LA LOUISIANE, UN CARNAVAL DE SENSATION 16 August 2023, Philippe GUERSAN

Courants d'Air, LA LOUISIANE, UN CARNAVAL DE SENSATIONCourants d'Air, LA LOUISIANE, UN CARNAVAL DE SENSATIONCourants d'Air, LA LOUISIANE, UN CARNAVAL DE SENSATIONCourants d'Air, LA LOUISIANE, UN CARNAVAL DE SENSATIONCourants d'Air, LA LOUISIANE, UN CARNAVAL DE SENSATIONCourants d'Air, LA LOUISIANE, UN CARNAVAL DE SENSATION
© Philippe Guersan

« LAISSE LES BONS TEMPS ROULER » COMME DISENT NOS COUSINS CAJUN.

Située au sud-est des Etats-Unis, la Louisiane est une terre riche en histoire, en culture et en récits fascinants. De la frénétique Nouvelle-Orléans à Lafayette, berceau de l'héritage acadien, c'est un voyage au coeur de l'Amérique authentique dans une atmosphère de bout du monde, entre culture française, influence hispanique, tradition afro-américaine et créole.

 

LA NOUVELLE-ORLÉANS, LA VIBRANTE VILLE DU JAZZ
La Nouvelle-Orléans, surnommez-là simplement « NOLA », est une ville imprégnée de traditions et de cultures variées. Fondée par les Français en 1718, la ville a connu une histoire tumultueuse, marquée notamment par la présence espagnole et l'influence africaine suite à la traite des esclaves.
La musique jazz, véritable emblème de la ville, résonne dans les rues animées du quartier français. Des bars de Bourbon Street aux clubs de Frenchmen Street, la musique est omniprésente, enivrante, presque magique.

 
La Nouvelle-Orléans : Le charme du Vieux Carré
Commencez votre périple par le quartier du Vieux Carré, le Quartier français, là où l'âme de la ville bat au rythme du jazz. Dans ce quartier, la musique est omniprésente et il faut se perdre dans les rues animées, admirer l'architecture emblématique et s'imprégner de l'atmosphère unique de cette ville chargée d'histoire. Faites un arrêt au marché français (French Market), où vous pourrez acheter des souvenirs locaux et des épices typiques de la cuisine cajun. Un stop s'impose au célèbre Café du Monde pour déguster les succulents beignets chauds saupoudrés de sucre glace avec un délicieux café au lait, ils sont irrésistibles.

 
Une balade en fin de journée au bord du Mississipi permet de profiter du charme de la ville avant un diner romantique à bord d'un authentique bateau à aube dans une ambiance typique, accompagnée par les performances en live d'un groupe de jazz. La nuit tombée, n'hésitez pas à vous aventurer dans les clubs de jazz le long de Bourbon Street, et à dansez peut-être jusqu'au bout de la nuit.
 

La Nouvelle-Orléans : La cuisine savoureuse de la Louisiane
La gastronomie de la Louisiane est un délice à part entière. Testez les incontournables de la cuisine locale comme le délicieux gombo épicé, un authentique plat créole, les huitres grillées, agrémentées de tomates, de beurre à l'ail, de chili ou de pancetta, parmesan et citron, un délice, et ne partez pas sans avoir goûté aux Po-Boys. Contraction de poor boy, ce sandwich sous-marin de pain blanc, très consistant, se compose de viande ou de fruits de mer frits, d'une sauce et d'une garniture salade et tomate. Essayez ceux de Johnny's Po-Boys dont celui aux crevettes popcorn, excellent !
Le boudin blanc épicé, à base de saucisse de porc, d'oignon, de riz et d'épices, est une spécialité cajun qu'on ne peut ignorer. Il y a même un itinéraire gourmand qui répertorie les meilleurs endroits où le déguster.



Mais le plat favori d'un voyage en Louisiane, c'est l'écrevisse ! A l'étouffée, composée d'écrevisses écaillées et d'une sauce épicée, le tout servi sur du riz ou l'extraordinaire plateau d'écrevisses vapeur (crawfish) que l'on savoure parmi les nombreux passionnés en suivant le va-et-vient des serveuses apportant d'énormes plateaux aux nombreuses tablées.
Vous prendrez certainement votre temps à les dépiauter mais on vous donne la technique pour vous en sortir : prendre la bestiole, tourner la queue pour la détacher de la tête et on dépiaute. On peut aussi ouvrir leurs mini pinces si celles-ci ont une bonne taille. Un vrai festin arrosé de bière locale, c'est encore mieux !
 


Cimetières et vaudou
La Nouvelle-Orléans est aussi le berceau du vaudou, une pratique mystique qui continue de fasciner les visiteurs. Les cimetières historiques, tels que le célèbre cimetière Saint-Louis n°1, témoignent de cette tradition. Laissez-vous guider à travers les tombes des personnages historiques les plus célèbres et les plus infâmes de la ville.


Rencontrez une prêtresse vaudou pour en savoir plus sur la religion liée à la nature, aux esprits et aux ancêtres, grâce aux rituels de danse, de musique et de chant. Aujourd'hui, on trouve encore poupées et potions gris-gris dans les magasins et les maisons, une façon de rappeler la fascination pour les esprits, la magie et le mystère qui ensorcelle la ville.
 
LAFAYETTE, VÉRITABLE JOYAU DE LA LOUISIANE !
Quittez la Nouvelle-Orléans et cap sur Lafayette, le bastion de la culture cadienne et la capitale non officielle du pays cajun. Cette métropole connue comme la ville la plus heureuse d'Amérique, affiche un mélange extraordinaire de tradition et de progressivité. Avec un riche héritage français mélangé à des influences espagnoles, américaines, indiennes et africaines, la ville représente une combinaison colorée de modes de vie. A Lafayette, les gens sont sympathiques, les festivals sont animés, on danse sur un mélange de musique cajun et zydeco et la cuisine est mondialement connue. D'ailleurs saviez-vous que Lafayette, a été nommée la meilleure ville gastronomique des Etats-Unis ?
Les gens d'ici vous diront qu'il n'est pas utile de les comparer à la Nouvelle-Orléans car à Lafayette, la musique est plus chaude, la cuisine plus épicée et le Mardi Gras plus convivial !
 

C'est aussi l'une des régions les plus riches aussi bien sur un plan culturel qu'écologique des Etats-Unis. Le bassin d'Atchafalaya (Prononcé « uh-CHA-fuh-LIE-uh »), qui signifie « longue rivière », et son marais, est certainement le plus grand d'eau douce du pays et abrite des champs de canne à sucre et de coton, comme des alligators, ratons laveurs et même des ours qui parcourent la terre tandis que plus de 270 espèces d'oiseaux y prennent leur envol.
 


L'Atchafalaya en hydroglisseur
McGee's Swamp & Airboat Tours est situé à Henderson, à seulement 20 minutes à l'est de Lafayette et propose des excursions en hydroglisseur, ou en canoë dans les marais majestueux couverts de cyprès et de Tupelo. Vous y croiserez certainement des aigrettes et des alligators devenus les symboles de la vie en Louisiane. L'agence propose aussi des excursions de pagayage non guidées et des ateliers de photographie accompagnés, une façon unique et écologique de découvrir le marais en glissant tranquillement parmi les arbres sans déranger la faune.
 


L'usine de Tabasco, une visite piquante !
Situé sur l'île d'Avery, l'agréable et instructive visite vous apprendra comment la famille McIlhenny fabrique cette sauce emblématique, à base de poivrons rouges, depuis 1868. Au programme, visite du musée aux nombreux objets, de la serre au poivre, des cuves et fûts de stockage et de la mise en bouteille. 700 000 flacons sont conçus chaque jour et expédiés dans 180 pays ! Vous pourrez aussi assister à des démonstrations de cuisine au Tabasco, des cours culinaires et vous régaler d'un repas typique. Profitez-en pour faire un tour au jardin botanique et au sanctuaire d'oiseaux. Une boutique de souvenir vous donnera aussi l'occasion de tester le Coca, la glace, les confitures et autres mets au Tabasco.
 

Lafayette, capitale historique du pays cadien
Ne manquez de vous rendre au musée Lafayette qui fut la résidence du gouverneur Alexandre Mouton et construite vers 1800 par son père. L'adorable Priscilla, responsable du musée, vous en commentera la visite en français car la demeure est riche en souvenir, en meubles, objets et en écrits et registres comme ceux répertoriant les ventes d'esclaves.


Mais s'il y a un musée à ne surtout pas rater, c'est Vermilionville, un village acadien reconstitué des XVIIIe et XIXe siècles, situé sur les rives du bayou Vermilion. Certaines maisons sont d'époque et proviennent de plantations avoisinantes, d'autres reconstruites. Selon les jours de la semaine, il y a des concerts, des démonstrations d'artisanat, etc. La visite est ainsi ponctuée de « vrais » personnages, en costumes d'époque, qui échangent volontiers avec vous.


Déjeunez à La cuisine de Maman d'un délicieux gumbo et goûter absolument à l'irrésistible cheesecake. Et si vous y êtes un dimanche, vous pourrez faire quelques pas de danse au bal de Vermilionville.

 
Lafayette, centre gastronomique


Ton's Drive I
n a ouvert en 1963 et c'est maintenant Hollie, la fille des propriétaires qui perpétue les recettes familiales qui en font la renommée. Au menu c'est cuisine Cajun, du petit-déjeuner au déjeuner, omelette, burritos, biscuits, crèpes, hamburger, poulet frit, poboys.


Cajun Table est spécialisé dans les fruits de mer et les plats traditionnels. Vous y mangerez les meilleurs plateaux d'écrevisses bouillies, des crabes Blue Point, ou encore un étouffé d'écrevisses, des crevettes ou du poisson-chat frit.

Pour un petit-déjeuner traditionnel du sud, rendez-vous au Dwyer's Café. Servi à partir de 6h00, il propose de tout : des gaufres aux crêpes en passant par les oeufs, les côtelettes de porc, les pommes de terre rissolées et bien plus encore. 


Chez Johnson's Boucaniere
, on y sert le boudin d'après la même recette familiale de 1937. Spécialiste des viandes fumées, vous pourrez aussi tester la saucisse de porc, la mixte boeuf et porc, le tasso de porc et la viande de boeuf séchée. Toutes les assiettes de viandes fumées sont maison et fraîchement préparées chaque semaine.
Si vous êtes amateur de cuisine cajun et créole, allez chez T-Coon's. David Billeaud est de la 6e génération de Broussard, dont la famille acadienne est d'ascendance française. Ici, vous ferez de délicieux repas. Essayez une bonne omelette au fromage, des saucisses fumées ou du lapin braisé, ou de savoureux beignets, biscuits et crêpes à faire passer avec un bon café.
 

Lafayette au Rhythms on the River
Si vous visitez la région en dehors de la période d'été, ne manquez pas Rhythms on the River, une série de concerts gratuits organisés les jeudis du printemps et de l'automne au River Ranch's Town Square. Les musiciens de la région se produisent sous le belvédère du centre-ville pendant que résidents et visiteurs dansent et savourent plats et boissons. Les concerts ont lieu de 17h30 à 20h30.
 

LA RÉGION DU LAC CHARLES
Dirigez-vous vers l'ouest, en direction du Lake Charles, et arrêtez-vous en chemin pour tester le rhum local Bayou Rum. Installé au centre des champs de canne à sucre, il utilise 100 % de mélasse d'un seul domaine produit par la plus ancienne sucrerie familiale des Etats-Unis. Il est distillé artisanalement à l'aide d'alambics en cuivre et vieilli dans des fûts de bourbon et de sherry de 200 litres.
Et si vous ne voulez pas partir de Louisiane sans avoir approché un alligator, nous vous conseillons le château Gator.


Le personnel de ce centre vous enseignera tout ce que vous désirez savoir sur ces reptiles et vous pourrez en profitez pour tenir un bébé alligator dans vos bras !
 
Clin d'oeil sur le SpringHill Suites Lafayette South at River Ranch
Cet hôtel appartenant à la chaîne Marriott offre une bonne alternative, élégante et spacieuse, et se trouve à 5 km de l'aéroport régional de Lafayette, et à moins de 10 minutes en voiture de Vermilionville et de The Mall of Acadiana (centre commercial). Rénové en 2022, 103 chambres invitent à la détente et comprennent un réfrigérateur et une TV connectée, une connexion Wi-Fi et un téléphone avec des appels locaux gratuits et un service de blanchisserie.Tous les studios disposent d'un coin salon avec un canapé-lit et une télévision à écran plat. Les suites modernes sont décorées dans des tons chauds et sont aménagées d'un four micro-ondes, un mini-réfrigérateur et une cafetière.



L'établissement propose un petit déjeuner buffet chaud gratuit et dispose d'un centre de remise en forme moderne, d'une piscine extérieure et une épicerie sur place. Un centre d'affaires est ouvert 24 heures sur 24 et si vous devez organiser une réunion à Lafayette, l'hôtel dispose d'espaces événements, de salles de conférence et une salle de réunion. Un parking gratuit est disponible dans l'enceinte de l'établissement.
 
Pour plus d'informations : Louisiana Office of Tourism 
www.explorelouisiana.com

Courants d'Air

Actualité(s) associée(s) :