LE MISSOURI, SPRINGFIELD ET LA LÉGENDAIRE ROUTE 66 : UN ROAD TRIP INOUBLIABLE 21 August 2024, Philippe Guersan

Courants d'Air, LE MISSOURI, SPRINGFIELD ET LA LÉGENDAIRE ROUTE 66 : UN ROAD TRIP INOUBLIABLECourants d'Air, LE MISSOURI, SPRINGFIELD ET LA LÉGENDAIRE ROUTE 66 : UN ROAD TRIP INOUBLIABLECourants d'Air, LE MISSOURI, SPRINGFIELD ET LA LÉGENDAIRE ROUTE 66 : UN ROAD TRIP INOUBLIABLECourants d'Air, LE MISSOURI, SPRINGFIELD ET LA LÉGENDAIRE ROUTE 66 : UN ROAD TRIP INOUBLIABLECourants d'Air, LE MISSOURI, SPRINGFIELD ET LA LÉGENDAIRE ROUTE 66 : UN ROAD TRIP INOUBLIABLECourants d'Air, LE MISSOURI, SPRINGFIELD ET LA LÉGENDAIRE ROUTE 66 : UN ROAD TRIP INOUBLIABLE
© Philippe Guersan

LE MEILLEUR MOYEN D'AVOIR UN APERÇU DE LA ROUTE 66 AVANT LA CÉLÉBRATION DU CENTENAIRE THE MOTHER'S ROAD EN 2026.

Le Missouri, véritable trésor caché des États Unis, recèle de nombreuses merveilles pour les amateurs de road trips en quête d'aventure. Cet État du Midwest dissimule un patrimoine riche et varié, magnifié par la célèbre route surnommée « The Mother Road » qui vous entraîne de Springfield jusqu'à Saint-Louis, porte d'entrée de l'Ouest.
 


JOUR 1 : SPRINGFIELD - LE BERCEAU DE LA ROUTE 66
Cette ville riche en histoire est considérée comme le berceau de la célèbre route. Pour une première immersion, rendez-vous au Black Sheep, réputé servir les « meilleurs hamburgers du Missouri », accompagnés de milkshakes arrosés dans une ambiance rock'n'roll.



Ne manquez pas le Musée d'Histoire sur la place principale où vous découvrirez le passé riche et souvent méconnue de Springfield du temps des pionniers à nos jours ainsi qu'un étage entier sur la Route 66. Si vous cherchez où passer la nuit, le Best Western Route 66 Rail Haven est un motel emblématique qui a su conserver tout le charme rétro des années 1930.
 


JOUR 2 : ARRÊTS INCONTOURNABLES SUR LA ROUTE 66
Après un petit-déjeuner au College Street Cafe, une institution locale, commencez par une visite du Route 66 Car Museum, un musée privé unique, appartenant à Guy Mace, qui rassemble des voitures anciennes, dont certaines ont été utilisées dans des films culte comme « Retour vers le futur ».



Sur la route vers Joplin, deux arrêts sont incontournables : le Rockwood Motor Court, un camp touristique et une station-service en activité depuis 1929, et le Birthplace of Route 66 Roadside Park. Ce lieu, réplique du célèbre restaurant Red's Giant Hamburg, vous plongera dans l'atmosphère pittoresque des premiers jours de la Route 66.
En route vers Carthage, vivez l'ambiance des années 50, au cinéma en plein air Carthage 66 Drive-In, en regardez un film sous les étoiles, confortablement installé dans votre voiture.



À Red Oak II, c'est la reconstitution d'une ville fantôme datant du début du XXe siècle qui surprend. Créée par l'artiste Lowell Davis, chaque bâtiment restauré est une plongée fascinante dans le passé. Faîtes ensuite un stop photo à Gary's Gay Parita, une station-service Sinclair des années 1930, avant d'explorer les mystérieuses grottes Fantastic Caverns lors d'une visite guidée en Jeep. Un spectacle naturel à ne pas manquer.



Pour la nuit, je vous conseille le Boots Court Motel, un monument historique de 1939, et l'un des plus anciens motels en activité le long de la Route 66.
 


JOUR 3 : DE LEBANON À SAINT-LOUIS
Le road trip se poursuit avec des arrêts dans des lieux emblématiques comme Buc-ee's, une station-service culte, ou encore le World's Largest Gift Shop à Lebanon, où vous pourrez acheter quelques souvenirs uniques pour commémorer votre voyage. Le musée de la Route 66 à Lebanon expose des reconstitutions d'une station-service des années 1950, d'un restaurant classique, et une exposition de voitures anciennes. À Pulaski, rendez-vous au bureau de poste de Sheldon's Market où depuis plus de 80 ans les voyageurs s'arrêtent pour envoyer des cartes postales à leurs proches. Cuba, surnommée la « ville murale de la Route 66 », expose de superbes fresques commémorant Mother Road. Et pour dormir, le Wagon Wheel Motel, le plus ancien motel en activité sur la Route 66, a su préserver son charme historique tout en offrant un confort moderne.
 


JOUR 4 : EN ROUTE POUR SAINT-LOUIS
Pour commencer cette dernière étape, prenez un bon petit déjeuner américain au Shelly's Route 66 Cafe avant de visiter les grottes de Meramec, où vous pourrez admirer l'une des formations de grottes les plus rares au monde. Elles servirent aussi de cachette au tristement célèbre hors-la-loi Jesse James. En approchant de Saint-Louis, faîte un arrêt au Musée national des transports qui abrite une collection impressionnante de wagons, d'objets ferroviaires, d'automobiles et d'avions, offrant une vue unique sur l'évolution des transports aux Etats-Unis.
Et pour une nuit inoubliable, le St. Louis Union Station Hotel, l'ancienne gare Union, est un superbe établissement à la fois moderne tout en ayant gardé des éléments d'origine dans tout le bâtiment.


 
JOUR 5 : SAINT-LOUIS
Pour ce dernier jour, visitez le Parc national de Gateway Arch, monument emblématique et plus grande arche au monde d'une hauteur de 192 m, qui comprend un musée sur l'histoire de la ville et une vue à 360 degrés époustouflante.
À visiter aussi : Le Musée national du blues qui propose des expositions captivantes sur des artistes et des événements célèbres et le jardin botanique du Missouri, avec sa forêt tropicale humide. Fondé en 1859, c'est le plus ancien jardin botanique du pays, un lieu incontournable.
 


That's all folks !
Le Missouri, avec ses 450 km de la Route 66, offre bien plus qu'un simple trajet en voiture. Chaque arrêt raconte une histoire, chaque site est une plongée dans un passé glorieux, et chaque kilomètre parcouru est une nouvelle découverte. Ce voyage est une célébration de la liberté et l'esprit indomptable de l'Amérique, une aventure inoubliable.
 
Pour plus d'informations :
https://travelsouth.visittheusa.com/fr-fr/state/missouri

Crédit photos : ©Philippe Guersan

Courants d'Air

Actualité(s) associée(s) :