Informations
Le Sommet International de la Communication Stratégique (Stratcom), qui réunit chaque année les acteurs majeurs du secteur, revient en Turquie, à Istanbul, les 13 et 14 décembre 2024. Pour sa quatrième édition, l'événement mettra en lumière le thème « L'IA dans la Communication : Tendances, Pièges et Transformation ».
Des intervenants de renom partageront leurs analyses sur les évolutions récentes et les impacts de l'intelligence artificielle dans le domaine. Conférences, ateliers pratiques et études de cas permettront d'approfondir les opportunités et les défis associés à ces innovations technologiques. Stratcom 2024 s'impose comme une plateforme clé pour anticiper les mutations du secteur et optimiser les stratégies de communication dans un monde en constante évolution.
Le sommet servira de plateforme pour aborder des sujets tels que le journalisme basé sur l'IA, l'intégration des nouvelles technologies dans les médias traditionnels et les nouveaux médias, la création de contenu, ainsi que la lutte contre la désinformation et les distorsions de l'information. Il mettra également l'accent sur la sécurité des données et les enjeux éthiques, dans le cadre plus large de la communication stratégique.
Alors que les crises de vérité se multiplient, cet événement offrira aux participants un espace pour évaluer les opportunités et les risques liés à l'IA, améliorer son utilisation, renforcer la collaboration et l'échange d'informations, et développer des solutions plus efficaces.
Le Prof. Dr. Fahrettin ALTUN, Directeur de la Communication de la République de Turquie et intervenant lors du sommet, partage dans un texte exclusif son analyse des enjeux globaux de la communication stratégique.
www.stratcomsummit.com
LUTTE POUR LA VÉRITÉ À L'ÈRE NUMÉRIQUE
Notre époque offre à l'humanité non seulement de nouvelles opportunités mais aussi de sérieux défis. A une époque où il est difficile de suivre la vitesse de production et de circulation de l'information, l'écosystème de la communication subit une transformation radicale. Toutefois, ce processus de transformation comporte non seulement des progrès positifs, mais s'accompagne aussi d'épreuves morales, culturelles et humanitaires. Dans cette ère nouvelle et pleine de défis où la technologie progresse rapidement, l'intelligence artificielle et les algorithmes, devenus des éléments de la vie quotidienne, ne sont plus seulement des outils mais également des acteurs qui redéfinissent les rapports de force. Dans le monde actuel, où les frontières entre la vérité et le mensonge s'estompent de jour en jour et où l'humanité est aux prises avec un enchevêtrement d'incertitudes que l'on peut également qualifier de « crise de la vérité », nous sommes confrontés à de grands défis et nous savons pertinemment que la seule façon d'y surmonter est de développer des stratégies de communication efficaces.
Au profit de la société, notre priorité devrait être d'analyser et de gérer efficacement les opportunités et les menaces de l'écosystème de la communication transformé par la technologie. Les évolutions récentes modifient les habitudes de communication des sociétés et les médias numériques occupent une place prépondérante dans nos vies. L'aspect le plus frappant de ce changement est l'impact de l'intelligence artificielle sur les processus de communication.
Les outils d'intelligence artificielle transforment rapidement notre monde ainsi que tous les secteurs. Aujourd'hui, l'intelligence artificielle sort de l'ordinaire en devenant une force dans la communication stratégique. Les possibilités que l'IA offre dans des domaines tels que l'analyse de données, la production de contenu et la gestion de crise permettent une rapidité et une efficacité encore inimaginables il y a quelques années à peine. Des idées qui ne pouvaient être imaginées que dans des films de science-fiction il y a peu, sont aujourd'hui facilement accessibles à tous. Mais hélas, les progrès technologiques sont susceptibles de se transformer en une arme numérique s'ils ne sont pas utilisés à bon escient. L'intelligence artificielle capable de produire des « deep-fakes » rend le contenu original impossible à distinguer du faux, nuit à la confiance des sociétés et aggrave la crise de la vérité, ce qui accroît considérablement les conséquences destructrices de la désinformation, de la manipulation et des violations de l'éthique. Dans un monde contrôlé par les algorithmes, l'enfermement des individus dans des chambres d'écho ne fait qu'alimenter la polarisation sociale et ainsi la manipulation remplace la vérité. Cette situation révèle une fois de plus la réalité selon laquelle l'intelligence artificielle doit être gérée selon des principes éthiques. L'utilisation de l'intelligence artificielle dans le domaine numérique soulève de nombreuses questions telles que la reddition de comptes, la transparence ou l'éthique.
Lors des récentes tragédies à Gaza, nous avons tous été témoins de la manière dont la désinformation assistée par l'intelligence artificielle a été utilisée pour tromper l'opinion publique internationale. La désinformation sur les réseaux sociaux s'est rapidement propagée par les algorithmes, empêchant l'accès aux informations vraies. En conséquence, il est devenu difficile pour le public d'obtenir des informations vraies sur les développements et les violations des droits de l'homme à Gaza.
Bien entendu, les grands avantages que les opportunités technologiques et numériques apportent à l'humanité ne peuvent être niés, tout comme l'existence des personnes qui utilisent ces possibilités à des fins malveillantes et qui constitue une menace pour la sécurité et la stabilité mondiales. Face à ces effets destructeurs, la Türkiye déploie des efforts considérables pour prévenir la désinformation, défendre la vérité et veiller à ce que l'opinion publique internationale ait accès aux informations exactes grâce à nos mécanismes de communication stratégiques. La sensibilisation face aux menaces numériques et le renforcement de la littératie médiatique font partie de nos priorités dans la lutte contre les divers risques actuels. De jour en jour, l'importance de la coopération mondiale pour mener la transformation profonde dans le domaine numérique se fait de plus en plus sentir. Dans ce contexte, la Türkiye poursuit ses activités de soutien à la coopération internationale dans la lutte pour la vérité.
Dans le cadre de la vision du Siècle turc de notre président Recep Tayyip Erdoğan, la Türkiye adopte une position stratégique dans cette ère de la transformation. Nous avons adopté une approche de la communication qui consiste à mettre la technologie au service de l'humanité, à donner la priorité au bénéfice social et à placer la vérité au centre de cette approche. Dans cette nouvelle ère, nous considérons la communication stratégique comme la clé pour gérer les incertitudes et établir la confiance. La Türkiye joue un rôle actif dans ce domaine aux niveaux national et international. Les efforts de lutte contre la désinformation menés par la Direction de la Communication se poursuivent depuis longtemps avec détermination contre la crise de la vérité et permettent de développer des solutions efficaces dans ce contexte. Nous considérons la communication de crise comme l'un des domaines d'application les plus vitaux des processus de communication stratégique soutenus par l'intelligence artificielle. Accéder rapidement aux informations précises et informer efficacement le public sont des actions jouant un rôle salvateur en temps de crise.
En cette période où nous ressentons de près le vent de la transformation de l'ère numérique, le Forum International de la Communication Stratégique (STRATCOM), qui aura lieu les 13 et 14 décembre 2024, sera une plateforme de premier plan qui permettra de discuter en profondeur à l'échelle mondiale toutes les opportunités et tous les risques dans ce domaine. Réunissant des représentants des médias, du monde universitaire, de la société civile et du secteur public ou privé du monde entier, le Forum est un centre où se mélangent les idées qui façonnent l'avenir de l'écosystème de la communication stratégique. Cependant, il n'est pas juste d'évaluer STRATCOM uniquement comme un forum. Il s'agit en même temps d'un appel mondial qui permet de construire une volonté commune face aux défis de l'ère numérique et à la crise de la vérité. L'importance de cet appel mondial est reconnue par le fait que ces révolutions en matière d'intelligence artificielle et de communication stratégique s'accompagnent de grandes responsabilités. Nous sommes conscients que pour l'avenir commun de l'humanité, nous devons agir selon une compréhension qui ne compromet pas les principes de vérité, de conscience et de justice. Guidée par cette compréhension, la Türkiye continuera d'être un modèle non seulement pour sa région, mais aussi au niveau mondial.
Le Prof. Dr. Fahrettin ALTUN
Directeur de la Communication de la République de Türkiye