ON PEUT PÊCHER TOUTE L'ANNÉE DANS LA RÉGION DE JYVASKYLA.
Le paysage est jalonné de nombreux lacs dont le plus grand, Päijänne, est le plus long et le plus profond du pays. Les voies d'eau se signalent aussi par de magnifiques sites de pêche dans les rapides d'une grande beauté naturelle. La pêche se pratique à tout moment, les rivières et les rapides ont libre cours en hiver aussi et, une fois les lacs couverts de glace, les amateurs s'y rendent pour la pêche blanche.
Les rapides de Kuusaankoski et la ferme de Varjola
Les rapides torrents et les écumes puissantes de Kuusaankoski sont magnifiques à voir. Or, à en croire les amateurs de pêche, la vraie beauté du site réside sous sa surface. Long de 300 mètres environ, la rivière est un habitat naturel pour le brochet, la perche et le sandre entre autres.
D'un accès facile par voiture, Kuusaankoski se situe juste à un quart d'heure de l'aéroport de Jyväskylä et à une demi-heure du centre-ville. Les permis de pêche s'achètent à la ferme de Varjola en haut des rapides et vous pouvez aussi prendre part à un tour de pêche guidé qu'organise la ferme.
Quant au logement et à la restauration, aucun problème à Varjola ! La ferme propose un hébergement comparable à un hôtel dans un paysage splendide non loin des rapides, et des appartements plus grands avec sauna sont également disponibles pour des familles par exemple. Un petit déjeuner succulent à la finlandaise est toujours compris. Il est servi dans le restaurant, bâti dans une ancienne grange, de même que les autres repas du jour sur commande.
A part la pêche, la ferme de Varjola propose bon nombre d'expériences tout le long de l'année. En hiver, elle organise des safaris de husky, des tours de flottaison arctique et des randonnées forestières en motoneige par exemple. En été, elle loue des planches de paddle, invite à des tours guidés de canoé-kayak et offre la possibilité de combiner les vacances avec une croisière avec passage par trois écluses en direction de Jyväskylä.
Le site de Kapeenkoski et Kapeenkoski Travel
Cette destination unique comprend quatre rapides situés dans un paysage complètement naturel. Ce petit paradis estival, qu'affectionne pêcheurs et amateurs du grand air, se trouve juste à 30/40 minutes de Jyväskylä. C'est un domaine privé et un cadre excellent pour la pêche dans les rapides.
Kapeenkoski se spécialise sur la pêche en drift boat qui constitue le haut-de-gamme de la pêche en bateau dans les cours d'eau finlandais. Un tour de pêche en bateau dans ces quatre rapides permet de tenter sa chance pour de belles prises sous la direction d'un guide de pêche !
Outre la pêche, les rapides sont incomparables pour faire du rafting en canot ou en hydroluge en été. La taverne de Kapeenkoski Travel est un restaurant qui propose des plats, sur commande, basés sur les ingrédients de proximité. On trouvera plusieurs offres d'hébergement, comme les chambres de Kievari, la cabine Rantatupa ou les granges de Myllyniemi. Un bain doux dans un authentique sauna à côté d'un lac couronne la journée.
En Finlande, toutes les formes de pêche sauf la pêche à la ligne et la pêche blanche nécessitent un permis. Les détails d'un permis dépendent de la manière de pêcher, des instruments à utiliser, de l'âge du pêcheur et de la masse d'eau où la pêche aura lieu.
Office du tourisme de la région de Jyväskylä
www.visitjyvaskyla.fi/fr
Crédit photos : ©Julia Kivelä-Kapeenkoski Travel accommodation-Varjola Resort-Visit Jyvaskyla Region-Eemeli Nättinen-Kapeenkoksi Travel-LuckyFish