UN NOUVEAU RENDEZ-VOUS, RICHE EN SAVEURS ET EN BONNE HUMEUR ! GARANTI 100% GAILLARD !
Destination qui symbolise la gastronomie à elle-seule, Brive est reconnue pour la richesse et la qualité des produits de son terroir, mais aussi pour le dynamisme et la créativité de ses chefs.
Brive Tourisme, qui soutient et promeut ses chefs a décidé depuis maintenant trois saisons de les challenger avec un défi de recettes gaillardisées !
Toute la tribu de joyeux cuisiniers, rassemblés sous la bannière des « Tables Gaillardes », présente ainsi lors de ce rendez-vous devenu incontournable, une nouvelle collection de recettes faciles à faire, créatives et mettant à l'honneur les produits locaux.
Atelier du Moutier©MalikaTurin
Les équipes de Brive Tourisme, ont concocté cette année un programme autour de recettes traditionnelles ou originales qui font la part belle aux spécialités locales telles que la mique, le foie gras mi-cuit, le millassou ou encore le clafouti mais en posant deux nouvelles conditions, tirées au sort, histoire de pimenter l'expérience !
Première contrainte : chaque chef doit travailler un ingrédient spécifique, à savoir, noix, châtaigne, foie gras, canard, cochon cul noir, moutarde violette, veau de lait, champignons, fruits rouges, pêche.
La seconde, associée à la première : s'adapter à une condition de réalisation très particulière, trompe l'oeil, avec épice, dernière minute, sucré-salé, faisable à l'avance, sans cuisson, cuisson à la plancha, avec alcool, monochrome, forme moustache.
Atelier du Moutier©MalikaTurin
Ainsi, chaque dernier lundi du mois, le rendez-vous est fixé pour faire découvrir une nouvelle recette. Le premier chef à avoir relevé le défi, Johnny Thouvenin, du restaurant Le Périgord, à Donzenac, a réalisé un trompe-l'oeil avec des noix. Le résultat : une pana cotta aux noix et abricots.
Amédée Leymarie du restaurant Amédélys et Jean-Luc Viginiat du restaurant Le Montauban ont suivi avec, respectivement, une recette de foie gras à « faire en dernière minute » pour l'un et du canard en sucré-salé pour l'autre.
Toutes les recettes peuvent être reproduites facilement chez soi, grâce aux conseils pas-à-pas de chaque chef. Olivier Maurin de La Toupine a relever le défi le 22 février, avec du cochon cul noir à cuisiner à l'avance, puis viendra le tour de Pascal Cavé, fin mars, avec la Moutarde Violette, sans cuisson.
©Brive Tourisme
Toutes leurs réalisations sont à suivre tout au long de l'année, en vidéo et en article sur la page Facebook Brive 100% Gaillarde et sur le site web.
Site officiel : www.brive-tourisme.com
chaine youtube : https://youtu.be/6k1CFsNH9IU