EMBARQUER POUR L'ILE D'OLERON ET LE BASSIN DE MARENNES
Ce n'est pas un hasard si, depuis la fin du XIXe siècle, les touristes viennent bénéficier des atouts naturels de l'île d'Oléron, et quelle que soit la saison !
©F-Makhlouf--OT Ile d'Oléron Marennes
Un écrin de nature où l'on déconnecte avec plaisir, et on adore ca !
Prendre du temps pour soi, se déconnecter et lâcher la pression. Venir sur l'île d'Oléron, c'est adopter la « zen attitude », ralentir le rythme en douceur au bord de l'océan, stimuler son énergie vitale tout en se connectant à l'environnement.
©hemis.fr-OT Ile d'Oléron Marennes
Ce territoire 100% nature est avant tout un site classé, sauvage et préservé. Faites le plein d'oxygène ! Lézardez sur les plages, profitez des sports nautiques ou enfourchez un vélo pour parcourir les 130 km de pistes cyclables. Entre forêts de pins, dunes et vignoble, c'est tellement agréable ! Le relief peu prononcé est des plus propices à la pratique de ce sport populaire.
©Lebroz-OT Ile d'Oléron Marennes
Faire escale sur cette île c'est aussi découvrir un refuge ornithologique naturel où plusieurs espaces protégés accueillent une faune et une flore uniques. La végétation y est remarquable, riche en plantes rares, telle que l'oeillet des sables, et c'est également un véritable paradis pour les oiseaux migrateurs.
©Douhet-CPIEMO-OT Ile d'Oléron Marennes
L'île « lumineuse », comme on la surnomme régulièrement, c'est aussi un terrain de jeux formidable pour les petits comme les grands. Avec ses 90 kms de côtes aussi variées que surprenantes, les passionnés de sports nautiques y trouveront leur bonheur.
©Lezbroz-OT Ile d'Oléron Marennes
La terre et l'océan sont des ressources essentielles pour les hommes. Et c'est grâce aux bienfaits de cette nature généreuse que la gastronomie tient une place particulière ici. Venir sur l'île d'Oléron, c'est aussi la promesse d'une pause gourmande, pour réveiller vos papilles.
©Thierry Richard-OT Ile d'Oléron Marennes
Allez déguster sur place, au milieu des cabanes colorées, les délicieuses huîtres Marennes-Oléron, élevées dans les parcs en mer et affinées dans les marais. Leur goût est incomparable ! Sans oublier les coquillages et crustacés ou les poissons nobles rapportés par les marins-pêcheurs au port de La Cotinière.
©Lezbroz-OT Ile d'Oléron Marennes
Le Cognac, les vins de Pays et le Pineau des Charentes sont également à l'honneur grâce à la viticulture, activité ancestrale. Quant à la production de sel, elle renaît peu à peu à travers les salines reconstruites dans ces marais qui les ont accueillis dès le Moyen-Age…
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.ile-oleron-marennes.com
©hemis.fr-OT Ile d'Oléron Marennes