DÉCOUVREZ LA GASTRONOMIE SÈTOISE, UNE CUISINE AUX ACCENTS MÉDITERRANÉENS 12 April 2025, Marie-Françoise Souchet

Courants d'Air, DÉCOUVREZ LA GASTRONOMIE SÈTOISE, UNE CUISINE AUX ACCENTS MÉDITERRANÉENSCourants d'Air, DÉCOUVREZ LA GASTRONOMIE SÈTOISE, UNE CUISINE AUX ACCENTS MÉDITERRANÉENS

SÈTE, CITÉ MARITIME ET CULTURELLE DE CARACTÈRE

Son littoral, tel un long ruban de sable blond qui file à perte de vue de Sète à Marseillan, est idéal pour profiter de la nature en toute saison : baignade, promenade en bord de mer, à pied ou à vélo, voile, kite surf, stand up paddle, rando palmée, plongée…on se fait plaisir !



Une scène ouverte à tous les arts et traditions maritimes
De nombreux festivals s'installent dès le printemps au Théâtre de la Mer, à la plage et le long de ses quais : musique, poésie, théâtre, photographie, littérature, peinture, cinéma, street-art. La vocation artistique de Sète ne s'arrête pas aux portes de ses musées et galeries. Levez la tête, les murs s'enrichissent chaque année de fresques. Après avoir inspiré les plus grands comme Paul Valéry, Georges Brassens, Jean Vilar…Sète séduit les peintres et le monde du cinéma.

L'été, Sète perpétue la tradition de ses célèbres joutes, âme de toute une ville. Vêtus de blanc, équipés de lance et de pavois, les jouteurs s'affrontent sur les canaux : un spectacle fascinant ! Tous les 2 ans, autour de Pâques « Escale à Sète » est une grande fête où une centaine d'embarcations, des plus grands voiliers du monde jusqu'aux voiles catalanes, accostent en coeur de ville. Bordées musicales, visite de bateaux et saveurs locales.



Saveurs méditerranéennes au restaurant gastronomique étoilé Michelin depuis 2019 « THE MARCEL »
Sète peut se vanter d'un solide patrimoine culinaire dont le Chef Denis Martin se réjouit : « C'est une région très riche, l'Occitanie, on a la terre et la mer, un atout incroyable. La méditerranée regorge de poissons et coquillages, dont le thon rouge (la star). Il faut savoir que Sète est le premier port de pêche d'Europe pour le thon rouge. Après on a le poulpe, beaucoup de poissons de roche, (rougets, rascasses). Nous sommes à 200 mètres de la criée, je reçois les poissons tous les jours. » Le mot du Chef « Je m'emploie à mettre en avant, jour après jour, les trésors de la lagune mais surtout celles et ceux qui nous la font découvrir. »



Le nom du restaurant intrigue. Il vient des anciens propriétaires : Marcel pour Marcel Proust et « The » est pour le côté branché des années fin 80 début 90. Sa cuisine se décline à travers trois adresses : THE MARCEL (carte inventive mettant en avant les produits du terroir sublimés), THE RIO (mêmes produits en plus simple où se mêlent bistronomie et culture, dans une ambiance cosy et intimiste), Comptoir THE MARCEL aux HALLES de Sète, cuisine du marché au plus près des saisons et des producteurs locaux. A consommer sur place, ou à emporter en bocaux : soupe de poisson, rillettes de thon, tapenade.



Les brigades ? Une équipe dans chaque établissement, des restaurants différents. « J'achète les mêmes produits mais qu'on traite ou présente autrement. Nous formons une famille très liée, je suis en perpétuelle relation avec eux. J'ai aux Halles 2 personnes en cuisine et 2 en salle avec la cheffe Alicia, mon bras droit ici. Mon chef pâtissier Carlos du restaurant étoilé prépare certains desserts pour les Halles. » On sent autour de lui une brigade soudée et compétente qui l'épaule. Ce qui explique son sourire généreux et l'ambiance intimiste qui y règne. Côté desserts, le chef veille à ce qu'ils soient peu sucrés, comme il se doit pour notre santé, et apportent fraîcheur et créativité.



La Table de Chef : une Cuisine Ouverte
Attablé face aux cuisines, offrez-vous une immersion totale en suivant la préparation des plats pendant tout votre repas.  « La transparence c'est notre philosophie, nous n'avons rien à cacher » souligne Denis Martin. A réserver pour 2 personnes, sans supplément.



Les Suites d'artistes The Marcel
Au-dessus du THE RIO et dominant le Canal Royal, cet ancien cinéma des années 50, transformé par Denis Martin, abrite six Suites décorées d'oeuvres originales qui rappellent qu'ici on est proche du cinéma, du jazz et des événements culturels. « Notre ADN c'est la gastronomie, la culture que nous mêlons pour vous la faire découvrir ». Elles portent toutes un nom : Gilles Favier photographe sétois (film « La Haine »), Suite Los Angeles (clin d'oeil au Festival de Sète). Confort moderne, kitchenette, salle de bain avec produits Occitanie, meubles chinés : la détente est assurée dans cette ambiance arty : tableaux, portraits, livres d'art, musique. En prime vue panoramique sur la Venise du Languedoc. Certaines ont une terrasse.



Les spécialités : que savourer ou rapporter ?
La TIELLE sétoise (à base de sauce tomate, petit poulpe ou encornet), fraîche elle est identitaire ! La MACARONADE plaît beaucoup été comme hiver : à base de pâtes, tomate, 3 viandes (saucisse, paleron de boeuf, rouleau de viande), la BRAGEOLE, un composant classique de la Macaronade sétoise qui ressemble à la Brageole italienne.



UN DINER à THE MARCEL
Pour commencer, mon choix s'est porté vers un Cocktail inédit à base de Cointreau Orange, tige cannelle, jus de clémentine, sirop de pain d'épices, sirop basilic pour la fraîcheur, sirop de sarriette, un clin d'oeil à la Maison Monin producteur de sirops naturels. Canapés de bienvenue : tartelette croustillante truffe noire, champignons de Paris et coeur praliné noisette. Une DORADE juste saisie et ses oignons doux des Cévennes, chou-fleur caramélisé et réduction d'une matelote. Les COQUILLAGES cuits en marinière accompagnés de céleri, jeunes pousses d'épinard, par-dessus salicorne et oseille finement tranchées, pomme granny Smith pour la fraîcheur, le tout saupoudré de citron noir et accompagné d'un petit beurre de coquillage.



À ses côtés un petit pain bao cuit vapeur puis snacké au gel calamensi et poudre d'algue nori. Puis Dame BAUDROIE fait son entrée, laquée au jus de lotte et grillée au barbecue, accompagnée d'un jus de réduction de soupe de poisson de roche aux amandes effilées et ciboulette, fenouil en déclinaison de salade croquante, en accompagnement une mousseline laquée à l'orange avec écume de rouget et de lotte travaillée comme en charcuterie.



Rare un DESSERT AUTOUR DU COING en marmelade, rôti en beurre mousseux et jus réduit, accompagné d'un biscuit moelleux aux agrumes, sorbet à l'orange sanguine avec touches de Noilly Prat ambré. Entre terre et mer, ces plats surprennent par leur authenticité et leur audace. On ne quitte pas la table avant de s'être régalé des MIGNARDISES DU CHEF PATISSIER : feuilles de basilic et menthe déshydratées et cristallisées au sucre, bonbon de chocolat blanc poire/groseille, citron vert, et pour finir en gourmandise une mousse de chocolat, glaçage chocolat sur un sablé croquant saupoudré de feuilles d'or.



La carte offre un grand choix : faites-vous plaisir avec Le THON ROUGE de Méditerranée cru-confit aux agrumes Raifort, câpres et pickles, gressin croustillant au jambon de ventrèche fumé et jus double coursé à la bonite séchée : un plat raffiné. Préférez-vous la viande ? Tentez le FILET MIGNON DE COCHON rôti au lard de Colonnata et thym, carotte confite, rafraîchie au yuzu et gingembre, jus corsé aux épices douces !

Les menus vont de 4 escales à 8 escales, accord mets et vins en supplément.
Restaurant THE MARCEL - 1 étoile Michelin et Gault Millau.
https://the-marcel.fr 

Crédit photos : ©MFSouchet, Christophe Loupias

Courants d'Air

Actualité(s) associée(s) :