LA 25ÈME ÉDITION DU SALON INTERNATIONAL DE LA PLONGÉE SOUS-MARINE SE DÉROULERA DU 11 AU 14 JANVIER À PARIS PORTE DE VERSAILLES.
Véritable rendez-vous des amoureux des océans, des passionnés des sports subaquatiques et de la faune et flore sous-marines, cet évènement a aussi pour ambition d'informer et de sensibiliser jeunes et moins jeunes à l'urgence d'agir pour préserver la beauté et l'extraordinaire richesse de la biodiversité.
Conférences, baptêmes de plongée, séances de dédicaces, jeux pour les enfants, expositions photos et projections sont notamment au rendez-vous de ces quatre jours de fête sous la houlette d'une marraine exceptionnelle, Nathalie Lasselin.
Plongeuse exploratrice hors- norme, spécialiste des plongées Tech dans toutes les eaux du monde, souterraines, océanes et arctiques, son objectif est de voir, comprendre, ressentir et partager l'aventure sous l'eau. Cette aventurière, cinéaste, est le témoin privilégié de l'évolution du monde sous-marin, arctique et souterrain.
« Nous n'avons pas de planète de rechange, alors, prenons-en soin ! », précise-t-elle.
Pour cette 25ème année, le salon accueillera plus de 400 exposants. Une formidable opportunité pour préparer ses prochaines plongées, s'informer sur les dernières innovations en matière d'équipements et de matériels, rêver devant la beauté du monde sous-marin, rencontrer des personnalités engagées et se passionner pour les nouveaux enjeux et questions qui agitent le monde de l'océan et la planète en général.
Réduire notre empreinte plastique, une urgence planétaire
Sabine Roux de Bézieux, présidente de la fondation de la mer et Nathalie Lasselin, la marraine prennent la parole à l'espace scénique le samedi 13 janvier, de 17h à 18h.
Chaque minute, 18 tonnes de plastique sont déversées dans l'Océan. L'impact direct de ces déchets sur la biodiversité marine est désormais bien connu : étouffement, enchevêtrement d'animaux marins dans les filets fantômes, gyres océaniques et vagues de déchets déferlant sur les plages. Nous avons tous ces images choquantes en tête. 80 % des déchets marins proviennent de l'intérieur des terres et une fois en mer, 90 % terminent leur course au fond des océans. Il faut agir en amont, les solutions se trouvent toutes à terre.
Depuis sa création, la Fondation de la Mer est mobilisée sur cette problématique. Dans son rapport paru en juin dernier, elle donne les chiffres clés de ces empreintes plastiques et formule des recommandations pour les différents acteurs.
Depuis 2017, Nathalie Lasselin et son organisation Les Explorations Aqua Sub Terra mènent des campagnes de nettoyage du fleuve Saint-Laurent. Plus de 14 tonnes de débris retirées par des centaines de bénévoles terrestres et plongeurs. De plus la collaboration avec des scientifiques et une campagne d'échantillonnage sur plus de 250 km ont permis de participer à la caractérisation de contaminant d'intérêt émergent dans le fleuve, source d'eau potable.
25ème édition du Salon International de la Plongée Sous-Marine
Du jeudi 11 au dimanche 14 janvier 2024
Parc des Expositions Porte de Versailles - Hall 4 - Paris
À partir de 10 euros l'entrée.
Billeterie : https://yurplan.com/events/SALON-DE-LA-PLONGEE-SOUS-MARINE-2024/110783
Pour connaître l'ensemble des événements, conférences et animations du Salon : www.salon-de-la-plongee.com