PLONGEZ DANS L'UNE DES PLUS GRANDES FÊTES POLONAISES
Pour aller explorer la Pologne, Pâques est une période idéale. D'exceptionnelles fêtes se déroulent dans tout le pays, parmi lesquelles, les marchés de Pâques, les kermesses, le Samedi Saint et le Dimanche des Rameaux également appelé, « Niedziela Palmowa » (Dimanche des Palmes).
À la découverte du Dimanche des Rameaux
Cette tradition a lieu le dimanche qui précède Pâques et rassemble tous les catholiques afin de commémorer, à la fois, l'entrée de Jésus à Jérusalem, la Passion du Christ et sa mort sur la croix. À cette occasion, les palmes sont bénies et serviront de décoration durant toute l'année. Symbole de la protection du foyer, ces palmes ont un caractère ancien et précieux pour les Polonais.
Une coutume haute en couleurs !
La tradition la plus attrayante et la plus touristique est sans doute celle des « Pisanki », des oeufs d'argile décorés. Une coutume qui remonte à l'époque pré-chrétienne et qui consistait à décorer des oeufs afin de les donner en offrandes aux défunts.
Foncez et vivez un moment de partage tout en admirant la beauté de cette coutume.
La bénédiction des œufs décorés
La coutume la plus importante est le Samedi Saint, cette journée est réservée à la bénédiction des oeufs décorés et des aliments disposés dans des corbeilles. Apportées à l'église, ces corbeilles sont composées de pain, qui représente le corps du Christ, d'oeuf, qui symbolisent la vie renaissante, d'eau, signe de préparation à une vie nouvelle et d'un petit mouton en sucre, symbolisant la victoire de la vie sur la mort. Le panier doit être décoré de buis, symbole de joie et d'espérance en la résurrection.
www.pologne.travel/fr