Informations
Aux Contamines-Montjoie, l'hiver met en évidence les spécificités montagnardes de ce village de Haute-Savoie, situé entre de grandes étendues enneigées et sommets élevés. Avec son panorama à 360° sur le majestueux massif du Mont Blanc, le domaine skiable des Contamines-Hauteluce, qui fermera ses portes cette année le 14 avril, s'étend sur 145 km de pistes. La station, équipées de 25 remontées mécaniques, offre un panorama merveilleux sur les sommets du mont Joly et les lacs Jovets et de Roselette.
« Les Contamines sont appelées le « Pot à neige » du Mont-Blanc. Nous avons en moyenne un peu plus de froid qu'ailleurs et le fond de vallée permet d'avoir un beau cumul de neige sur les pistes. Elles sont aussi bien préparées par les remontées mécaniques et entretenus l'été par les bergers qui font pâturer leurs bêtes sur les alpages » explique Alain Cusin, directeur de l'office de tourisme des Contamines-Montjoie.
Bienvenue dans la réserve naturelle
Là où la route s'arrête, débute la réserve naturelle des Contamines-Montjoie, la plus haute de France et le seul espace protégé de ce type sur le massif du Mont Blanc. Etendu sur plus de 5500 hectares, c'est un véritable joyau qui abrite de nombreuses espèces animales telles que le chamois, le bouquetin ou la marmotte et 760 espèces végétales. Avec ses nombreux refuges, c'est un paradis pour les familles, les randonneurs, les skieurs et les passionnés de la nature.
Que ce soit au coeur de l'hiver ou sur les ailes de saison, les visiteurs et les skieurs auront la possibilité de choisir différents types d'hébergements, de restaurants et de services. Ils auront aussi accès à des espaces bien-être et culturels de premier ordre et pourront pratiquer des activités originales et à la carte, pour une découverte intimiste de ce territoire au coeur d'une vallée aux vastes espaces.
Des activités diverses et variées
La station des Contamines-Montjoie propose de nombreuses possibilités pour pratiquer le ski de randonnée en toute sérénité, et ce peu importe le niveau. Il est possible par exemple de partir en pleine nature avec un guide de la Compagnie des Guides des Contamines, pour évoluer sur les nombreux itinéraires situés dans les grands espaces de la réserve naturelle.
La station est aussi un lieu de prédilection pour tous les amateurs de biathlon avec son stade homologué pour les compétitions internationales, offrant un environnement idéal pour s'entraîner. Il est alors simple de s'initier à cette discipline olympique mêlant ski de fond et tir à la carabine grâce à des séances d'une heure proposées par l'Ecole du ski français (ESF) en individuel ou en groupe.
Aux Contamines-Montjoie, les jours de grands froids, les plus courageux affrontent la verticalité en pratiquant l'escalade sur glace. Pour cela, ils chaussent les crampons, attrapent les piolets et se lancent dans l'ascension de formations glaciaires toujours encadrés par des guides confirmés et passionnés. Le site unique, préservé et protégé de Notre-Dame de la Gorge est le lieu idéal pour s'initier en journée ou à la nuit tombée à cette activité.
Passer la nuit au refuge des prés
Face au Mont Blanc, à 1935 mètres d'altitude, au chevet des cols de la Fenêtre et de la Cicle, le refuge des prés est une authentique halte nature qui a ouvert ses portes en 2021 au coeur de la Réserve Naturelle des Contamines. Les deux gardiennes et leur équipe accueillent les visiteurs dans ce secteur ou aucun autre refuge n'est ouvert en hiver et au printemps. Situé à proximité des tours du mont Blanc et du Beaufortain, cet ancien alpage revalorisé en site exceptionnel est le point de départ idéal pour les randonneurs.
D'une capacité de 30 places, il propose des petits dortoirs de quatre personnes, une salle technique pour le matériel, une salle de restaurant et des sanitaires. Le toit du refuge est équipé de panneaux photovoltaïques afin de fournir de l'électricité. Un moment hors du temps, loin de la routine du quotidien, qui vous permettra de déguster un repas gourmand concocté avec des produits locaux. Ce refuge confortable et qualitatif a aussi l'immense avantage d'être chauffé toute l'année. Accessible à tous les niveaux, l'expérience s'adresse aux randonneurs à skis ou à raquettes, souhaitant tester une première nuit en refuge l'hiver au coeur de la réserve la plus haute de France. Ecouter craquer la neige sous ses pieds, regarder les flocons voler, sentir le froid sur ses joues… Cet hiver encore, les Contamines-Montjoie réveilleront l'instinct nature qui sommeille en chacun de nous.
Où manger ?
L'O à la Bouche
Les Contamines-Montjoie
Téléphone : 04 50 47 81 67
www.lo-contamines.com
La Bûche Croisée
Les Contamines-Montjoie.
Téléphone : 06 03 47 39 82
https://labuchecroisee.fr
Le Café Alpinum
Adresse : 1867 Rte de Notre Dame de la Gorge, 74170 Les Contamines-Montjoie
Téléphone : 06 58 07 70 95
Ou dormir ?
Le Chalet Nant Rouge
Les Contamines-Montjoie
Téléphone : 07 88 19 70 20
https://chaletnantrouge.fr
Y aller :
Voiture : Vingt minutes de l'autoroute et à deux heures de Lyon depuis l'A40.
Train : Vingt minutes de la gare TGV Saint-Gervais-les-Bains / Le Fayet
Liaison en bus et taxi possible
Avion : Une heure de l'Aéroport International de Genève
Liaison en bus et taxi possible
En savoir plus : www.lescontamines.com/hiver
Crédit photos : Gilles Lansard, David Raynal, Soren Rickards, Les Contamines Tourisme