UN PATRIMOINE ARCHITECTURAL UNIQUE
Si l'Alsace est réputée pour ses vignobles, ses villages typiques avec ses maisons à colombages, et sa gastronomie locale, elle l'est moins pour ses châteaux médiévaux ancrés sur l'ensemble du territoire. Pourtant, l'Alsace est bel et bien une terre de châteaux forts et dispose d'une densité exceptionnelle (500 au Moyen-Âge), la plus forte d'Europe.
Dominant le vignoble et la Route des Vins d'Alsace, surplombant l'entrée des vallées vosgiennes, ces ruines représentent aujourd'hui un patrimoine architectural unique, et témoignent de ce que furent la féodalité et l'histoire mouvementée de l'Alsace dans le cadre du Saint Empire romain germanique.
Tous ces sites, compte tenu de leur localisation stratégique particulière, sont des belvédères permettant autrefois de surveiller, et aujourd'hui d'admirer en prenant de la hauteur tant le vignoble que la montagne vosgienne et ses voies d'accès.
La silhouette du Haut-Koenigsbourg est bien sûr indissociable de l'image du Piémont des Vosges et de la Route des Vins d'Alsace, mais d'autres sites ont fait l'objet d'importants aménagements de la part des collectivités, permettant l'organisation d'animations et d'événements culturels, ludiques et de médiation au service d'un public familial notamment.
Pour valoriser et surtout préserver ce patrimoine, des centaines de bénévoles s'engagent au sein de nombreuses associations locales de sauvegarde regroupées au sein de l'association « Châteaux Forts Vivants ».
Ce patrimoine castral unique, qui bénéficie aujourd'hui d'une belle dynamique collective, participe à l'image de l'Alsace authentique que recherchent déjà les touristes habituels, et plus spécifiquement ceux en quête de balades et de randonnées, de découvertes et de légendes.
L'Alsace, une terre de châteaux forts
Au-delà d'une majorité de châteaux en ruine visitables en libre accès (75) et de cités fortifiées médiévales comme Obernai, Eguisheim, Riquewihr, Bergheim ou Wissembourg..., l'Alsace bénéficie d'une belle vitrine avec 5 châteaux, fers de lance du tourisme alsacien, cumulant plus de 810 000 entrées chaque année (source ORTA).
Le plus connu est le Haut-Koenisgbourg avec environ 530 000 visiteurs par an, ce qui le place immédiatement derrière Chambord en termes de fréquentation. En seconde position, le château de Kintzheim, réputé pour ses spectacles de rapaces, attire 140 000 visiteurs par an, suivi du château du Fleckenstein (70 000 visiteurs), du Hohlandsbourg (60 000 visiteurs) et de Lichtenberg (25 000 visiteurs). Source ORTA.
Ces châteaux proposent aux visiteurs une multitude de visites guidées, d'animations en costumes, de spectacles, d'expositions, de banquets, de mappings... et même de concerts, tout au long de l'année.
Aux amateurs de longues randonnées, le chemin des châteaux forts d'Alsace offre la possibilité d'une itinérance de 450 km du nord au sud de l'Alsace permettant de visiter 80 châteaux. L'intégralité du chemin compte 28 étapes de 18 km en moyenne. La création de ce chemin inauguré en 2016 est le fruit d'une collaboration entre l'association des Châteaux forts d'Alsace et le Club Vosgien qui a balisé l'itinéraire avec 1500 panneaux directionnels. Le Club Vosgien a également édité un topoguide éponyme.
Les évènements Alsace Terre de châteaux forts
Le printemps et l'été sont les meilleurs moments pour participer aux nombreux évènements organisés par les associations.
Tous aux châteaux pour le 1er mai
Grande journée de valorisation des châteaux forts d'Alsace, cet évènement, promu par Alsace Destination Tourisme, est organisé par les bénévoles et les responsables des châteaux avec le concours des associations Châteaux Forts Vivants, Châteaux Forts d'Alsace et de la Route des Châteaux et Cités fortifiées d'Alsace.
Au programme des animations : visites guidées ou costumées, chasses au trésor, tir à l'arc ou à l'arbalète, combats et repas médiévaux, expositions, concerts, contes, ateliers, randonnées avec le Club Vosgien, ...
Gratuit dans tous les sites participants, l'objectif est de mieux faire connaître le riche patrimoine castral alsacien, les actions des acteurs qui le valorisent tout au long de l'année ainsi que l'histoire et la vie de ces lieux aux temps des chevaliers.
Les animations lumineuses et immersives
Aussi fantastiques que lumineuses, ces animations mettent le patrimoine médiéval alsacien en valeur en permettant aux visiteurs de s'évader le temps des différents spectacles proposés pendant la belle saison.
En journée, un dôme géodésique permet à une trentaine de personnes de s'allonger à l'intérieur, pour profiter d'une expérience immersive à 360°, tandis qu'en soirée, on peut assister à la projection d'un spectacle nocturne de vidéo mapping sur les murs de certains châteaux d'Alsace.
Le rêve d'Icare
C'est une expérience immersive inédite en France et accessible à tous. À l'aide d'un casque de réalité virtuelle, confortablement installé dans un transat, il est possible de découvrir en direct les différentes perspectives des sites et de leur environnement captées par un drone. Une opportunité fantastique d'appréhender la beauté de ce patrimoine, tel un oiseau en plein vol.
Les Mets'diévales
Animations exclusives de la Route des Châteaux et Cités fortifiées d'Alsace, ces journées sont placées sous le signe de la gourmandise. De juin à septembre, une petite dizaine de châteaux proposent un programme riche en dégustations mais aussi en animations (pique-nique champêtre, balade paysagère, retraite aux flambeaux, concert...). De 5 à 30 € sur réservation uniquement.
Les Journées découverte et ses ateliers « bâtisseurs de châteaux-forts »
Toucher du doigt la pierre séculaire et devenir bâtisseur de châteaux forts pour un jour, tel est l'opportunité donnée aux visiteurs qui intègrent les ateliers organisés par les associations de sauvegarde sous l'égide de l'association Châteaux Forts Vivants.
La Route des Châteaux et Cités fortifiées d'Alsace
Ce qui attend les visiteurs le long de cette route, sont des châteaux bien sûr, de montagne ou de plaines, mais aussi des fortifications, de beaux remparts, des églises fortifiées et des ruelles où le temps semble s'être arrêté.
Les saisons printanière et estivale de ces sites regorgent d'animations inédites permettant d'allier découverte du patrimoine, découverte de l'architecture…
Les sites qui composent ce réseau se retrouvent sur : www.alsaceterredechateaux.com
Crédits photos : ©ADT : Tristan Vuano-ComCom Pays LPP-N.Guirkinge-M. Schampion-Sylvie Petit Photography-Jean-Luc Stadler-Pictural Colmar-INFRA- F. Zvardon-N. Petit-Shkt