LE BERCEAU DE L'ART DU VITRAIL POLONAIS
UN MUSÉE VIVANT
Installé dans l'atelier historique du maître verrier S.G. Żeleński, depuis 1902, l'Atelier et Musée du Vitrail de Cracovie (Pracownia i muzeum Witrazu) est un "musée vivant" qui offre une occasion unique de découvrir un atelier du vitrail en activité. La visite permet d'observer les maîtres verriers au travail, de découvrir le processus de création d'un vitrail et de voir de grands projets et des exemples d'oeuvres réalisées dans cet atelier depuis plus de cent ans.
LE BERCEAU DE L'ART DU VITRAIL POLONAIS
Stanislas Gabriel (S.G.) Żeleński a fondé l'atelier en 1902 en tant que lieu de rencontres et de coopération entre les meilleurs artistes du mouvement Jeune Pologne (Art Nouveau) tels que Stanisław Wyspiański, Józef Mehoffer ou Stefan Matejko (le neveu de Jan Matejko). C'est ici que les vitraux polonais les plus remarquables de cette période ont été créés, et l'atelier est devenu le "berceau de l'art du vitrail polonais". C'est actuellement le plus grand atelier de vitrail d'Europe Centrale, qui marie la création de vitraux avec l'ouverture au grand public et la pédagogie. Il est même possible de prendre des cours pour s'initier à l'art du vitrail.
Le musée édite un plan (gratuit) décrivant une promenade thématique pour découvrir les plus beaux vitraux de la Cracovie.
muzeumwitrazu.pl/language/en/