AU SALVADOR, VOUS TROUVEREZ DES VOLCANS, LACS, CASCADES, SITES ARCHÉOLOGIQUES, UNE CULTURE MAYA, UN PATRIMOINE HISTORIQUE A LA CAPITALE SAN SALVADOR, ET DES INCROYABLES SPOTS DE SURF.
Petit pays à taille humaine, avec 7 millions d'habitants répartis sur 21 041 km2, El Salvador bénéficie d'une situation au coeur de l'Amérique Centrale qui en fait une destination privilégiée. Son aéroport, l'un des plus modernes et des plus grands de la région, est relié directement aux principales villes des États-Unis, mais aussi d'Europe via Madrid.
AU PAYS DES VOLCANS
Baigné par un climat tropical ensoleillée, le pays possède un relief remarquable avec ses 321 km de côte uniquement orientée sur l'Océan Pacifique. Il compte plus d'une vingtaine de volcans (certains encore actifs), dont le Santa Ana culminant à 2 381 m2 qui dévoile un monde minéral fantastique et des eaux sulfureuses vertes émeraude. Izalco, le plus jeune volcan du pays, surnommé « le phare du Pacifique » car les marins le voient de très loin, est devenu une icône.
El Salvador dévoile également de très jolis lacs, tel celui de Coatepeque, un lac de cratère de 3 km de diamètre où l'on peut pratiquer quelques sports nautiques. Le pays abrite aussi de grandes forêts et des parcs naturels qui font le bonheur des amateurs de nature et de trekking. Il faut emprunter la Route des Fleurs, non loin de San Salvador, qui serpente à travers les plantations de café, les villages coloniaux colorés, les forêts tropicales, les cascades naturelles pour appréhender toute la diversité de la végétation.
La culture préhispanique est encore très présente. De nombreux sites archéologiques précolombiens (El Tazumal, San Andrés et Cihuatán) permettent de découvrir la culture maya. Joya de Cerén, le plus étonnant avec ses ruines préservées par les cendres d'une éruption il y a 1 400 ans, découvre un village entièrement construit en terre. Il est inscrit au patri- moine mondial de l'humanité par l'UNESCO.
SAN SALVADOR
San Salvador, la capitale, se visite à pied ou en scooter et est dotée d'avenues verdoyantes et de bâtiments dont l'architecture originale séduit immédiatement le touriste. Détruite plusieurs fois par des séismes ou des ouragans, la ville possède pourtant un riche patrimoine historique, telle la Basilique du Sacré-Coeur qui arbore des influences byzantines et romanes avec de belles fresques naïves. Construit au début du 20e siècle, l'imposant palais national, tout en marbre italien, surprend, tout comme le théâtre national, le plus ancien d'Amérique centrale avec sa décoration très esthétique. San Salvador compte également de nombreux musées consacrés à l'art maya.
On se déplace facilement dans le pays par voie terrestre, grâce à un réseau routier de première classe et des distances courtes. On loue un véhicule, on fait appel aux services d'un tour-opérateur ou on emprunte un « chicken bus », ces bus américains aux couleurs vives.
En outre, El Salvador possède des niveaux de vaccination anti COVID très élevés, ainsi que des mesures de biosécurité et d'hygiène mises en oeuvre dans la totalité de l'industrie du tourisme, faisant ainsi d'El Salvador une destination à visiter, investir et vivre, avec de nombreuses attractions et différentes options d'hébergement adaptées à tous les budgets.
D'EXCEPTIONNELS SPOTS DE SURF
Appartenant à la ceinture de feu du Pacifique, la côte salvadorienne se compose de falaises, de rochers et de criques protégées qui offrent des conditions optimums pour la pratique du surf. Les vagues hautes et constantes, la température de l'eau idéale (27° en moyenne) et le climat tropical sont reconnus par les spécialistes.
Ainsi, sous l'égide du Ministère du Tourisme, toute une gestion des services, des infrastructures et de l'environnement a été mise en place, dans un grand plan de développement et d'optimisation de la zone côtière et de l'espace public en général, avec, notamment, l'entretien d'un bon réseau routier sur le littoral. Le programme de développement du surf n'a pas seulement impacté le littoral, mais aussi, par extension, l'ensemble du territoire.
Cette stratégie de promotion a permis de positionner El Salvador comme destination touristique internationale en mettant en avant la qualité de l'eau, des vagues, du climat et la variété des plages de sable noir, mais aussi l'exceptionnel patrimoine du pays. Les vagues du Salvador sont considérées comme les meilleures du monde et la destination est mythique pour les amateurs de surf ! Les couchers de soleil paraissent sortir d'un film et les nuits vous accueilleront avec musique et joie. Si vous cherchez une plage isolée, il n'y a que l'embarras du choix tout le long du littoral. Si vous cherchez un lieu de fête sur le sable, alors rendez-vous pour El Tunco, où vous trouverez des touristes du monde entier.
L'OFFRE TOURISTIQUE
Depuis l'introduction du surf dans les années 60, de nombreux évènements et activités se sont organisés autour du phénomène que représente « le sport des vagues ». Du surf loisir, des stages d'entraînement, des camps d'été, des cliniques du surf ont rendu la destination incontournable pour la pratique du sport.
Sous l'égide de ALAS PRO TOUR (Asociación Latinoamericana de Surfistas Profesionales), WSL (World Surf League Championship Tour), ISA (International Surf Association) et WSG (World Surfing Games), des organismes internationaux reconnus, de grands évènements mondiaux ont confirmé la position dominante du pays en la matière. L'économie basée sur le surf s'est ainsi développée avec la création d'une industrie touristique haut de gamme autour d'hôtels, restaurants, bars, discothèques...
Que vous pratiquiez ou non le surf, El Salvador vous offre mille tentations !
www.elsalvador.travel