PARTEZ À LA RENCONTRE DU CHEF ÉTOILÉ HUBERT CHANOVE : SON TERROIR INSPIRANT, SES PRODUCTEURS LOCAUX ET BIEN SÛR SON UNIVERS CULINAIRE.
Depuis les rives du lac Léman jusqu'aux sommets alpins, le Chablais haut-savoyard recèle de trésors méconnus. Parmi eux, le Refuge des Gourmets, niché à Machilly, où le chef étoilé Hubert Chanove déploie tout son talent culinaire, faisant rimer créativité et valorisation du terroir local.
Hubert Chanove, 34 ans, a repris les rênes du Refuge des Gourmets en décembre 2019, succédant à son père, Jean-Marie Chanove. Ensemble, ils avaient décroché leur première étoile Michelin en 2016. Depuis 2021, le Refuge a fait peau neuve, offrant une nouvelle expérience culinaire à (re)découvrir.
Le Refuge des Gourmets est une véritable histoire de famille qui perdure depuis plus de 30 ans, désormais dirigée par Hubert et son épouse Fanny. Situé au coeur du Chablais haut-savoyard, entre les Monts de Genève et Thonon-les-Bains, l'établissement se trouve dans une région encore méconnue, bien que dotée d'un cadre exceptionnel entre lac et montagnes.
Natif de la région, Hubert Chanove puise son inspiration dans un terroir unique, qu'il sublime avec une gastronomie créative profondément ancrée dans son environnement. Il valorise les produits et producteurs locaux à travers des circuits très courts, intégrant herbes et champignons sauvages des Voirons, poissons du lac Léman, fromages régionaux, et légumes bio dans ses créations culinaires. La fameuse framboise de Machilly, par exemple, est mise à l'honneur tout l'été dans un menu dégustation dédié.
Le végétal occupe une place centrale dans la cuisine d'Hubert, qui s'adapte aux saisons pour révéler le meilleur des produits locaux. Des champignons sauvages aux poissons nobles du Léman, en passant par la truffe noire de la Drôme, chaque ingrédient est sublimé.
Hubert est également l'un des rares chefs à proposer des Menus Dégustation thématiques tout au long de l'année, mettant en avant le terroir à travers des événements comme la saison de la truffe noire en janvier et février, ou les cueillettes de champignons en automne.
En juin 2020, Hubert et Fanny ont inauguré leur nouvelle table « Côté Bistro », offrant une cuisine de saison décomplexée avec des plats comme le Pâté croûte du Chef ou les Filets de perche du lac à la sauce verveine. Une invitation à (re) découvrir la gastronomie savoyarde, entre tradition et modernité.
www.refugedesgourmets.com