LE CÉLÈBRE RUBAN DE TULIPES DOUBLE DE SUPERFICIE POUR SES 10 ANS
La marquise Constance de Vibraye, propriétaire du château de Cheverny explique : « Fin mars, début avril, Cheverny est devenu le rendez-vous incontournable pour des amoureux de fleurs et de nature. Au fil des années, nous avons agrandi le ruban de tulipes pour arriver à 250 000 bulbes plantés depuis 2022. Nous devions marquer ce dixième anniversaire de manière spectaculaire. Cette année, un demi-million de bulbes formera deux gigantesques bandeaux de tulipes ! Cette déclinaison de fleurs rouges, roses, jaunes, orangés, mauves et blancs constitue une véritable oeuvre d'art naturelle, qui se termine dans la pièce d'eau du parc du château. »
Chacun des bandeaux mesure 250 mètres de long et 12 mètres de large. Les 500 000 bulbes de la variété Triumph qui composent ces deux rubans, ont été plantés à la main à l'automne durant dix jours. Selon les conditions météorologiques, les deux rubans sont à admirer de fin mars à mi-avril.
Le ruban de tulipes en chiffres :
- 2013 : création du ruban de tulipes avec 10 000 bulbes plantés et première floraison en 2014
- 2015 : ruban de 120 000 bulbes
- 2019 : ruban de 150 000 bulbes
- 2020 : ruban de 200 000 bulbes
- 2022 : ruban de 250 000 bulbes
- 2023 : un demi-million de bulbes pour deux rubans !
Le saviez-vous ?
Chaque année à l'automne 50 à 60% du parterre sont renouvelés après enrichissement de la terre.
7 jardiniers travaillent toute l'année à la réalisation de ce spectacle naturel.
Le 7 avril 2022, la tulipe dite « Château de Cheverny » a été baptisée par Chantal Goya et Louise Jacqueline. Il s'agit d'une tulipe de type Triumph d'origine néerlandaise, alliant rose vif et blanc, résultat d'un croisement entre tulipes à fleur simple et tardives.
Un château vivant et dynamique
N'hésitez pas à vous rendre en famille dans ce merveilleux château situé dans le Val de Loire qui étonne par la richesse de son mobilier et sa décoration. C'est le premier château privé en France à avoir ouvert ses portes au public, et cela depuis 1922. Le domaine appartient à la même famille depuis plus de 6 siècles. Un château vivant, dynamique et ludique : tel est le voeu du marquis Charles-Antoine et de la marquise Constance de Vibraye qui habitent dans l'aile droite avec leurs enfants. Des événements sont organisés tout au long de l'année. Vous pouvez réserver la grande salle à manger pour vos soirées privées. Un haut lieu de Vénerie qui abrite une centaine de chiens anglo-français tricolores.
L'exposition permanente « Les Secrets de Moulinsart » pour plonger dans l'univers de Tintin, Milou, Haddock et le professeur Tournesol. Le Jardin de l'Amour avec ses sculptures en bronze. Pour vous restaurer : des aires de pique-nique (abritées ou en plein air) au coeur du parc, le long du canal où cygnes et canards agrémentent ce décor bucolique. Balades en bateau ou voiture électrique. L'Orangerie, restaurant du château, vous accueille pour une pause gourmande. Et si vous n'avez pas pu visiter où assister à tout ce qu'offre cet environnement profondément nature, des suites avec tout le confort moderne, petit-déjeuner compris, seront une belle étape.
Ouvert 365 jours par an, parking gratuit
www.chateau-cheverny.fr
6 appartements tout équipés à quelques mètres de l'entrée du Domaine.
www.suitesdecheverny.fr
Crédit photos : mf Souchet - château de Cheverny