AFRICA'S TRAVEL INDABA, LE SALON PROFESSIONNEL DU TOURISME DE L'AFRIQUE DU SUD 31 July 2024, Frédéric de Poligny

Courants d'Air, AFRICA'S TRAVEL INDABA, LE SALON PROFESSIONNEL DU TOURISME DE L'AFRIQUE DU SUDCourants d'Air, AFRICA'S TRAVEL INDABA, LE SALON PROFESSIONNEL DU TOURISME DE L'AFRIQUE DU SUDCourants d'Air, AFRICA'S TRAVEL INDABA, LE SALON PROFESSIONNEL DU TOURISME DE L'AFRIQUE DU SUD
© Frédéric de Poligny

Informations


 
De la côte Atlantique à la côte de l'océan Indien, la variété des paysages, la diversité des populations et même les différences de climat ont de quoi surprendre. Le tourisme sud-africain ne se limite pas seulement aux safaris dans les réserves animalières et les parcs nationaux.
 


Organisé du 14 au 16 mai à Durban, dans la province du Kwazulu-Natal, le salon Africa's Travel Indaba 2024 a réuni plusieurs centaines d'acheteurs professionnels venus de plus de 45 pays, pour rencontrer les 1.261 exposants. Avec plus de 30.000 meetings individuels préprogrammés, le succès prévisible fut largement au rendez-vous.
 


Lors de notre rencontre au cours du salon avec Mme Patricia de Lille, la Ministre du Tourisme d'Afrique du Sud, celle-ci a insisté sur la vision élargie du salon Indaba au tourisme de tout le sud de l'Afrique, avec la participation importante de 26 pays africains proches, du Mozambique à la Namibie en passant par la Zambie, le Rwanda, le Zimbabwe ou le Bostwana par exemple. Une « Afrique sans limite » qui témoigne d'une demande importante de touristes « repeaters »qui après un premier voyage veulent revenir découvrir d'autres facettes de ce vaste continent.


 
La Ministre a ensuite rappelé à quel point l'Afrique du Sud est devenue une réelle opportunité pour des vacances inoubliables, avec en premier lieu, un taux de change fabuleux du rand contre l'euro qui rend la vie sur place extrêmement économique pour les touristes. Ensuite, une véritable gastronomie de qualité, des vins plus que réputés, un service et une hospitalité de haut niveau, sont autant d'atouts pour inciter chacun à profiter des magnifiques paysages du pays, des splendides plages, tout comme des réserves naturelles.
 
Mais, précise la Ministre, si l'Afrique du Sud est un immense pays qui offre de nombreuses opportunités de participer à des safaris animaliers, chacune des 9 provinces abrite des pépites cachées qui méritent qu'on s'y attarde, comme par exemple les régions viticoles de Stellenboch ou Frenchoek (le « Coin des Français »), là où est né le vignoble sud-africain. Et partout des opportunités de vacances sportives sont proposées comme par exemple, randonnée à pied, en vélo ou à cheval, escalade, plongée, voile, parachutisme, vol à voile, tir à l'arc ou accrobranche, autant d'options pour enrichir ses vacances.
 


Pour assurer le succès du salon Indaba, une organisation millimétrée et sans faille a été mise au point. Dès l'atterrissage à l'aéroport de Durban, un super comité d'accueil attendait les participants avec un lounge, fauteuils, rafraichissements et spectacles de danseurs zoulous, le temps de récupérer badges individuels et documentation. Une petite pause bien agréable après de longues heures de vol, avant de profiter du service de navettes vers les hôtels situés en front de mer.
 


Et pendant toute la durée du salon, un système de navettes très pratique reliait en permanence les hôtels et le centre des congrès ou chacun des exposants avait à coeur de présenter le plus beau des stands. Evidemment ceux des lodges situés dans les réserves arboraient des photos animalières extraordinaires où lions, éléphants et autres big-five ne pouvaient qu'attirer le regard et l'attention des visiteurs.
 


La France qui se classe en 3ème position du marché européen est un marché important avec 120.000 visiteurs en 2023, ce qui représente une progression de plus de 50% par rapport à 2022. Un intérêt majeur pour le panel de professionnels français venus au salon Indaba afin de sélectionner les plus beaux produits à proposer à leurs clientèles pour la saison prochaine. De l'avis de tous ce fut un salon très réussi avec de belles rencontres professionnelles parfaitement organisées, chacun ayant un programme minimum de 30 rendez-vous pendant les 3 jours du salon.
 
www.indaba-southafrica.co.za 

Courants d'Air

Actualité(s) associée(s) :