DU VIOLONCELLE À LA GASTRONOMIE : LE PARCOURS D'UN CHEF ÉTOILÉ SENSIBLE ET RESPECTUEUX DU PRODUIT 06 August 2023, Marie-Françoise Souchet

Courants d'Air, DU VIOLONCELLE À LA GASTRONOMIE : LE PARCOURS D'UN CHEF ÉTOILÉ SENSIBLE ET RESPECTUEUX DU PRODUITCourants d'Air, DU VIOLONCELLE À LA GASTRONOMIE : LE PARCOURS D'UN CHEF ÉTOILÉ SENSIBLE ET RESPECTUEUX DU PRODUITCourants d'Air, DU VIOLONCELLE À LA GASTRONOMIE : LE PARCOURS D'UN CHEF ÉTOILÉ SENSIBLE ET RESPECTUEUX DU PRODUIT
© MF Souchet

QUIÉTUDE DU PARC VERDOYANT, PISCINE, MASSAGES RELAXANTS AU SPA PRIVATISABLE, CUISINE SAINE ANCRÉE DANS LE TERROIR, BALADE EN VOITURE DE PRESTIGE

Son atmosphère de Maison plutôt qu'Hôtel, ses jardins et sa roseraie où flâner et s'isoler, son couloir de nage sur pelouse ou la piscine pour se rafraîchir et prendre le soleil, offrent un lieu chaleureux idéal pour se ressourcer.
 


Comme à la maison
Dans cette ancienne maison de maître historique construite dans les années 1830 à l'emplacement d'un château détruit à la Révolution, tout est possible selon vos envies après une belle transformation et 15 ans de travaux menés par Christine et Pierre Vandendriessche les propriétaires décorateurs d'intérieur de métier : s'asseoir au salon, choisir un livre dans l'imposante bibliothèque, et pourquoi pas jouer quelques notes au piano, se réchauffer devant la cheminée.
 


Une demeure de charme
Parmi les 25 chambres aucune ne se ressemble et n'a de numéro : de 25 m² jusqu'à 65m² pour la plus vaste, elles sont réparties dans le parc. Au Spa vous trouverez un hammam avec table de gommage chauffante pour une peau régénérée, un sauna et un bain bouillonnant. Trois cabines de massage dont une en duo pour un lâcher-prise intense, à choisir selon votre forme du moment : Dos ou Jambes ou Mieux-être.
 

© Christophe Fouquin

Un parcours atypique : rencontre avec le Chef Nicolas Thomas
Issu d'une famille de mélomanes, il étudie dès le plus jeune âge le violoncelle et intègre des classes de musique dans plusieurs Conservatoires, remportant des 1er prix. Parallèlement à ses études auprès de grands maîtres il entame une carrière professionnelle en collaborant avec différents orchestres de prestige. Il joue dans les plus belles salles de France et en Allemagne, Pays-Bas, Russie, Maroc, Espagne, Iran.


© Christophe Fouquin

Puis un jour, poussé par la curiosité, le futur chef découvre lors d'un dîner dans un restaurant étoilé le monde de la gastronomie. Fasciné par le travail mis en oeuvre par toute une équipe, l'esprit, le cadre, l'art de la table, la découverte de saveurs, l'identité d'un lieu, d'un chef…une révélation ! Il décide de s'intéresser de plus près à ce monde culinaire et quitte celui de la musique en 2010.
Se succèdent alors l'apprentissage, un stage dans un établissement étoilé, chef de partie, un poste de second, chef d'un club de prestige pour entreprises, puis l'ouverture de son propre restaurant. En 2018 il reçoit le Trophée Jeune Talent de Gault et Millau et une étoile au guide Michelin. Sa nouvelle carrière est lancée.



En août 2020, malgré le Covid, le Gault et Millau lui attribue une 3ème toque. Mais la conjoncture est telle qu'il doit fermer son restaurant. Après un passage sur la Côte d'Azur en tant que chef de cuisine chez un étoilé, il rencontre Frédéric et Mylène Vandendriessche qui lui proposent le poste de chef de cuisine au Château de Courban où il arrive au printemps 2023 pour jouer une nouvelle partition.
Entre la confection d'un plat et l'interprétation d'une musique, voyez-vous un lien ?


© Christophe Fouquin

« En musique la lecture d'une oeuvre laisse place à une certaine liberté. J'ai travaillé avec différents maîtres du violoncelle : certains recherchent un côté fantasque dans une oeuvre en essayant d'élargir les informations données par un compositeur. J'ai travaillé aussi avec des gens d'une profonde intégrité, en respect du texte écrit et essayant de comprendre comment l'oeuvre a été composée, par qui, dans quel contexte, et soucieux d'avoir un rendu le plus juste en sachant s'effacer derrière l'oeuvre écrite.
J'écris aujourd'hui mes propres partitions à travers mes recettes, sans démonstration technique inutile. Une cuisine saine de saison, pas de cuisson forte, le principal est de respecter la fibre qu'elle soit végétale ou animale, et après de travailler sur une concentration de saveurs de sauce condimentaire pertinente. Je suis dans une démarche de sobriété.



Par exemple pour l'ASPERGE je la travaille de façon humble, je ne l'ai pas coupée en mille morceaux, je n'en ai pas fait de crème, de mousse (d'autres choses vont la condimenter), je n'ai pas fait grand-chose ou je donne l'impression en fait de ne pas avoir fait grand-chose.
Voilà c'est un lien : soit on cherche quelque chose de fantasque et de démonstratif, soit de respectueux et d'intègre. Ce sont deux grands courants dans l'interprétation musicale qui ont leur valeur. La cuisine reste un monde chargé de tensions, d'agressivité dans la démarche : il faut de la flamme, il faut que çà crépille ! Or je n'arrive pas le matin avec cet état d'esprit-là.
Pas de regret ?
C'est devenu une passion mais c'est aussi mon travail. Avec un parcours culturel qui m'a beaucoup nourri et mes réflexions personnelles, j'essaie de faire converger tout cela pour me créer un équilibre de vie propre à mon travail. »
 
Savourer un menu Découverte ou Saveurs ou Emotions sera toujours un enchantement. Le chef aimant la spontanéité, ce sont ses producteurs qui vont lui dicter les produits à travailler selon leurs récoltes.
 


Dans le menu SAVEURS de printemps en 5 services, l'ASPERGE BLANCHE était reine, infusée d'un sirop de fleurs de prunier, pulpe de pistaches, fleurettes et herbes du jardin. Puis la LANGOUSTINE de Bretagne cuisinée avec le chou Cabu, céleri caramélisé, une pointe de citron et verveine de jus de langoustine accompagné de perles de soja, fut un régal.



Place à L'INSTANT VEGETAL, inspiré du marché et des récoltes des producteurs de Bourgogne, le chef décide de cuisiner le chou rave à l'intérieur d'une croûte de pain et cuit dans le foin. En cuisson douce, la TRUITE aux asperges vertes relevée de bouillon de Colatura (sauce de poissons salés qu'on trouve au Vietnam et bien avant en Italie à l'époque romaine) et d'une touche d'agrume le sudachi, un clin d'oeil au Japon et à la cheffe pâtissière japonaise qui l'utilise aussi dans un dessert chocolaté. Le succulent et spectaculaire CHOCOLAT MILLO célèbre la rencontre avec l'acidulé du sudachi et la fraîcheur d'un sorbet au persil, accompagné d'une gavote croustillante.


                                 
CHATEAU de COURBAN & SPA****
Vous y rendre : autoroute A5 (Paris-Langres)
Gare TGV depuis Paris Gare de Lyon pour Montbard (Paris à 1h)
www.chateaudecourban.com

Courants d'Air

Actualité(s) associée(s) :