PARTEZ SUR LES TRACES DE LA MUSIQUE COUNTRY DE HANK WILLIAMS EN ALABAMA 05 August 2023, Philippe Guersan

Courants d'Air, PARTEZ SUR LES TRACES DE LA MUSIQUE COUNTRY DE HANK WILLIAMS EN ALABAMACourants d'Air, PARTEZ SUR LES TRACES DE LA MUSIQUE COUNTRY DE HANK WILLIAMS EN ALABAMACourants d'Air, PARTEZ SUR LES TRACES DE LA MUSIQUE COUNTRY DE HANK WILLIAMS EN ALABAMACourants d'Air, PARTEZ SUR LES TRACES DE LA MUSIQUE COUNTRY DE HANK WILLIAMS EN ALABAMACourants d'Air, PARTEZ SUR LES TRACES DE LA MUSIQUE COUNTRY DE HANK WILLIAMS EN ALABAMACourants d'Air, PARTEZ SUR LES TRACES DE LA MUSIQUE COUNTRY DE HANK WILLIAMS EN ALABAMA
© Alabama Tourism

BIENVENUE AU CŒUR DU DEEP SOUTH, LE SUD PROFOND ET DE LA COUNTRY…  SWEET HOME ALABAMA.


L'Alabama, c'est un Etat du sud-est des Etats-Unis, bordé au sud par la Floride et le golfe du Mexique, à l'est par la Géorgie, au nord par le Tennessee et à l'ouest par le Mississippi. Et dont la capitale est Montgomery. 
 
L'héritage musical de l'Etat est immense et le son et l'influence musicale de l'Alabama peuvent être entendus dans des chansons et des arrangements musicaux partout aux Etats-Unis.
Montgomery est le point central de la légende de Hank Williams. Hank a été la première superstar de la musique country, vendant 10 millions de disques de 1947 à 1953.



CÉLÉBRER LE CENTENAIRE DE LA NAISSANCE DE HANK WILLIAMS
On surnommait Hank Williams, le « Shakespeare Hillbilly », en raison de ses chansons populaires qui ont forgé son succès. Le mélange de swing, blues, gospel et de son propre son « hillbilly » a fait de Hank Williams la première légende de la musique country. Né sous le nom de Hiram Williams, le 17 septembre 1923 à Mount Olive, il a perdu la vie à seulement 29 ans. Il avait néanmoins déjà enregistré des dizaines de chansons, qu'il avait composé lui- même pour la plupart, 11 d'entre elles se sont hissées en première place des classements de musique country. Il a notamment interprété les célèbres morceaux « I'm so Lonesome I could Cry », « Your Cheatin Heart », « Hey Good Lookin" et le grand tube « I'll never get out of this world alive » (je ne sortirai jamais de ce monde vivant).
Il sera commémoré lors d'un week-end de célébrations musicales à Montgomery du 15 au 17 septembre 2023.



VISITER LA MAISON D'ENFANCE DE HANK WILLIAMS À GEORGIANA
La seule maison d'enfance de Hank Williams qui ait subsisté au fil des années se trouve à Georgiana où il y a vécu de ses 7 à 11 ans. C'est là qu'Hank a pris goût à la musique, lorsqu'à l'âge de huit ans, sa mère lui offre sa première guitare. Il fait ensuite une rencontre décisive pour la suite de sa carrière, celle de Rufus Tee-Tot Payne, chanteur de blues, qui lui enseigne les bases de son jeu de guitare.



Il le rémunérait avec l'argent qu'il gagnait en cirant des chaussures et en vendant des cacahuètes. La maison est devenue un musée en 1993 et la visite transporte les visiteurs dans la jeunesse de Hank. On y découvre notamment le banc où, encore jeune garçon, il s'est produit pour la première fois, accompagné à l'orgue par sa mère. Tous les premiers samedis de juin, un festival annuel célébrant Hank Williams y est organisé.
www.thehankwilliamsmuseum.net



PRENDRE LA ROUTE JUSQU'À MONTGOMERY
La partie de l'autoroute 31 qui relie Georgiana à Montgomery, a été baptisée « Lost Highway », en hommage à l'une des chansons de l'artiste. C'est après avoir déménagé à Montgomery avec sa famille en 1937 que Hank a commencé à gagner en notoriété. A l'âge de 14 ans, il remporte un concours de talents à l'Empire Theatre et forme ensuite son premier groupe, les Drifting Cowboys.
Le musée Hank Williams de Montgomery retrace la vie du chanteur, de ses débuts sur scène avec de nombreux costumes, jusqu'à sa mort avec l'exposition de la Cadillac bleue dans laquelle il a perdu la vie à la suite d'une crise cardiaque, le 1er janvier 1953. Non loin du musée se trouve une statue de bronze grandeur nature du chanteur, commandée par son fils, Hank Williams Jr.



DÉGUSTER UN HOT-DOG À MONTGOMERY
Comme bien d'autres célébrités, telles qu'Elvis, Clark Gable, Franklin D. Roosevelt ou encore George W. Bush, Hank Williams aimait venir manger chez Chris' Hot Dogs à Montgomery. Il avait l'habitude de commander un hot-dog au chili accompagné d'une bouteille de soda. Cet établissement emblématique de la ville, ouvert en 1917 par le grec Christopher Anastasios est aussi célèbre pour sa sauce chili qui est un secret de famille encore bien gardé.



SE RECUEILLIR SUR LA TOMBE DU CHANTEUR À MONTGOMERY
La tombe de l'artiste, surmontée d'un chapeau de cow-boy en marbre, se trouve au cimetière Oakwood Annex à Montgomery, où Hank repose auprès de sa première femme, Audrey Sheppard. Chaque année à la date anniversaire de sa mort, le 1er janvier, les fans se rassemblent pour commémorer sa mémoire et jouer ses plus grands succès. Ses funérailles ont été qualifiées des plus importantes jamais tenues pour un citoyen de l'Alabama et restent à ce jour le plus important événement s'étant tenu à Montgomery.



ADMIRER LES FRESQUES À L'EFFIGIE DE HANK WILLIAMS
Hank a commencé à fréquenter Audrey Sheppard à l'âge de 19 ans, lorsqu'elle jouait de la basse dans son groupe. En 1944, ils se marie sur un coup de tête dans une station-service à Andalusia. Une fresque murale réalisée par Wes Hardin sur l'un des murs du bâtiment commémore leur union. Le même artiste a également peint une fresque à Union Springs, à moins de deux heures d'Andalusia qui représente Hank Williams lors d'un concert inaugurant l'ouverture d'un magasin Western Auto en 1948.



SÉJOURNER LÀ OÙ HANK COMPOSA LA CHANSON KAW-LIGA
C'est à Lake Martin, à environ 45 minutes de Montgomery, que Hank, à peine divorcé, a composé sa célèbre chanson Kaw-liga qui l'a ensuite propulsé en première place des hit-parades de la musique country. Hank et sa petite amie, Bobbie Jett, ont séjourné dans une cabane en bois au bord de l'eau pendant l'été 1952, lorsqu'il a écrit la chanson.
Cette cabane, en cours de restauration, sera disponible à la location fin 2024, mais d'autres options d'hébergements sont disponibles dans les environs de Lake Martin.
Pour se restaurer, le restaurant Kowaliga, situé juste en face de la cabane, propose une cuisine du Sud, avec comme spécialité le poisson-chat frit.

Pour en savoir plus : www.alabama.travel

Courants d'Air

Actualité(s) associée(s) :