Un parcours découverte d'un site d'exception
La monumentale abbaye de La Chaise-Dieu regorge de trésors et le parcours muséographique, avec sa scénographie immersive, guide le visiteur pour ne rien manquer.
A l'intérieur de l'Abbatiale Saint-Robert, on est saisi par la majesté et la beauté de ce chef-d'oeuvre de l'art gothique. Une superbe cloison en bois sépare les deux parties de l'immense église, celle pour les moines et celle pour les « profanes ». L'orgue décoré de grandes statues et d'angelots sculptés dans le bois possède une sonorité juste incroyable !
Au centre, on découvre le tombeau du Pape Clément VI, facilement repérable avec son gisant de marbre blanc. Il est entouré de 144 stalles en chêne sculptées décorées de motifs végétaux, de rosaces, d'animaux, de personnages et même de monstres. Si on n'est pas assez impressionnés, la célèbre fresque de la Danse Macabre, peinture murale du XVe siècle, ramène le visiteur à un peu plus de recueillement ! On ne rate pas non plus la Nef des tapisseries : 14 tapisseries flamandes du XVIe siècle qui viennent juste d'être restaurées. Elles sont classées « trésor national ».
Plus loin, la chapelle des Pénitents est magnifique avec ses voûtes élancées et son très beau chemin de croix peint par Robert Falcucci ! Auparavant, c'était le réfectoire des moines.
Et puis, il y a le cloître, superbe avec son style gothique flamboyant, ses longues traverses et bien sûr son petit jardin central, sans oublier non plus la salle de l'Echo, avec ses frises peintes au plafond. Si vous vous placez dans un coin et chuchotez, la personne qui se trouve dans l'angle diamétralement opposé va vous entendre comme si vous étiez à côté d'elle. Magique, non ?
Ne manquez pas de découvrir le bourg médiéval sous la silhouette massive de la Tour Clémentine. Chemin de ronde, ruelles et maisons du Moyen-Age finiront de vous faire aimer cette jolie ville de La Chaise-Dieu.
Renseignements et réservation : www.chaisedieu.fr