DES OFFRES CULTURELLES, MÉMORIELLES ET TOURISTIQUES TRÈS ATTRACTIVES
Depuis 2012 se dresse le Louvre-Lens, un musée de verre et d'aluminium, parfait écrin pour y exposer les 200 oeuvres magistrales issues des collections du Louvre-Paris.
©BasvanOort
À l'occasion de votre visite, prolongez le plaisir le temps d'un week-end et décidez de pousser plus avant la découverte de la destination touristique naissante.
Il y a tant à faire, à voir et à apprécier dans les alentours !À commencer par mettre ses pas dans ceux qui battaient les pavés hier.
Séjourner dans un coron transformé en gîtes de charme à La Cité des Électriciens à Bruay-la-Buissière et avoir la sensation d'être logé chez des familiers.
Cité des Électriciens ©Anteale Photographe
Se restaurer Chez Babcia, restaurant Polonais de Lens, et découvrir les traditions culinaires des mineurs venus prêter main forte dans les années 30.
Ou bien encore, visiter les galeries souterraines du Centre Historique Minier de Lewarde près de Douai, dont les parois semblent encore frémir au son des moteurs des machines d'extraction.
Et partout émergent fièrement 21 chevalements, étonnantes tours d'extraction métalliques inscrites au Patrimoine mondial de l'Unesco et symboles forts de l'épopée minière.
Chevalet ©Yannick Cadart
UN DEVOIR DE MÉMOIRE
Ces terres, hier théâtre de la Grande Guerre, font place désormais à la mémoire. Prendre la route direction Notre-Dame-de-Lorette et se recueillir devant l'Anneau de la Mémoire. Une ellipse imaginée par l'architecte Philippe Prost. Comme un symbole de paix universelle y sont gravés les noms des soldats, sans distinction de nationalité, de grade ou de religion, tombés au combat. On s'attardera également au Mémorial de Vimy. Bâti sur le point culminant de la crête, les deux tours blanches rendent hommage aux 66 655 soldats canadiens tombés en France pendant la Première Guerre Mondiale.
L'anneau de la Mémoire ©Yannick Cadart
À Arras, on découvre les magnifiques façades baroques flamandes, reconstruites à l'identique après leur destruction, tandis que veillent l'Hôtel de Ville et son Beffroi.
Après la visite, il fera bon se réchauffer dans l'un des cafés ou des restaurants en cave qui bordent les places.
Loisinord ©Pidz
LA NATURE RÉINVENTÉE
Noirs charbon jadis, verts désormais, les 200 terrils de la région sont un bel exemple de reconversion. Ainsi nombre d'entre eux - dont les célèbres jumeaux de Loos-en-Gohelle - offrent de parfaits terrains de jeux aux sportifs en tous genres.
On y pratique la randonnée, le VTT, le parapente et même… le ski sur la piste artificielle de Noeux-les-Mines !
Au sommet des terrils du Pays à Part à Haillicourt, profitez d'une vue époustouflante au soleil couchant. À savourer sans modération !
www.autourdulouvrelens.fr
www.pas-de-calais-tourisme.com