FORGET ME NOT, LA NOUVELLE CUVÉE BIO DES CHAMPAGNES GREMILLET 16 June 2024, Philippe Guersan

Courants d'Air, FORGET ME NOT, LA NOUVELLE CUVÉE BIO DES CHAMPAGNES GREMILLETCourants d'Air, FORGET ME NOT, LA NOUVELLE CUVÉE BIO DES CHAMPAGNES GREMILLETCourants d'Air, FORGET ME NOT, LA NOUVELLE CUVÉE BIO DES CHAMPAGNES GREMILLET
© Studio Léon

TOUTE UNE LÉGENDE SE CACHE DERRIÈRE CE NOM...

Forget me not : une cuvée Bio inoubliable
Particulièrement marquante dans l'histoire de la maison de Champagne, cette nouvelle cuvée Bio se devait de porter un nom fort de sens.



« Il s'avère que notre nom de famille - Gremillet - figure parmi les principaux synonymes de la fleur Myosotis, aussi connue sous le nom de Vergissmeinnicht en allemand ou « Forget-me-not » en anglais. Dans le langage des fleurs, cette espèce sauvage possède certaines des plus belles symboliques : fidélité, amour éternel, souvenir, renouveau ou encore espoir. » nous dit Anne Gremillet,en charge du marketing et de la communication au sein de la maison Champagne.



Depuis bien longtemps, l'envie de créer une cuvée dédiée à cette fleur était présente au sein de la maison Gremillet. « La fleur fait en effet écho à la nature si précieuse qui offre des élixirs de si grande qualité. Elle traduit également, au travers de sa symbolique, toute la vision que nous portons sur cette nouvelle cuvée. Plus qu'un simple champagne biologique, Forget me not est un hommage vibrant à la mémoire de nos précieux moments de vie et représente notre attachement à nos racines et notre terre. Il célèbre l'amour véritable, les liens indéfectibles, le plaisir d'être ensemble. Qu'il prenne place à la table d'une joyeuse célébration, de retrouvailles chaleureuses ou d'une douce parenthèse du quotidien, il saura sublimer l'instant présent et l'ancrer pour en faire un délicieux souvenir. Chacune de ses gorgées incarne aussi la nouveauté, ainsi que la joie et l'espoir qui en découlent. » précise la famille Gremillet.



La légende du Myosotis
Selon la légende, un jeune chevalier fût emporté par le poids de son armure lorsqu'il entreprit de cueillir une fleur de myosotis sur les rives du Danube. Avant de disparaître, il lança galamment la fleur vers sa dame lui adressant ces derniers mots : « Ne m'oubliez pas ! » (« Forget me not »).



Le Bio
Le marché du champagne Bio est en pleine effervescence. Bien que la culture biologique reste encore confidentielle avec moins de 10% de représentation au sein de l'AOC Champagne*, poussés par une demande grandissante et par des enjeux environnementaux, bon nombre de producteurs se lancent dans la pratique. Pour la maison Champagne Gremillet, le cap a déjà été franchi il y a plus de 10 ans, d'abord pour d'autres marques, puis sous son propre nom en exclusivité pour le marché suédois. Désormais, elle souhaite étendre la reconnaissance de son savoir-faire en la matière à tous les amateurs de champagne.
*Source : Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne



Aujourd'hui, après 3 années de conversion, Champagne GREMILLET dispose en propre de 6 hectares de vignes agréées Bio pour sublimer, de manière encore plus personnelle, le champagne de cette catégorie. Leur spécificité ? Elles sont toutes situées au plus près du domaine ! Une façon pour la maison de mieux protéger ce vignoble particulièrement sensible aux aléas de la météo, aux nuisibles ou encore aux maladies et de conserver la qualité irréprochable qu'elle s'affaire à faire émaner de tous ses crus.



« La conversion d'une partie de nos vignes en Bio nous permet d'offrir de nouvelles opportunités de développement à notre maison en mettant en valeur un savoir-faire que nous maîtrisons depuis plus de 10 ans, en apportant encore un peu plus de diversité à notre collection de champagnes qui compte déjà 9 cuvées différentes. Sensibles aux attentes de nos consommateurs qui portent un intérêt grandissant à la culture biologique, ce choix s'inscrit également dans notre démarche environnementale. Elle vient notamment compléter la certification HVE de de notre exploitation et plus globalement notre démarche dans une politique RSE. » explique Anne Gremillet.



Un champagne qui a de l'allure
« Nous cherchions à distinguer cette lignée Bio du reste des crus de la maison sans pour autant nous affranchir de l'identité de la marque », commente Anne Gremillet. « Dès la prise en main de la bouteille, on remarquera une couleur de verre marron nommée - feuille d'automne - en hommage à la terre que nous souhaitons préserver. L'étiquette laisse apparaître un blason avec la fleur de Myosotis au centre. Les connaisseurs de la maison retrouveront une empreinte graphique forte de Champagne GREMILLET : la ligne oblique ascendante (nouvelle découpe d'étiquette), qui symbolise pour nous la construction, l'optimisme et l'orientation du regard vers l'avenir. Un signe auquel nous tenons particulièrement et qui permet de faire le lien entre toutes nos créations. »



Les notes de dégustation
Une magnifique robe d'un or jaune délicatement teinté de nuances saumonées. Brillante, lumineuse et limpide, elle évoque l'élégance naturelle de ce champagne Bio. La mousse est fine et persistante, ses bulles ardentes éclatent avec une joie contagieuse et annonce un voyage sensoriel captivant. Le nez riche nous révèle une promenade baignée de soleil. Les notes fruitées, gorgées de maturité, dévoilent des nuances automnales délicatement vanillées, suivies par des effluves de feuilles froissées et de sous-bois. Une symphonie olfactive qui évoque la richesse de la nature dans toute sa splendeur. En bouche, une puissance pleine et enveloppante digne de l'expression anglaise « full mouth ». On croque dedans comme dans un fruit (pomme - poire - nèfle ...).

C'est un Champagne de terroir qui célèbre fièrement ses origines Bio, témoignant de l'engagement de la Maison en faveur de la viticulture durable et de la préservation de la biodiversité.



Accords mets et vin
Il peut richement se mettre à table avec un poisson comme le rouget barbet, cuisiné avec la même finesse que des ortolans ou des bécasses agrémentées de leurs tripes... Il se marie aussi harmonieusement avec des plats plus robustes tels qu'un salmis de palombe, de canard ou de pintade.

Forget me not, Champagne Gremillet, 38€, 75cl.
champagne-gremillet.fr

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Courants d'Air

Actualité(s) associée(s) :