LE DELTA DU MEKONG, LE BOL DE RIZ DU VIETNAM : THE ISLAND LODGE - BASSAC CRUISE
Les différents bras du delta du Mékong impressionnent avant tout par ses paysages tapissés d'une variété vertigineuse de verts. C'est un monde aquatique qui évolue aux rythmes du puissant Mékong, où bateaux, maisons et marchés flottent sur les innombrables canaux et ruisseaux qui sillonnent le paysage comme des artères.
Le contraste est frappant entre le rythme de vie langoureux voire soporifique de cette campagne et l'activité commerciale presque effrénée dans cette région la plus fertile et parmi la plus riche du Vietnam.
© Secret Retreats
Ici on aperçoit, les buffles se vautrer dans les rizières, les bateaux chargés de noix de coco ou de fruits flotter lentement le long des eaux boueuses, multitudes de vélos et motos qui traversent sur des bacs de fortune...
Plus loin en remontant vers l'ouest, on traverse des forêts de mangroves qui abritent une grande variété d'oiseaux, on passe devant d'anciennes pagodes khmères ou des temples bouddhistes qui s'étirent vers le ciel.
© Secret Retreats
Ce sont ces images d'Indochine que Françoise et Michel, propriétaires de Island Lodge, nous font découvrir, sur les traces des grands parents de Michel qui vécurent au Vietnam il y a plus de 70 ans et durent revenir en France à l'indépendance.
The Island Lodge se situe sur l'Ile de la Licorne, en plein coeur du delta, au large de la ville de My Tho, entourée de plantations de fruits et de villages de pêcheurs. Un retour un peu nostalgique à l'atmosphère intime et paisible, loin de la frénésie de Saigon, la capitale appelée aussi Hô Chi Minh-Ville, qui ne se trouve pourtant qu'à 2 heures de route seulement.
© Secret Retreats
Avec 12 chambres à peine, dont 8 font face au fleuve et 4 se situent dans les jardins, le lodge offre également un restaurant servant une délicieuse cuisine mêlant tradition française et saveurs vietnamiennes, un petit bar à cocktails, un spa, un jacuzzi, une belle piscine à débordement et un vaste de choix d'activités, beaucoup à vélo, pour découvrir la campagne, les marchés et les traditions des villages alentours. Il est recommandé de séjourner 2 ou 3 nuits sur place pour profiter de cette ambiance, et de combiner le séjour avec une croisière, à bord du bateau Bassac, plus en amont entre Cai Be et Can Tho.
© Secret Retreats
Le Bassac offre des croisières de 2 jours/1 nuit à bord et vous emmènent vers les régions les plus vertes du delta. Le bateau est entièrement en bois, provenant des environs, et construit selon la tradition maritime locale comme une barge traditionnelle aménagée pour des croisières de découverte. La barge est ouverte vers l'extérieur avec 2 grands ponts à l'avant et à l'arrière pour être en contact immédiat avec la nature environnante.
© Secret Retreats
Toutes les cabines sont de la même taille, avec lits doubles ou jumeaux et air conditionné. Chaque voyage inclut trois repas, une excursion dans la nature et une visite à destination pour s'imprégner de la culture locale. Le restaurant et le bar se situent à l'arrière du pont principal et offre un choix de spécialités locales. A l'avant, de nombreux transats permettent de s'allonger pour profiter du soleil et voir la vie défiler sur les berges et sur l'eau.
© Secret Retreats
La « mère de tous les fleuves » offre une expérience authentique à travers des paysages somptueux.
Un circuit « The rice bowl of Vietnam » permet de combiner à la fois ces deux étapes essentielles sur le Delta et un séjour à Saigon.
Plus d'informations :
The Island Lodge secret-retreats.com/islandlodge
Bassac Cruise secret-retreats.com/bassac