L'ANCIEN SÉMINAIRE ARCHIÉPISCOPAL DU XVIÈME SIÈCLE DEVIENT LE PORTRAIT MILANO
La marque hôtelière Portrait fait partie de la Lungarno Collection appartenant à la famille Ferragamo. Une société de gestion hôtelière présidée par Leonardo Ferragamo, qui a transmis les mêmes principes de style et de cohérence qui ont distingué la maison de couture Salvatore Ferragamo dans le monde.
Pour la toute première fois, l'un des lieux les plus secrets du centre-ville de Milan s'ouvre à ses habitants et aux visiteurs du monde entier. Grâce à un projet de rénovation ambitieux confié à l'architecte Michele De Lucchi, l'ancien séminaire archiépiscopal du XVIème siècle situé au 11, Corso Venezia, au coeur du prestigieux Quadrilatero della Moda, devient le Portrait Milano. C'est la nouvelle adresse incontournable de la capitale lombarde qui regroupe, autour d'un hôtel 5 étoiles de la marque Portrait, restaurants, bar, boutiques de luxe, spa urbain et espace événementiel.
Une fois franchi l'impressionnant portail baroque de Francesco Maria Richini, la majestueuse Piazza del Quadrilatero s'impose sur plus de 2800 mètres carrés, encadrée par les élégantes colonnades de cet ancien établissement religieux, l'une des premiers séminaires au monde, demeuré caché aux yeux des Milanais pendant des décennies et désormais accessible au public.
Un 5 étoiles associant luxe discret et confort d'une maison privée
Passé l'entrée discrète de l'hôtel, les hôtes sont accueillis dans une réception aux allures de salon de grande maison. Des livres d'art soigneusement choisis y reposent sur des tables basses, au milieu d'oeuvres d'art d'un rare éclectisme, d'épais tapis aux motifs géométriques, et de sofas cozy.
L'ambiance sobre et douillette des 73 chambres et suites de l'hôtel, se déploient sur les quatre étages supérieurs de l'édifice, dans une bulle intemporelle d'intimité et de silence. Leur décoration, dominée par le rouge ou le vert, s'inspire des salons milanais des années 1950. La plupart des salles de bains sont en marbre de Carrare blanc brillant, d'autres présentant une combinaison de porphyre rouge (ou « pierre des empereurs ») et de Breccia Medicea, un type de marbre particulièrement prisé au XVIème siècle, utilisé dans les palais de la famille Médicis.
Les 27 chambres et suites du deuxième étage disposent de confortables coins salons extérieurs donnant sur une lumineuse loggia vitrée, propices à la détente. Les chambres avec vue sur le jardin donnent un aperçu de la sérénité de ce lieu religieux demeuré si longtemps confidentiel. Une vaste terrasse complète certaines d'entre elles.
10-11 : un restaurant et un bar associant classicisme et convivialité
Le bar et le restaurant à l'ambiance décontractée, sont ouvert sans interruption à partir du petit déjeuner. Ce lieu déjà fréquenté par le Tout-Milan raconte l'histoire de la cuisine italienne classique, à travers des plats qui rappellent les souvenirs des fêtes et déjeuners dominicaux en famille. Aux fourneaux, le jeune chef piémontais Alberto Quadrio y cultive son idée d'une gastronomie spontanée et saine, pleine d'émotions et avant tout goûteuse.
Gastronomie, mode et bien-être : des enseignes tendance réunies autour de la Piazza del Quadrilatero
Le Portrait Milano accueille autour de sa vaste place une série de partenaires tendance et haut de gamme partageant les mêmes valeurs :
The Longevity Suite offre des protocoles intégrés à haute performance et high-tech visant à guider ses clients vers la meilleure version d'eux-mêmes grâce à un équilibre parfait entre santé, beauté consciente et énergie mental. Cette clinique urbaine de bio-hacking et anti-âge assure toute la partie bien-être du Portrait Milano.
Le restaurant Beefbar propose une gastronomie à l'ADN profondément italien et à l'esprit résolument cosmopolite. L'espace Antonia (750 mètres carrés) présente une sélection de vêtements et d'accessoires de mode de grandes maisons de couture internationales et de nouvelles marques émergentes.
So-Le Studio est une bijouterie d'exception, le premier fleuron du projet né de la créativité de Maria Sole Ferragamo, qui met en lumière la beauté des matériaux abandonnés, dans un processus circulaire de créativité et de planification, les transformant en bijoux suggestifs.
Pour en savoir plus sur les hôtels de la Lungarno Collection : www.lungarnocollection.com/fr