LES MILLE COULEURS DE LA SAÔNE & LOIRE
Tout au sud de la Bourgogne, en Saône-et-Loire, les vignobles rougissent du nord au sud, sillonnant les Maranges, le Couchois, la Côte chalonnaise, le Mâconnais et le Beaujolais tout au sud.
Pour en prendre plein la vue sur le vignoble de la Côte chalonnaise, rendez-vous sur le Mont de Sène, dit « Les Trois-Croix », ou au sommet du Mont Avril ! Les villages d'appellations valent aussi le détour : Rully, Givry, Mercurey, Buxy…
La Roche de Solutré © Emilie Colin
Plus au sud, pour un panorama wahou sur les parcelles de Pouilly-Fuissé dans le Mâconnais, rien de tel que de découvrir le Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson, vestige de l'ère jurassique lors de la formation des Alpes. Du haut de la Roche de Solutré, ou encore de sa soeur jumelle, la Roche de Vergisson, on peut apercevoir le mont Blanc par temps clair. Le mont Pouilly, le plus confidentiel du trio panoramique du Grand Site, offre quant à lui un point de vue imprenable sur les 2 roches. La Maison du Grand Site et le musée de Préhistoire de Solutré sont des incontournables ! Une dégustation dans l'un des nombreux domaines viticoles ravira les papilles des oenophiles en herbe comme des plus avertis. Les plus curieux pourront aussi se laisser guider en mobylette, en trottinette tout terrain, à cheval ou en VTC avec chauffeur pour une leçon de dégustation plus poussée.
Domaine Rymska Relais & Châteaux
Le coup de coeur automne ? Au Domaine de Rymska, Relais & Châteaux, on apprécie la chaleur d'un bon feu de cheminée, le lever de la brume sur l'étang et le charme des suites à la décoration cosy et soignée. Le soin, les propriétaires l'accordent aussi à leur élevage à qui l'on peut rendre visite : boeufs Wagyu, porcs Mangalica, chevaux pure race, moutons Shearling … La Table de Rymka quant à elle propose une carte contemporaine et créative mettant à l'honneur les produits de la ferme, sublimés par le chef Jérémie MULLER.
Buxy : dégustation de vin au caveau de dégustation de la Maison des Millebuis © DSL 71 / Joly Michel
L'automne, c'est aussi l'occasion de retrouver des plaisirs simples et pourquoi pas gourmands ? C'est au Marché des plaisirs gourmands de Mâcon, du 19 au 22 novembre, que les gourmets se régaleront de produits du terroir locaux, mais aussi d'ailleurs ! La vigne en couleur dans le vignoble mais aussi dans le verre aux Portes ouvertes de la Cave de Vinzelles, du 3 au 6 décembre, où l'on peut déguster les vins du cru et en profiter pour faire quelques emplettes au marché de producteurs, présent pour l'occasion.
Romanèche-Thorins : le moulin à vent et le vignoble du Beaujolais à l'automne © DSL 71 / Les Coflocs
Le compte à rebours est lancé pour remplir la hotte du Père Noël, alors direction le Château de Digoine à Palinges, dans le Charolais-Brionnais, pour profiter de son marché de Noël et de la vue imprenable sur le château, le week-end des 27 et 28 novembre !
Vol en montgolfière dans le vignoble de la Côte Chalonnaise © DSL 71 / B-Wonder Romain Rozot
Parce que la Bourgogne du Sud se découvre en toutes saisons, rendez-vous sur route71.fr pour plus d'idées de découvertes !
Rendez-vous sur l'application route71.fr pour épingler l'appli web touristique sur votre smartphone !
et aussi crédits photographiques :
DSL 71 / Office de tourisme du Grand Chalon - Jérome Marché
DSL 71 /Bonnetain Nathalie