JYVASKYLA - LA CAPITALE D'ALVAR AALTO
C'est dans la plus belle région des lacs de Finlande, à Jyväskylä, que se trouve la plus grande concentration de bâtiments les plus importants au monde conçus par l'architecte de renommée mondiale, l'académicien Alvar Aalto.
©Keskisuomalainen, Tiina Mutila
Célèbre pour avoir créé des objets usuels comme le vase Savoy et les meubles en bois laminé et courbé, c'est d'abord en tant qu'architecte et urbaniste qu'il s'imposera sur la scène internationale, prônant une architecture organique inspirée par sa région natale.
C'est à Jyväskylä qu'Alvar Aalto (1898-1976) alla à l'école, fonda une famille et se lança dans son illustre carrière. On peut y voir des oeuvres du tout début de sa carrière jusqu'à sa dernière période. Au gré des visites, on suit ses traces du classicisme nordique au fonctionnalisme et de l'architecture de briques à la monumentalité. Parmi un total de 29 sites, ne manquez pas le musée Alvar Aalto, l'église de Muurame et la maison communale de Säynätsalo, considérée comme une de ses oeuvres les plus importantes.
C'est ce patrimoine culturel, plus important dans la région que nulle part ailleurs dans le monde, qui a permis de désigner la ville « la capitale de l'architecture d'Alvar Aalto ».
En 2023, l'année sera marquée par deux ajouts magnifiques à la liste des sites d'Aalto à Jyväskylä grâce à l'achèvement de la section intermédiaire du musée Alvar Aalto, et sa réouverture après sa rénovation en 2022, et le Musée de la Finlande centrale.
« Ces deux musées, dessinés par Alvar Aalto et la nouvelle section qui les reliera ensemble, haussera ce nouveau centre de façon unique en matière d'architecture et de patrimoine culturel », constate Susanne Rasmus, directrice de tourisme de l'organisme Visit Jyväskylä Region.
En mai 2021, l'architecture d'Alvar Aalto a été la première initiative finlandaise admise parmi les itinéraires culturels du Conseil de l'Europe.
La Route Alvar Aalto - Architecture et design du 20ème siècle, couvre plus de 60 sites architecturaux dans 27 villes situées dans 5 pays : en Finlande, en Allemagne, en Estonie, en Italie et en France. Il va de soi que tous les 29 sites de Jyväskylä font partie de cet itinéraire international du tourisme culturel dont certains sont proposés pour l'inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, comme la maison communale de Säynätsalo, le campus de l'Université de Jyväskylä et la maison d'essai à Muuratsalo qu'Aalto utilisa en résidence d'été pour lui et sa famille, située au bord de Päijänne, le lac le plus profond et le plus long de Finlande.
Aalto aimait la nature des lacs
Aalto aimait surtout la nature des lacs finlandais où alternent les eaux bleues et le terrain onduleux couvert de forêts vertes. La combinaison de la nature et de l'architecture rend son architecture à la fois intéressante et facile à reconnaître : la lumière naturelle directe ou tamisée est l'une des caractéristiques de ses dessins.
La nature en dehors d'un bâtiment lui était également importante, et on peut apercevoir de vieux pins magnifiques autour de plus d'un bâtiment dessiné par lui.
Ces arbres ne sont pas là par hasard, au contraire, ils font partie intégrante de l'ensemble architectural. « La beauté réside dans l'harmonie entre la finalité (la fonction) et la forme… La beauté est un résultat, pas un point de départ. », « Le but ultime de l'architecte est de créer un paradis. Chaque maison, chaque produit d'architecture devrait être un fruit de nos efforts pour construire un paradis terrestre pour tous. » Alvar Aalto.
Dans la région de Jyväskylä, cette combinaison avec la nature pure et l'architecture constitue une expérience unique !
Pour en savoir plus, Office du tourisme de la région de Jyväskylä
www.visitjyvaskyla.fi/fr