NOS ANCÊTRES LES GAULOIS AU CŒUR DE LA NIÈVRE
1. Plongée dans l'âme gauloise
Bibracte fut fondée à la fin du IIe siècle avant notre ère avant d'être délaissée pour Autun et reste l'un des vestiges les plus emblématiques et les mieux conservés des cités gauloises. Pour en découvrir les secrets, direction le musée de Bibracte, un bâtiment à l'architecture des plus contemporaines dévoilant les secrets des civilisations celtiques à travers maquettes et restitutions archéologiques.
© Pierre Demaillet
2. À vos pioches !
Une brosse, un piochon, un crayon… c'est parti pour des fouilles mémorables ! Près de 2 km de vestiges à explorer parmi lesquels des habitations, des ateliers d'artisans, etc. Les plus jeunes auront même la chance de se glisser dans la peau d'archéologues grâce aux ateliers découverte.
3. Haut - très haut - perchée
À 800 mètres d'altitude, elle était à l'abri de toute attaque. À la fin de l'âge de Fer, ces nouvelles formes d'occupation, prisées pour leur relief, se développent dans le monde celtique… Et nous laisse en héritage une vue imprenable sur les monts du Morvan et la vallée de l'Aroux.
© Antoine Maillier
4. Des remparts enviés par Jules César
Trahison, disgrâce… Bibracte, capitale des Eduens, peuple puissant de la Gaule Celtique mais aussi allié de César qui les considérait comme « frères et de même sang que Rome ». Avec la boucle balisée du Tour des Remparts, suivez la balade de plus de 6 kilomètres au rythme des légendes.
© Pierre Demaillet
5. Bien plus qu'un village
Bibracte concentrait entre 5 000 et 10 000 habitants, ce qui, pour l'époque, était tout à fait conséquent. Une ville plus qu'un village qui s'étalait sur 230 hectares, soit 328 stades de football… permettant désormais de profiter des grandes visites archéo-nature pour les amateurs de randonnée et d'histoire.
© Pierre Demaillet
6. De Gaulois à Gallo-romain
Le pied en Gaule, le coeur à Rome… la capitale est un savoureux mélange gallo-romain. Son architecture mêle d'ailleurs d'un côté bois et terre de la tradition gauloise, et de l'autre la pierre, d'origine méditerranéenne. Un oppidum qui sait jouer avec les genres et qui invite à la contemplation.
© Pierre Demaillet
7. Manger du sanglier cinq fois par jour…
« Manger 5 fruits et légumes » … oui mais pas pour nos ancêtres les gaulois. Il suffit d'entrer au restaurant « Le Chaudron » pour le comprendre : retraçant les coutumes de l'époque jusqu'à la vaisselle, ici, on mange avec des couverts en bois (ou avec les doigts !) et on se délecte d'excellents mets à base de volailles, de légumes secs et d'herbes aromatiques.
© Bibracte
8. Avant la bière, c'était la cervoise
La cervoise est l'ancêtre de la bière que nous connaissons aujourd'hui, en version sans houblon. Une tradition brassicole qui n'était absolument pas réservée aux hommes puisque les femmes en gardaient précieusement le secret. Aujourd'hui c'est à Bibracte qu'elle revit, fabriquée dans le respect de la tradition mais à déguster avec modération.
9. Labellisé « Grand site de France »
En 2008 et 2014, le site obtient le label Grand site de France, reconnaissant ainsi la valeur de ce patrimoine historique, la qualité de son entretien et l'intérêt majeur voire fondamental d'un tel projet de mémoire.
© Rando Bibracte - Carnets de randos
10. Repartir avec un bijou d'époque, on adore !
D'inspiration celtique, les bijoux disponibles dans la boutique du musée sont un excellent moyen de concilier histoire et tendance mais surtout… un bon prétexte pour s'accorder un petit plaisir après une journée riche en expériences.
Boutique Bibracte © Antoine Maillier
www.nievre-tourisme.com