DES VALEURS CULTURELLES MISES EN AVANT PAR L'UNESCO
Le Comité du patrimoine mondial a inscrit sept nouveaux sites sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, dont celui du Tell d'Arslantepe en Turquie, ce qui porte à 19 le nombre de sites classés dans le pays.
Le Tell d'Arslantepe plus communément appelé « la colline du lion » est un site archéologique de 30 mètres de hauteur, situé dans les faubourgs de l'actuelle Malatya, dans le sud-est de la Turquie. Il s'agit du centre de l'ancien emplacement de la ville, alors nommée Milid.
La plaine de Malatya est à 12 kilomètres au sud-ouest de l'Euphrate et les données archéologiques du site témoignent de son occupation depuis au moins le VIe millénaire avant notre ère jusqu'à la fin de la période romaine.
Les premières strates du début de la période Uruk sont caractérisées par des maisons en adobe datant de la première moitié du IVe millénaire av. J.-C. La période la plus importante et la plus florissante du site se situe à la fin du Chalcolithique, au cours de laquelle a été construit ce qu'il est convenu d'appeler le complexe palatial.
Arslantepe est déjà un centre politique et/ou religieux important. À la période suivante, qui s'étend de 3500 à 3000, le Temple C est abandonné. Une grande zone publique est édifiée sur ses ruines, concentrant les pouvoirs politique, religieux, militaire et économique. Il s'agit d'un des plus anciens exemples de « palais » attesté au Proche-Orient, abritant une administration hiérarchisée.
Vers 3000 av. J.-C, le site est détruit dans un incendie, et la tombe d'un grand personnage est construite sur les ruines. Un grand nombre de vestiges témoignent également des périodes du début de l'âge du bronze, dont les plus notables ont été identifiés en tant que complexe de la tombe royale. La stratigraphie archéologique s'étend ensuite aux périodes paléo-assyrienne et hittite, incluant des strates néo-hittites. Ce site illustre les processus complexes qui ont conduit à l'émergence de la société étatique au Proche-Orient et d'une administration sophistiquée avant l'apparition de l'écriture.
Des objets métalliques ont été mis au jour sur le site, parmi lesquels les premières épées connues à ce jour dans le monde, ce qui suggère les prémices de formes de combat organisé en tant qu'apanage d'une élite qui exposait ces épées comme des instruments de son nouveau pouvoir politique.
Saviez-vous que la Turquie ne compte pas moins de 19 sites classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO ?
Voici pour rappels les détours classés incontournables que vous pouvez trouver en Turquie :
Aphrodisias (2017) - ©shutterstock
Bursa et Cumalıkızık : la naissance de l'Empire ottoman (2014)
Ephèse (2015) - ©shutterstock
Göbekli Tepe (2018) - ©shutterstock
Mosquée Selimiye et son ensemble social (2011) - ©shutterstock
Nemrut Dağ (1987) - ©Ministry of Culture and Tourism
Pergame et son paysage culturel à multiples strates (2014) - ©Ko Hon Chiu Vincent
Site archéologique d'Ani (2016) - ©shutterstock
Site archéologique de Troie (1998) - ©Umut Özdemir
Les autres sites classés : Paysage culturel de la forteresse de Diyarbakır et des jardins de l'Hevsel (2015), Grande mosquée et hôpital de Divriği (2015), Hattousa l La Capitale hittite (1986) Site néolithique de Çatal Höyük (2012), Ville de Safranbolu (1994), Xanthos-Letoon (1988), les Zones historiques d'Istanbul (1985).
Sans oublier les 2 sites iconiques dans la catégorie mixte patrimoine culturel et naturel :
Hierapolis-Pamukkale (1988) - ©shutterstock
Et le Parc national de Göreme et sites rupestres de Cappadoce (1985).
Pour plus d'informations, le Service de la Culture et de l'Information près l'Ambassade de Turquie à Paris :
www.turquietourisme.ktb.gov.tr et www.goturkiye.com
Instagram @partirenturquie
Facebook @turquietourisme