Informations
Le long de ses 450 km de côtes baignées par le Golfe de Thaïlande ou sur ses îles au large, le Cambodge a de quoi satisfaire les amateurs de grand soleil, de belles plages et de mer claire et chaude, en atteste ce petit aperçu.
Un littoral varié
Au départ de Phnom Penh, la capitale, moins de 3 heures de route permettent de rejoindre Kampong Saom (Sihanoukville). Une décennie d'investissements chinois a transformé cette station balnéaire décontractée en nouveau Macao. Resorts de luxe et casinos y côtoient quelques hôtels de charme le long de belles plages côtières telles Otres Beach et ses quelque 2 km de sable fin bordés de filaos. Bien que son nouvel environnement bétonné ait altéré son charme d'antan, Sihanoukville constitue une alternative balnéaire facilement accessible pour les amateurs de plages urbaines ou ceux qui n'ont pas le temps de se rendre sur les îles, d'autant quelle possède un aéroport qui la met à 1 heure de vol des majestueux temples Angkor.
Sur la côte plus à l'est, on trouve Kep qui fut le Saint-Tropez cambodgien dans les années 60 avant de connaître les outrages de la guerre civile. Longtemps restée assoupie, cette charmante station balnéaire vient de subir un formidable lifting et retrouve son lustre d'antan. La métamorphose en phase de peaufinage a embelli ses plages et l'a doté d'un formidable Sailing Club, véritable paradis pour les amateurs de voile, kitesurf, paddleboard, jet-ski et hobie-cat. Confortables Boutique-hôtels et magnifiques villas avec service constituent l'essentiel de l'hébergement à Kep, réputée pour ses crabes bleus que l'on peut déguster au marché, cuisinés sur place, ou dans l'un des nombreux petits restaurants établis au bord de l'eau. Les sentiers de randonnée du Parc national de Kep, la campagne sereine ponctuée de pagodes, de plantations de poivriers et de marais salants sont autant d'occasions de s'éloigner de la mer.
À 20 km de Kep, Kampot, arrosée par la rivière Prek Teuk Chhou, est la capitale de l'un des meilleurs poivres du monde, le seul a bénéficié d'une IGP. Cette bourgade tranquille affiche un bel ensemble de maisons coloniales. Sa campagne envoûtante où s'étalent rizières et plantations de poivriers, est aussi piquée de formations karstiques dont les grottes méritent d'être explorées. Sa forêt de mangrove est une véritable cathédrale de verdure à découvrir en kayak ou en paddle. Sur un plateau s'élevant à 1000 m d'altitude, le parc national de Bokor domine la plaine de Kampot et le golfe de Thaïlande et offre des vues époustouflantes. Des hôtels de charme complètent l'offre de cette destination pleine de piquant où la plage se goûte en bord de rivière à moins de faire quelques kilomètres.
Des îles de rêve
Eparpillées dans le golfe de Siam, les îles cambodgiennes comptent parmi les plus belles îles d'Asie du Sud-Est. Ces petits paradis encore préservés des promoteurs immobiliers constituent des destinations balnéaires de rêve avec une offre d'hébergement s'étendant de la guest house au resort 5 étoiles.
À moins d'une heure de speed-ferry de Sihanoukville, Koh Rong et sa soeur Koh Rong Sanloem étalent des kilomètres de sable fin immaculé léchés par des eaux turquoise. Ainsi Long Beach sur la côte ouest de Koh Rong, est une étendue de 7 km de poudre blanche d'une beauté inouïe où s'est implanté le seul resort 5 étoiles de l'île. Sur le rivage oriental de Koh Rong Sanloem, Saracen Bay est la star de l'île, une courbe gracieuse de 2,5 km de sable immaculé. Les hôtels sont répartis sur les nombreuses plages de ces deux îles qui ont toutes un charme fou. Chaque établissement propose son lot d'activités, de la découverte des terres et villages de pêcheurs aux plaisirs aquatiques, notamment le snorkelling et la plongée sous-marine.
Autres paradis, pour jouer au « Robinson de luxe », Koh Russey n'est pour l'instant occupée que par un superbe complexe hôtelier de villas posé sur une plage de 1,5 km de sable blond. Koh Krabei est une luxueuse île-hôtel tout comme l'île privée de Song Saa abritant un éco-resort 5 étoiles et un sanctuaire marin.
Bien que le nuage de futurs développements plane à l'horizon, les îles cambodgiennes sont encore préservées et propices au farniente et à la détente dans un environnement merveilleux.
Qu'il intervienne au début, en cours ou à la fin d'un circuit découverte du Cambodge ou qu'il soit l'unique but de votre voyage, un séjour balnéaire dans le sud du Royaume est la promesse de belles journées pour faire le plein de soleil et de mer afin d'oublier les frimas de l'hiver.