L’ÉLÉGANCE ET PRÉCISION DES GRANDS BOURGOGNES
Si certains crus de Bourgogne atteignent des tarifs stratosphériques, les petits malins amateurs peuvent se tourner vers quelques appellations qui offrent de sages rapports qualité-prix-plaisir, car cette emblématique région viticole cache dans ses vignes de belles surprises.
Ainsi, la très sérieuse Maison « Domaine Famille Picard », pilotée par Francine*, petite-fille du fondateur, entend bien donner à Mercurey le lustre qu'il mérite, en installant Domaine Levert-Barault parmi ses pénates bachiques. Et si par hasard vous désirez savourer l'automne, et vous laisser charmer par un Bourgogne séducteur, goûtez donc aux délices de ce Mercurey 2018, 100% pinot noir, justement baptisé « L'Automne ». Ce n'est pas un premier cru, mais fichtre que c'est bon ! Voilà du pinot noir comme on l'aime ! Droit, net, généreux, sans ces excès exubérants qui fatiguent parfois le palais ! Dans sa rayonnante parure rouge rubis, il exhale des notes épicées, de cerises griottes, de sous-bois et humus. En bouche la matière structurée, puissante et équilibrée s'étire à l'infini. A la dégustation, il enchante volailles, gibiers à poils ou à plumes, accompagnés d'une poêlée de champignons. Ce vin fait honneur à cette contrée chalonnaise que la vigne humanise et maintient en vie. C'est une pépite !
Plusieurs générations de vignerons
La famille Picard, vignerons depuis trois générations en Bourgogne, possède un patrimoine de six domaines de 136 ha (110 ha en Côte Chalonnaise et 26 ha en Côte de Beaune), dont 33 ha 1er cru, 0,33 ha Grands Crus. Dans son fief de Château Chassagne-Montrachet, Francine Picard est intarissable lorsqu'il s'agit de converser sur sa production. Passionnée elle détaille : « nos vins, concoctés et vinifiés avec précision, doivent nous ressembler, être personnalisés en fonction des terroirs et des parcelles, et surtout ne pas être trop technologiques et standardisés. Nos Chardonnay sont en général droits, tendus et précis et acquièrent du gras après quelques années de garde. Nos Pinots noirs ont des tannins souples et élégants, avec une belle précision en fin de bouche ».
Mercurey "L'Automne" 2018, Domaine Levert-Barault, 31,50 € chez les cavistes, au caveau de dégustation et sur la e.boutique www.famillepicard.fr/boutique