CEDIV TRAVEL, L'ENVIE DE RELEVER LES PLUS BEAUX DÉFIS 24 April 2023, David Raynal

CEDIV TRAVEL, L'ENVIE DE RELEVER LES PLUS BEAUX DÉFIS

LE CEDIV TRAVEL : CENTRE D'ÉTUDES DES INDÉPENDANTS DU VOYAGE.

Aujourd'hui la coopérative regroupe 215 agences de voyages, parfois familiales, de toutes tailles et de toutes spécificités, réparties sur tout le territoire en France métropolitaine et Outre-mer.



« La reprise est là ! Pour la plupart d'entre nous, l'année 2022 a été magnifique. Nous avons pratiquement retrouvé le niveau de 2019. Et nous sommes ravis de constater que ce redémarrage de 2022 a déclenché un mois de janvier exceptionnel ». C'est en ces termes que la présidente du Cediv Travel, Adriana Minchella, s'est adressée à ses adhérents réunis au Barramundi à Paris pour la traditionnelle cérémonie des voeux, décalée cette année au 15 février pour cause de mouvement social. Car le réseau des agences de voyages indépendantes revient, comme les principaux acteurs de la profession, de loin. « Pendant les deux ans de la pandémie, nous avons passé notre temps à gérer des annulations et des remboursements. Nous étions devenus des administratifs du voyage » a rappelé Adriana Minchella qui s'est félicitée du plaisir du métier retrouvé. Une dynamique bien réelle qui ne va pas sans quelques petits soucis. Les structures doivent en effet désormais faire face à une pénurie de personnel, des besoins de formation croissants et une nécessaire digitalisation des différentes opérations. 



Cediv Solo et centre de formation
Jamais à court d'idées, le réseau a donc décidé de mettre en place un service pour les agences qui sont seules. Ce service, baptisé Cediv Solo qui est en passe d'être opérationnel, va permettre aux vendeurs d'effectuer des transferts d'appels. Une équipe dédiée à distance prendra ainsi la main et pourra effectuer les réservations de l'agence. Un outil précieux, chargé d'épauler les agents de voyages isolés qui auraient des problèmes de santé ou qui souhaiteraient tout simplement prendre des congés. Le Cediv a également en projet le lancement d'un centre de formation. « Nous allons nous appuyer sur des structures qui nous ont beaucoup aidés pendant la période du Covid » a précisé la présidente.



Parenthèse ensoleillée
Déjà, lors de sa convention annuelle en décembre 2022, le Cediv Travel s'était interrogé collectivement sur les évolutions et les bouleversements à venir dans les métiers du tourisme. Les adhérents avaient ainsi pris la direction des Antilles pour un embarquement immédiat à bord du Seaside, l'un des plus beaux fleurons de la compagnie MSC, qui appareillait pour la première fois depuis le terminal de croisière fraîchement rénové de Fort-de-France en Martinique. Durant cette parenthèse ensoleillée de quelques jours, plus de 180 professionnels du tourisme avaient pu écouter dans le cadre de débats, de tables rondes et d'ateliers, les meilleurs acteurs et personnalités du secteur. Parmi lesquels, Marc Rochet, le PDG d'Air Caraïbes et French Bee, Jean-Louis Baroux, le fondateur APG Network, premier réseau mondial de services commerciaux pour le transport aérien, Pascale Fontenel-Personne, ancienne députée de la Sarthe qui défend le secteur du tourisme au Parlement, Patrick Pourbaix, directeur général de MSC France, Laurent Magnin, président de Mag M2C Partners et ex-pdg de la défunte compagnie XL Airways, ou encore Jean Da Luz, le directeur de la rédaction du 1er site d'informations professionnelles sur le tourisme TourMaG.com.



Force du collectif
Pendant cette croisière sous les tropiques, les participants ont pu confronter leurs expériences et faire le plein d'idées pour donner envie à leurs clients de voyager. Ensemble, ils ont abordé des thèmes aussi divers et variés que : Comment augmenter sa motivation pour bien avancer grâce aux actions collectives ; le digital peut-il contribuer à améliorer l'agilité professionnelle ; quels sont les différents leviers pour mieux récom- penser ses collaborateurs ? Le Cediv Travel en a profité pour réaffirmer ses convictions profondes et décliner sa raison d'être qui s'appuie en grande partie sur la qualité des relations humaines et la force du collectif « Ensemble, c'est le mot juste qui marque bien notre ADN, notre philosophie, nos valeurs » a rappelé Adriana Minchella, dont le professionnalisme, le dynamisme et la bienveillance font depuis de nombreuses années autorité dans le métier.



Ensemble on va encore plus loin
Au cours des nombreux échanges, le Cediv Travel a souligné l'importance cruciale du rôle des agents de voyages dans le choix et l'achat d'un circuit ou d'une destination. Au fil de sa riche expérience, le groupement professionnel a sélectionné les intervenants majeurs de la profession : tour-opérateurs, croisiéristes, compagnies aériennes et ferroviaires, loueurs de voitures, assureurs, afin de donner aux clients de ses agences le service le mieux adapté à leurs attentes. « Seul on va vite, ensemble on va loin » a répété avec une belle constance et conviction communicative Adriana Minchella. Dans une époque marquée par l'urgence climatique et les velléités d'éco-responsabilité citoyenne, les pandémies et l'instabilité politique dans des pays jadis accessibles, il ne peut y avoir de conseil de qualité, avisé et sécurisé pour les clients, sans le précieux concours des agents de voyages présents sur tout le territoire.



Tutoyer les sommets
S'il est encore trop tôt pour connaître la destination de la prochaine convention 2023, Adriana Minchella n'a pas résisté à faire une belle annonce. Toujours prêt à relever les plus grands défis depuis sa création il y a 20 ans, le Cediv Travel a décidé d'organiser pour ses adhérents l'ascension du mythique Kilimandjaro, la plus haute montagne d'Afrique qui culmine à 5 895 m. Une expédition dont le départ est prévu le 29 janvier 2024 et qui sera encadrée par Isabelle Mislanghe. Ancienne sportive de haut niveau, elle s'est notamment plusieurs fois illustrée sur les compétitions les plus extrêmes, « Raid Gauloises » ou « Elf Authentique Aventure ». Aujourd'hui à la tête de l'agence Côté Soleil spécialisée sur les voyages sportifs, elle s'est donnée pour mission d'emmener les aventurières et les aventuriers lambda sur le toit de l'Afrique. Rendez-vous l'année prochaine en terre inconnue...

En savoir plus : www.cedivtravel.voyage

Courants d'Air

Actualité(s) associée(s) :