléments identitaires dans l'architecture (les temples protestants), les traditions (le diairi et la verquelure) ou la plus connue : la vache montbéliarde dont la race est née au XIXe siècle à l'initiative d'un éleveur protestant. Cette race laitière participe à la fabrication du comté AOP produit directement à la fruitière du Lomont et d'autres fromages (le Wurtemberg, le morbier, la tome des Princes…) que l'on accompagne de la fameuse saucisse de Montbéliard au goût si subtil.Cette histoire est unique et croise le destin de puissants personnages qui ont laissé leurs empreintes dans les esprits et les traditions pour devenir une terre d'inventeurs et de savants : Japy, Peugeot, et Cuvier, père de la paléontologie moderne. Cette aventure industrielle hors du commun est liée au développement de l'automobile et au savoir-faire avec l'entreprise Cristel entre autres.
© PAYS DE MONTBELIARD TOURISME
Vivre d'aventure
En mode itinérance, les sites naturels qui offrent des points de vue remarquables sur les Montagnes du Jura (le crêt des Roches à Pont-de-Roide, le fort du Mont-Bart à Bavans…) sont traversés par de nombreux sentiers de randonnée dont la GTJ (Grande traversée du Jura). Plus bas, certains se la coule douce en bateau sur le canal de l'Allan et le Doubs, tandis que les plus courageux empruntent à vélo l'Eurovélo 6 qui mène à Nantes ou à Budapest.L'aventure se poursuit au Musée Peugeot qui présente plus de 200 ans d'histoire industrielle de la marque au lion. Une passion pour les sciences et technologies que l'on retrouve encore au Pavillon des sciences et au Parc Scientifique du Près-la-Rose à deux pas du port fluvial de Montbéliard.
Et pour couronner le tout, une multitude d'événements sont organisés, comme les célèbres Lumières de Noël de Montbéliard, son marché de Noël authentique et artisanal renommé comme l'un des plus beaux d'Europe, ses illuminations qui transforment la cité des princes en féérie pendant la période de Noël.
www.paysdemontbeliard-tourisme.com