SAINTE-LUCIE DEVIENT FACILEMENT ACCESSIBLE GRÂCE À DE NOUVEAUX VOLS.
Sainte-Lucie possède un charme rare. Pleine de caractère, cette île volcanique offre des panoramas spectaculaires, des plages paradisiaques, des petits villages de pêcheurs, des plantations de cacao, une végétation luxuriante et deux emblématiques Pitons cités au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Confidentielle et préservée, gardienne de ses traditions, Sainte-Lucie cultive sa créolité tout en assumant son double héritage colonial français et anglais. Ile plurielle elle répond aux attentes des amoureux de la mer comme aux amateurs d'écotourisme et de randonnée. Son sens de l'hospitalité et la haute qualité de ses services et de son parc hôtelier sont une référence mondialement reconnue.
La mer, une merveille de découvertes et de beauté
Volcan échappé d'une mer azur, Sainte-Lucie émerveille toujours ses visiteurs. Ses plages de sable fin et ses criques finement ciselées séduisent tous les amoureux de l'univers marin. Une eau cristalline à 29° toute l'année et un domaine sous-marin protégé font de cette île l'une des plus belles destinations de plongée des Caraïbes. Plus de 22 sites abritent de nombreuses épaves, d'étonnantes grottes sous-marines et de magnifiques formations coralliennes, refuges de poissons aux beautés multicolores que l'on explorera avec masque et tuba ou lors de plongées avec des professionnels certifiés.
Cette île aux multiples facettes est aussi un paradis pour les plaisanciers. Que ce soit à voile, à moteur, canoé ou kayak « bateau » est un maître mot. Les locations avec ou sans skipper se réservent dans les différentes marinas et une croisière autour de l'île laissera un souvenir inoubliable.
Kitesurfeurs et véliplanchistes trouveront aussi leur paradis à la pointe sud de l'île.
Nature et aventure, des champs de cacao aux tyroliennes en forêt primaire
Sainte-Lucie qui trace son chemin vers un tourisme vert et durable se prête aux expériences les plus variées et les plus insolites. Organisée par des opérateurs locaux, encadrée par des guides confirmés l'offre est multiple : randonnées à pied, en VTT ou 4X4 à travers les sentiers forestiers, les champs de canne, les vergers tropicaux, les plantations de cacao et de bananes, trekking dans les sentiers de montagne aux paysages à couper le souffle, accrobranches et tyroliennes au coeur de la forêt primaire et même baignades dans les lacs de souffre au coeur du volcan !
Les plus hardis tenteront l'ascension d'un, de deux ou même des trois sommets emblématiques de l'île : Gros Piton (786 mètres) Petit Piton (743 mètres) et le Mont Gimie (948 mètres). Certains, ayant une bonne forme physique, gravissent les trois pics en une journée !
Spécial amateurs de chocolat
Entre Sainte-Lucie et le cacao, c'est une belle histoire longue de plus de trois siècles. Ici, les amoureux du chocolat sont à la fête. Des balades dans les plantations de cacaoyers aux soins de beauté en passant par des dégustations, chacun trouvera sa ou ses tentations. De nombreuses visites sont accessibles toute l'année : Marquis Estate, Anse Mamin Plantation, Emerald Estate, Morne Courbaril Estate et La Dauphine Estate, où l'on vous proposera des expériences différentes. Certaines cultivent le Criollo, la Rolls Royce des fèves recherchées par les plus grands pâtissiers du monde. A Fond Doux et Rabot Estate (Hôtel Chocolat) les visiteurs peuvent faire une visite guidée suivie d'un déjeuner et voir les ouvriers faire la « danse du cacao Rina », une technique utilisée pour polir les fèves de cacao avant la torréfaction. Voir le Fond Doux Eco Resort : https://fonddouxresort.com
Un parc hôtelier iconique
Sainte-Lucie séduit par sa diversité. Vous y trouverez des hôtels iconiques parmi les plus luxueux des Caraïbes, d'élégantes villas, des resort « all inclusive » aux cottages dans les plantations de cacao. Les hébergements s'adressent à tous et partagent une même approche du tourisme responsable, en harmonie avec la nature qui les entoure.
La quintessence du luxe vous la remarquerez par exemple au Sugar Beach niché au coeur d'une végétation luxuriante au pied des Pitons, au Jade Mountain ou au Ladera, tous deux jouissant de panoramas époustouflants. Parmi les hôtels chics, le nouveau Relais & Châteaux le Cap Maison, le AM Resort Secret (ouverture en 2024), le BodyHoliday qui offre une étonnante variété d'activités sportives all inclusive. Stonefield Estate propose des villas indépendantes avec piscines privatives et vues spectaculaires sur la mer et le Piton…
Le saviez-vous ?
Sainte-Lucie est l'île des escapades romantiques où se célèbrent de nombreux mariages et lunes de miel. Elle a d'ailleurs été nommé à neuf reprises première destination de lune de miel au monde par le World Travel Awards.
On peut se marier en 3 jours à Sainte Lucie après avoir publié les bans auprès de l'ambassade de France à Sainte Lucie.
Du milieu du 17ème siècle au début du 19ème entre Français et Britanniques, l'île a changé de mains 14 fois ! Si la langue officielle est l'anglais l'influence française demeure. La plupart des villes et villages portent des noms français et le créole est largement parlé. L'euro est bien accepté sur l'île, en plus du dollar.
Pour y aller
Départ de Paris CDG ou aéroports régionaux : vols Air France - Londres Heathrow + Virgin Atlantic de Heathrow pour atterrir à l'aéroport international d'Hewanorra (UVF) au sud de l'île.
Départ Paris Orly : vols Vueling vers Londres Gatwick + British Airways vers UVF, tous les mercredis.
Nouveau : vols Air Caraïbes, Paris Orly - Fort-de-France - Castries. Trajet avion + bateau avec l'Express des Iles (1h30) les jeudis et dimanches toute l'année.
À savoir : les voyageurs français passant par la Martinique n'ont pas besoin de passeport.
Plus d'informations : www.stlucia.org